Olivier Jobard est photographe à l'agence Sipa Press depuis 1992. Il entreprend depuis 2001, un travail au long cours sur les immigrations vers l'Union européenne.
En 2000, il se rend à Sangatte. Son approche photographique change alors, il se consacre principalement à un travail au long cours sur les problématiques d’immigration, en Europe et dans le monde. Suite à sa rencontre avec Kingsley au Cameroun en 2004, il le suit tout au long de son périple de l’Afrique vers la France.
Puis pendant deux années, Olivier Jobard a concentré son travail sur la « forteresse Europe » : de l’Ukraine à la Pologne, de la Turquie à la Grèce, de la Syrie à l’île de Lampedusa, il documente les nombreuses routes migratoires clandestines qui mènent aux frontières européennes.
Après avoir témoigné des expériences d’immigration, c’est aujourd’hui l’intégration des immigrés dans leur pays d’accueil qui est au centre de son travail photographique.
Prix et récompenses :
• Visa d’or Magazine, Festival Visa pour l'image, 2011
• Emmy Award for documentary with Media Storm’s Kingsley Crosing, 2007
• Grand Prix Calderon, Festival du Scoop et du Journalisme, 2007
• World Press Photo, 1 Prix, contemporary issues, 2005
• Prix spécial du Jury du festival de photojournalisme de Gijon, 2005
• Grand Prix Care International du Reportage Humanitaire, 2004
• Visa d'or News, Festival Visa pour l’Image, 2004
• Grand Prix Paris-Match du Reportage Photographique, 2004
• Lauréat de l’Association 3P, 2004
• POYi Award of Excellence, 2000
• Prix Fuji France, Catégorie News, 1996/1998
• Prix du festival du Scoop d’Angers, 1996/1997/2003
Interview Entretien avec Olivier Jobard Olivier Jobard, photographe, consacre la plus large partie de ses travaux à la situation des migrants en Europe. Ses travaux sont présentés dans une exposition itinérante intitulée « Exil, Exit? », organisée par Médecins du Monde et Sipa Press, qui vise à sensibiliser le plus grand nombre aux conditions difficiles des personnes sans papiers en Europe. Première étape pour « Exil,Exit? », Paris. C'est à l'issue de l'exposition, établie à la Bastille, que nous avons rencontré Olivier Jobard. Entretien avec un photographe impliqué dans une problématique délicate, très actuelle : l'immigration.
Angelika Zapszalka
...Actualité L'engagement de trois photojournalistes récompensé par l'AFD C'est la quatrième année que le Prix Photo de l'Agence Française de Développement (AFD) récompense le travail et l'engagement de photojournalistes portant sur les enjeux des pays du Sud. Trois lauréats ont remporté les différents prix : Johann Rousselot, Olivier Jobard et Vlad Sokhin.
Johann Rousselot est le grand lauréat du Prix AFD-Polka du meilleur projet de reportage photo. Pour son projet « Delhi 21 – Trente Glorieuses ou Trente-Désastreuses ? », il a reçu 15 000 € et son reportage sera publié dans le magazine Polka et exposé à la MEP. Avec ce reportage, le photographe cherche à dévoiler les enjeux et les contradictions de New Delhi, notamment au moment du plan "...Concours Call for applications: fourth tim hetherington grant now open for entries 20,000 euro World Press Photo and Human Rights Watch are delighted to invite all photojournalists, documentary photographers and multimedia producers around the world to apply for the fourth annual Tim Hetherington Grant. The grant, worth 20,000 euro, is intended for the support of a visual storyteller in completing an existing project on a human rights theme. The entries close on 31 October and the announcement of the recipient will be made in New York City on 10 December.
World Press Photo acting managing director Maarten Koets says: “We share a commitment to the legacy of Tim Hetherington and are eager to expand the impact of the grant set up in Tim’s name. By opening up the entries to all visual storytellers, we offer an opportunity to everyone with an innovative approach to finish work on an important story.”...Concours Remise des Visas d'Or 2011 !
Le Festival Visa pour l'Image vient juste de décerner ses Visas d'Or, prix du photojournalisme. Décernés par des jurys de professionnels, ils distinguent chaque année les meilleures productions photojournalistiques au monde. L'actualité très riche de cette année a suscité des reportages spectaculaires, comme celui de Yuri Kozyrev sur les révolutions arabes ou de Shiho Fukada sur les conséquences du séisme de mars 2011 au Japon. Mais des réçits plus intimistes sont également récompensés, comme celui de Ilvy Njiokiktjien sur les adolescents afrikaners dans l'Afrique du Sud post apartheid, et celui d'Olivier Jobard, (lire son interview sur Actuphoto en mars 2008 : http://www.actuphoto.com/14...Livre Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr...Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Livre Olivier Jobard - Kingsley Le dangereux périple d'un immigrant clandestin, retracé dans un carnet de route photographique. Kingsley retrace le périple d'un Camerounais de vingt-deux ans, traversant en toute illégalité l'Afrique sub-saharienne pour s'embarquer sur un esquif de fortune, et affronter l'Atlantique afin d'entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol et donc européen, puis en France. Olivier Jobard a accompagné Kingsley tout au long de sa périlleuse aventure et a retracé photographiquement ce que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes.
