© Elina Brotherus, still images from The Black Bay Sequence, 2010
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Tous les deux ans, le Palais des Beaux-Arts organise le Summer of Photography, une biennale internationale dédiée à la photographie et aux médias apparentés. Non seulement le festival met à l'honneur la photographie contemporaine, mais il jette aussi un œil sur la culture visuelle du futur. En collaboration avec différentes institutions belges et européennes et plusieurs musées de la photographie et des médias, le Palais élabore un programme qui favorise les échanges culturels entre les États membres européens, le tout dans un contexte mondial. À travers un parcours d'exposition varié et, en marge de l'événement, des conférences, un symposium et une journée portfolio, les commissaires, photographes et spécialistes de différents domaines éclairent leur travail et leur vision.
Le Summer of Photography met en place, dans plusieurs villes belges, un forum et une plateforme animés pour les connaisseurs, les amateurs et le grand public intéressé par la photographie. Unissant différentes forces, cette biennale décuple le rayonnement de la photographie et assoit la réputation internationale de la photographie belge.
Le festival Summer of Photography suit toujours un fil rouge thématique. En 2012, la biennale se plonge dans un genre ancestral, le paysage. Tant dans l'exposition principale au Palais des Beaux-Arts, Sense of Place, que dans la programmation des partenaires, des dizaines de photographes exposent des œuvres dans lesquelles le paysage joue un rôle central.
Non seulement ils offrent une réflexion sur la situation actuelle du paysage naturel et son rapport à la ville et à l'homme, mais aussi sur la représentation du paysage dans la photographie. En outre, lorsque l'on évoque le paysage européen, des considérations politico-géographiques se font également jour.
2009, random projection of 5 148 colour digital images © Augusto Alves da Silva Iberia
SENSE OF PLACE
Sense of Place. European Landscape Photography, qui réunit au Palais des Beaux-Arts environ 160 œuvres de plus de 40 photographes européens contemporains, est l’élément central du Summer of Photography. Des photographes originaires des 27 États membres dévoilent à Bruxelles leur vision du paysage de leur pays. L'exposition est répartie en trois grandes régions géographiques (Europe septentrionale, centrale et méditerranéenne) et explore le concept de paysage national et régional dans le contexte d'une Europe unie. L'exposition met en lumière, d'une part, ce qui caractérise le paysage européen et, d'autre part, les différences entre les États-nations et le rapport entre l'homme et son pays.
Sense of Place rassemble des œuvres de jeunes talents et de photographes de renommée internationale, comme Andreas Gursky (Allemagne), Massimo Vitali (Italie), Olafur Eliasson (Danemark), Joan Fontcuberta (Espagne), Pedro Cabrita Reis (Portugal) et Carl De Keyzer (Belgique).
Dans le cadre de l'exposition, BOZAR organise également, le 14 juin, un grand symposium sur la photographie de paysage en Europe. Participeront à l’événement : Liz Wells (curateur) et quelques photographes de Sense of Place, Massimo Vitali, Pedro Cabrita Reis, Celine Glanet (France) et Vessalina Nikolaeva (Bulgarie).
Reflections (Austria) © Yenny Hubert
Vignette : Still images from The Black Bay © Elina Brotherus