Meeting d'Alain Juppé, carré VIP, 14 novembre 2016, Zénith de Paris © Stéphane Lagoutte
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photographique reprend l'essence même du collectif : dénoncer la surmédiatisation politique. Fondée en 2005, le fil conducteur de l'agence est de proposer un autre regard sur les évènements, par une approche moins immédiate et compulsive que les médias traditionnels.
Ed Alcock, Guillaume Binet, Lionel Charrier, Julien Daniel, Agnès Dherbeys, Marie Dorigny, Philippe Guionie, Pierre Hybre, Olivier Jobard, Alain Keler, France Keyser, Oan Kim, Olivier Laban-Mattai, Stéphane Lagoutte, Jean Larive, Ulriche Lebeuf, Olivier Monge, Julien Pebrel, Jérémy Saint-Peyre, Emilien Urbano... Après la liste des photographes contributeurs s'enchainent quelques photos en noir et blanc, entre micros, embrassades et bouche criante.
Le Manifeste arrive comme un cri de contestation. Les photographes se lèvent contre le trop-plein d'images et contre le fourmillement médiatique de la campagne présidentielle basée sur les apparences. Paillettes.
La campagne présidentielle, depuis novembre 2016 jusqu'à mai 2017, se déroule au rythme des meetings, visites de campagnes et annonces de résultats. Au fil des mois, les photos souvent prises avec flash, forment un ensemble écoeurant de faux-semblants, sourires médiatiques et foule de journalistes. Elles sont ponctuées par la parole de grands littéraires qui développent une pensée critique sur la Politique Paillettes.
Nicolas Sarkozy, 7 novembre 2016, arrivée au meeting de Neuilly-sur-Seine © Guillaume Binet
L'écrivain Russel Banks réfléchit sur le sens de la réelle démocratie et sur la perte d'individualité des militants et des candidats, en faisant le parallèle avec la ferveur religieuse. « L'objectivation de soi est une forme particulière du suicide ». Puis vient la définition de Paillettes donnée par le Larousse, entre leurre et maquillage. Le philosophe Patrick Marcolini pointe lui la « désaffection » des régimes parlementaires et rappelle au lecteur les situationnistes d'avant mai 68 qui, à la suite de Guy Debord, contestaient la société du spectacle. Après une citation de Paul Eluard, un autre philosophe, Christian Ruby, pose la question : « Spectateurs politiques ou spectateurs de la politique ? ». Il entend par-là se pencher sur le statut du citoyen et du photographe dans une société où le public devient une cible électorale. Enfin, Jean-Luc Nancy (philosophe également) s'attaque aux scandales financiers en interprétant les péripéties acrobatiques des affaires politiques comme un moyen de cacher l'incompétence des dirigeants.
A gauche: Manifestation de la gauche radicale contre un meeting de Marine le Pen, 16 avril 2017, entre Aubervilliers et Paris © Stéphane Lagoutte
A droite: Meeting d'emmanuel Macron, 17 avril 2017, Bercy, Paris © Julien Daniel
Alors que la primaire de la droite, puis celle de la gauche, les derniers meetings et images de campagnes traversent les appareils des photographes, des tweets apparaissent ici ou là, sur les visages, entre les lignes. Ils dénoncent par l'ironie populaire la mascarade de ces ballets électorales. A la manière d'un réseau social, ces messages de 140 caractères expriment le ras-le-bol d'une population fatiguée des faux-semblants gouvernementaux, mais ils révèlent aussi l'attention malsaine portée aux candidats, chaque geste, parole ou mimique étant repérée et interprétée.
Au-delà de la critique sur les médias et sur la représentation politique, Politique Paillettes met en lumière quelque chose de plus profond. Les sentiments. Tous les portraits en très gros plans ou bien ciblés captent les émotions intenses des sujets, entre la joie des jeunes militants En Marche, la ferveur des plus anciens des Républicains ou même, la résignation dans le regard de Valérie Boyer, député LR. Avec intelligence, des références culturelles et historiques viennent enrichir la réflexion sur la démocratie que propose cette œuvre.
Politique Paillettes
Plongée photographique au coeur de la présidentielle
Agence MYOP
éditions Robert Laffont
19€