Editions Marval
Textes : Florence Saugues d'après les carnets de Kingsley Abang Kum
Photos : Olivier Jobard
Thème : Photographie
Format : 249 x 172 mm
Nombre de pages : 1...Livre Olivier Jobard Kingsley : Carnet de route d'un immigrant clandestin Kingsley, un jeune Camerounais de 22 ans, a traversé en toute illégalité l'Afrique subsaharienne (le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le désert du Sahara, l'Algérie et enfin le Maroc) pour s'embarquer sur un esquif de fortune et affronter l'Atlantique afin d'entrer clandestinement aux Canaries, territoire espagnol, donc européen. Aujourd'hui, il vit en France et a réussi à obtenir une carte de séjour en toute légalité. Olivier Jobard a accompagné Kingsley tout au long de sa périlleuse aventure et a retracé en photographies ce que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes....Festival MYOP in Paris J’ai 10 ans. Tu y crois, toi ?
Attends, je vais te raconter. Moi, c’est M.Y.O.P. Parfois, mes créateurs racontent que c’est l’acronyme d’un vers de Paul Eluard : « mes yeux, objets patients ». Parfois, que c’est celui, en anglais, de « mind your own photography ». Je suis au choix poète ou punk, pas mal pour choper, hein ? J’veux dire, rien d’autre que l’attention de mon public, évidemment. J’ai deux papas, Lionel et Guillaume, des caractères bien trempés et la même rage de créer. Je suis leur petit monstre, une agence de photographes née sur le coin d’une table à carreaux, un jour d’automne 2005. Et me voilà rapidement, noir sur blanc, en signature d&rsqu...Festival Le Festival International de la Baie de Saint-Brieuc
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck ...Festival L'engagement au coeur du 31e festival Mai - photographies 2012
Engagé volontaire
J’ai proposé la thématique « engagé » à l’équipe de l’association AKTINOS pour le Festival Mai Photographies 2012, année qui, de surcroît, sollicite chacun de nous à un engagement civique particulier.
Nous avons sélectionné des auteurs autour de quelques figures tutélaires avec la préoccupation d’illustrer la diversité des pratiques documentaires et artistiques de la photographie. Il ne s’agit pas ici, de proposer une dissertation sur l’engagement, celui qui uniformise, dépersonnalise, intègre ou isole, ni de suggérer une programmation sous tendue par une réflexion théorique, conceptuelle...
Ce qu’il faut ent...Festival Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc
LE PHOTOJOURNALISME : UNE PROFESSION EN CRISE PROFONDE
Depuis une quinzaine d’année, il est coutume de dire que le photojournalisme est en crise. Il est en effet de plus en plus difficile pour les photographes professionnels d’avoir les moyens matériels d’exercer leur métier de reporter. La crise économique de la presse et le développement du numérique ont mis à mal le modèle économique de la profession. La disparition des agences photos qui ont fait de la France l’une des grandes places du photojournalisme en est la meilleure illustration. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon. Le Festival a pour ambition de contribuer à apporter des réponses.
TROU...Festival 7ème édition Festival d'images Manifesto La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...Festival Festival International de la Photo de Mer 2008 Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...Exposition Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu » Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...Exposition Exposition : "Ester et Armando" de Olivier Jobard Armando Molinares était ambulancier. Sa femme Ester travaillait dans une maison de retraite. Ils ont été licenciés sans préavis. Tous deux ont subi de plein fouet la crise espagnole et, comme nombre de laissés pour-compte de l’espace Shengen, n’ont eu d’autre choix que de venir en France pour la saison des
récoltes....Exposition Exposition : Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin d'Olivier Jobard En 2004, Olivier Jobard accompagne un jeune Camerounais, Kingsley Abang Kum, qui a décidé d’émigrer en France. Ensemble, pendant six mois, il vont suivre la route qui mène les migrants d’Afrique en Europe. Ce travail remarquable nous en fait découvrir l’organisation et les
dangers. Mais surtout, en nous faisant partager au plus près les espoirs ou les angoisses de Kingsley, il nous permet « de mettre un nom et une histoire sur ceux que l’on qualifie anonymement de “ sans papiers ” », comme le souhaitait Olivier Jobard.
