Le litige qui oppose le photographe Joan Fontcuberta (vignette) à la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, après le vol de toutes les photos de d'une exposition de l'artiste espagnol (http://www.actuphoto.com/19120-vol-de-l-exposition-de-joan-fontcuberta-en-avignon-par-les-apprentis-messies-de-valhamonde.html) en septembre 2010, vient de connaitre un nouvel épisode.
La Chartreuse a en effet proposé au photographe de l'indemniser à hauteur de 35 000 euros, pour des photos estimées à 135 000 et assurées à hauteur de 155 000. Ces 35 000 euros couvrent bien la valeur matérielles des tirages, mais ceux-ci étant numérotés et signés, le dommage subi est bien plus important ; il touche à la valeur artistique des images, puisqu'un deuxième tirage dévaluerait la première série.
L'avocate de Fontcuberta vient donc d'envoyer une sommation de payer à la Chartreuse, elle-même en litige avec son assureur, qui estime que la sécurité du lieu n'était pas correctement assurée. Rappelons que ce vol, qui touche à totalité d'une exposition, est une première européenne, probablement commandité par un collectionneur. L'exposition en question, Miracles & Co, retraçait l'exploration par Fontcuberta d'une communauté de moines aux pouvoirs surnaturels, au fin fond de la Finlance. Le photographe s'était inscrit au monastère de Valhamönde, comme Raspoutine et Ron Hubbard - fondateur de l'Eglise de Scientologie - avant lui, pour déceler le mystère de cette communauté.
Actuphoto, le 13 juin 2011.