Guillaume Binet
#Photographe
- Interview
Guillaume Binet, Ron Haviv, Luca Sola, et leurs images des printemps Arabes
Plus d'un an après le début des Printemps Arabes, nous avons voulu connaître le point de vue de ceux qui se sont une fois de plus révélés indispensables aux médias internationaux : les photographes. Nous avons demandé à Guillaume Binet (MYOP), Ron Haviv (VII) et Luca Sola de raconter leur expérience, et de donner leur opinion sur la couverture médiatique des évènements.
Plus d'un an après le début du printemps Arabe, quel regard portez-vous sur la couverture médiatique qui lui a été accordée ?
Guillaume Binet : Je pense que nous avons pu lire, voir et entendre le travail de très grands journalistes, comme le papier du 23 février, Dans l’enf... - Actualité
Six photographes témoignent de la campagne présidentielle
Parce qu'ils suivent au plus près les politiques durant la campagne présidentielle, les photographes en sont devenus les témoins privilégiés. Comment perçoivent-ils cette élection ? Quel regard portent-ils sur les femmes et les hommes politiques ? Quelle liberté ont-ils dans l'exercice de leur métier ? Pour découvrir leurs travaux, pour écouter leurs réponses, pour porter un éclairage différent sur cette élection, l'association "Parole de Photographe" vous invite à assister à la projection Regards de Campagne.
Les projections seront suivies de discussions entre le public et les photographes.
Olivier Laban-Mattei raconte son travail Sous contrôle chez Nicolas Sarko... - Actualité
Table Ronde sur le Printemps Arabe à la Petite Poule Noire
Table ronde le mardi 3 mai à 19 heures sur le Printemps Arabe avec Khadija Mohsen-Finan (chercheur et enseignante à Paris VIII), Olivier Piot (grand reporter, auteur de La Révolution Tunisienne) et Jean-François Leroy (fondateur de Visa pour l’Image).
La rencontre aura lieu en présence de plusieurs des photographes ayant couvert les conflits et participé à l’exposition.
... - Concours
Le Picture of the Year International 2012 a choisi son photographe de l'année
Autre concours, nouvelle distinction pour un français.
Le jury de Picture of the Year International (POYi pour les intimes), composé de journalistes ou responsables de la photographie dans des supports internationaux, a récompensé le travail de Guillaume Binet par deux "award of excellence" dans la catégorie Impact 2011.
Le titre de meilleur photographe de l'année est revenu à Yuri Kozyrev, qui obtient également la première place de la catégorie Impact.
Ces deux photographes voient ici leur couverture du Printemps arabe saluée par la critique. En sa soixante-neuvième édition, Picture of the Year International continue à annoncer les gagnants des différentes catégories, et cela jus... - Livre
Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent
Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr... - Livre
L'Amérique des écrivains – road trip
Pauline Guéna, écrivain, Guillaume Binet, photographe, ont embarqué leurs quatre enfants pour un voyage en camping-car à travers les États-Unis et le Canada. Ils ont interviewé chez eux 26 des plus importants auteurs américains et en ont rapporté un livre d’entretiens et un récit de voyage en photos.
Où l’on apprend que Richard Ford est un incurable romantique, qu’Ernest Gaines a racheté un bout de la propriété sur laquelle il ramassait les pommes de terre dans les champs à l’âge de huit ans, que Joseph Boyden s’est réfugié à la Nouvelle-Orléans pour mieux écrire sur le Canada, que Craig Davidson était du genre à se faire casser la figure... - Livre
Premier livre de la collection MYOP Editions : Revolutions
L'agence M.Y.O.P. vous annonce la sortie du premier livre de sa collection MYOP Editions: Révolution.
Les photographes Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel étaient en Egypte lors de la révolution du Nil, et nous livrent ici leur récit en images.
L'ouvrage tiré à 150 exemplaires numérotés est en vente à la Galerie la Petite Poule Noire ou sur commande: bureau@myop.fr
Format 15,5*17cm // 52 pages // Dos Carré collé// Couverture C Print // 20 euros.
... - Festival
MYOP in Paris
J’ai 10 ans. Tu y crois, toi ?
Attends, je vais te raconter. Moi, c’est M.Y.O.P. Parfois, mes créateurs racontent que c’est l’acronyme d’un vers de Paul Eluard : « mes yeux, objets patients ». Parfois, que c’est celui, en anglais, de « mind your own photography ». Je suis au choix poète ou punk, pas mal pour choper, hein ? J’veux dire, rien d’autre que l’attention de mon public, évidemment. J’ai deux papas, Lionel et Guillaume, des caractères bien trempés et la même rage de créer. Je suis leur petit monstre, une agence de photographes née sur le coin d’une table à carreaux, un jour d’automne 2005. Et me voilà rapidement, noir sur blanc, en signature d&rsqu... - Festival
Les champs photographiques, deux week-ends photographiques en Ille et Vilaine
Festival initié par Murielle Schulze et Denis Bourges (Tendance Floue), Les champs photographiques présentent le travail de plusieurs photographes sur le monde rural ainsi que la première résidence en cours de création : Les voies maritimes : un regard croisé sur l’espace marin du golfe normand-breton, secteur d’étude d’un parc naturel marin.
Nous vous détaillons ici le contenu des deux week-ends qui se dérouleront dans une ferme d'Ille-et-Vilaine, au Bas-Rucé.
- EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
Intime campagne de Denis Bourges/Tendance floue et Rodolphe Marics En partenariat avec Le village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.
Dernier hiver chez grand-père d’Olivier... - Exposition
Exposition «Families Welcome» de Guillaume Binet à la Galerie de la Petite Poule Noire
Les idées fixes de l'enfance - attraper le soleil entre ses doigts ? Les temps morts - le blé sec qui pique les mollets nus dans l'ennui d'un après-midi brûlant. Les angoisses - la nuit qui tombe sous les grands arbres, les bruits inconnus qui résonnent dans le noir. Les sensations - un grand cri, un éclair d'or, le corps exulte. L'infinie délicatesse d'un regard qui accompagne plus qu'il ne capture l'intimité d'une famille en mouvement.
Le photographe a travaillé en argentique noir et blanc, dans un respect total pour son sujet. Il saisit dans toute sa fragilité le temps qui passe, la fugacité et l'intensité des relations entre les membres d'une fratrie, la nostalgie de ces moments qui d&... - Exposition
Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel - Revolution, MYOP in Arles, au 18 rue de la Calade
MYOP a investi un hôtel particulier dans la rue de la calade. Des lectures de portfolios seront organisées tous les jours à 11h30 et des rencontres / débats tous les jours à 16h30.
Revolution
Exposition collective de Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel
Sur la place Tahrir, des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi, la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus cour... - Exposition
Révolutions à La Petite Poule Noire
Sur la place Tahrir (Caire), des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi (Libye), la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus courageux », crie Alaa El Aswani, l’auteur de L’immeuble Yacoubian.
Le monde est en train de changer sous nos yeux. Les révolutions des pays arabes ont fait irruption dans nos vies et rien ne sera plus comme avant. Les révolutions, moments rares et incertains...
Modifier l'image