L'exposition "Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin" est placée sous le parrainage de
l’association des Industries du Havre. ...Exposition Le Secours Catholique-Caritas France et L’Agence MYOP présentent « Oubliés de nos campagnes », une exposition de photographies sur la précarité en milieu rural en France
Une exposition de photographies sur la précarité en milieu rural en France.
Du 20 novembre au 1er décembre 2013 Au Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, Paris 10
Cachée, invisible, dans un contexte géographique où l’habitat est dispersé, la précarité en milieu rural est une réalité souvent
passée sous silence. Le Secours Catholique-Caritas France est une association qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Comme un rappel à sa devise : « être près de ceux qui sont loin de tout », le Secours Catholique-Caritas France a choisi 5 photographes Lionel Charrier, Pierre Hybre, Olivier Jobard, Alai...Exposition Les deux reportages lauréats du 3ème concours annuel du site de la photographie sociale et environnementale
LES MANGEURS DE CUIVRE, Photographies de Gwen Dubourthoumieu et LA VIE À DURÉE DÉTERMINÉE, Photographies d’Olivier Jobard
LES MANGEURS DE CUIVRE
République Démocratique du Congo – 2009 - 2012
La « ceinture de cuivre » katangaise, à l’extrême sud-est de la République démocratique du Congo, recèle 10 % des réserves mondiales de cuivre et 34 % de celles de cobalt. Début 2011, le cours du cuivre a atteint son record historique : 10 000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange. Depuis, la tendance s’est confirmée, maintenant le cours est à plus de 8 000 dollars la tonne. Profitant de ce boom sans précédent et d’une libéralisation organisée par la Banque Mondiale au début des années 2000, d&rsquo...Exposition Printemps arabe, une exposition à Marseille
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, jeune diplômé et chômeur, concourt au déclenchement de la révolution tunisienne. Il s’ensuit une vague de révoltes qui va parcourir le monde arabe jusqu’à certains États du Golfe. Très rapidement, les
manifestations, essentiellement non violentes, gagnent les pays voisins, l’Égypte et la Libye. Les peuples se soulèvent contre des régimes dictatoriaux et la corruption de leurs dirigeants. Ces révoltes prennent de court non seulement les régimes de ces pays, mais aussi les chancelleries occidentales généralement assurées de la solidité des gouvernements en place. Ces r...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition Exil, Exit ? d'Olivier Jobard au Festival Visa pour L'image
Pendant le festival Visa pour l'Image Perpignan, Médecins du Monde présente l'exposition EXIL, EXIT ? Vivre sans-papiers en Europe; Photographies d'Olivier Jobard, du 27 août au 04 septembre 2011 au Centre del Mòn - Perpignan.
Médecins du Monde présente Exil, Exit ? Vivre sans papiers en Europe, une installation photographique et sonore réalisée à partir de reportages d'Olivier Jobard (Sipa Press). L'exposition, itinérante, se déplace depuis plus d'un an dans une dizaine de villes françaises.
Une exposition qui lève le voile sur la réalité des personnes sans-papiers en Europe. Un témoignage inédit sur le parcours et les conditions de vie de ces personnes parmi les plus e...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition EXIL,EXIT ? Vivre sans-papiers en Europe - Olivier Jobard Médecins du Monde et Sipa Press présentent une installation photographique et sonore réalisée à partir de reportages d’Olivier Jobard sur les migrants dans plusieurs pays européens. Une exposition pédagogique sur les conditions de vie des personnes sans-papiers en Europe.
L’exposition :
> Une exposition pédagogique, informative et itinérante
> Des photos reportages d’Olivier Jobard – Sipa Press réalisés en France (région parisienne, Calais, Bordeaux et Mayotte) et en Europe (Grèce, Malte, Suède et Espagne)
> 4 portraits vidéos : les témoignages sonores de familles et de personnes sans-papiers vivant en France, en Suède et en Espagne.
> Des panneaux d’infor...Exposition Lyon Septembre de la photographie identité 08 I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...Exposition Olivier Jobard - La mer clandestine Olivier Jobard a entrepris depuis 2001, un travail sur les immigrations vers l’Union Européenne. Depuis 3 ans, à travers ses images, il témoigne de la migration Sud Nord. Avec les immigrés clandestins, candidats au voyage Sénégal Canaries, il a traversé dans une barque de fortune le détroit de Gibraltar. S’ajoute, à ce travail, en exclusivité pour le Festival, un reportage réalisé à Sangate et à Cherbourg.
Palais des Arts et des Congrès...Exposition Olivier Jobard : Itinéraires clandestins à la Galerie du Château d'eau Exposition : Du mercredi 09 mars 2005 au dimanche 03 avril 2005
Photographies de : Olivier Jobard
Site web www.galeriechateaudeau.com...Modifier l'image