Olivier Laban-mattei #Photographe
Olivier Laban-Mattei photographe membre de l'AFP remporte le 11ème prix de la meilleure photo d'une personnalité politique européenne et aussi le 14ème Grand Prix de Paris Match
Actualité Six photographes témoignent de la campagne présidentielle
Parce qu'ils suivent au plus près les politiques durant la campagne présidentielle, les photographes en sont devenus les témoins privilégiés. Comment perçoivent-ils cette élection ? Quel regard portent-ils sur les femmes et les hommes politiques ? Quelle liberté ont-ils dans l'exercice de leur métier ? Pour découvrir leurs travaux, pour écouter leurs réponses, pour porter un éclairage différent sur cette élection, l'association "Parole de Photographe" vous invite à assister à la projection Regards de Campagne.
Les projections seront suivies de discussions entre le public et les photographes.
Olivier Laban-Mattei raconte son travail Sous contrôle chez Nicolas Sarko...Actualité Table Ronde sur le Printemps Arabe à la Petite Poule Noire
Table ronde le mardi 3 mai à 19 heures sur le Printemps Arabe avec Khadija Mohsen-Finan (chercheur et enseignante à Paris VIII), Olivier Piot (grand reporter, auteur de La Révolution Tunisienne) et Jean-François Leroy (fondateur de Visa pour l’Image).
La rencontre aura lieu en présence de plusieurs des photographes ayant couvert les conflits et participé à l’exposition.
...Actualité Trois photographes interpellés à Paris, Ils photographiaient trois manifestants pro-tibétains Trois photographes (deux photojournalistes de l'AFP et Reuters, ainsi qu'un photographe indépendant) ont été interpellés à Paris. Ils photographiaient trois manifestants pro-tibétains du collectif "Re-action citoyenne" en train de déployer une banderole sur le toit d'un immeuble à côté de l'ambassade de Chine.
"La Chine ment, les Tibétains meurent" indiquait, en anglais, la banderole.
Le photographe Olivier Laban-Mattei de l'AFP a été interpellé samedi 23 août, devant l'ambassade de Chine, comme ses confrères puis emmené au commissariat du 8e arrondissement, avant d'être fouillé, et interrogé pendant deux heures. Son matériel photo a été sa...Livre Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr...Livre Olivier Laban-Mattei et Lisandru Laban-Giuliani présentent leur ouvrage photographique « Mongols »
Il s’agit du regard croisé entre un père (photojournaliste) et son fils de 11 ans sur un pays, la Mongolie, qui vit sa révolution économique. La Mongolie est à la croisée des chemins, entre traditions et « modernité » et Oulan-Bator, la capitale en est le symbole.
Ce n’est pas un carnet de route, ce n’est pas un carnet de voyage. Ce sont leurs rencontres avec ceux qui font la Mongolie actuelle. Peintres, poètes, médecins, mineurs, nomades, etc. On s’éloigne de la Mongolie carte postale pour dévoiler un visage plus authentique du pays. Une vision imparfaite de la Mongolie, un regard croisé, deux démarches photographiques sur un monde qui change…
Olivier Laban-Mattei...Conférence De Henri Huet à Lucas Dolega : le métier de photojournaliste en zone de conflit
Conférence- table ronde autour de l'exposition Henri Huet en présence de
Horst Faas
Directeur des opérations photographiques d'Associated Press au Vietnam de 1962 à 1974
Richard Pyle
Chef du bureau d'Associated Press pendant la guerre du Vietnam
Russell Burrows
Fils du photographe Larry Burrows
Nick Ut
Prix Pulitzer en 1973 pour sa célèbre photo de Khim Phuc, jeune vietnamienne nue
fuyant un bombardement au napalm
Christian Simonpiétri, Laurent Rebours et Olivier Laban-Mattei (photographes)
Modérateur : Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image
AU CAPE, LE LUNDI 7 FEVRIER A 15H00
Né au Vietnam de père français et de mère vietnamienne...Festival 11° biennale de Bonifacio Dossier de Presse -
Depuis 1990, le Centre Méditerranéen de la Photographie constitue une collection de plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents qui participent à l’enrichissement du patrimoine de la Corse par le biais de commandes, de dons et d’acquisitions. Ainsi, pas moins de 950 œuvres composent aujourd’hui la collection du centre méditerranéen de la photographie.
Du 4 au 27 juillet 2017, la XIe biennale photographique de Bonifacio en présente un des aspects à travers le regard de photographes passionnés et engagés dans le monde du reportage et du photojournalisme. Dans cette exposition, nous découvrons les photograph...Festival 7ème édition Festival d'images Manifesto La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...Exposition Exposition : Portraits de femmes / Ritratti di donne Communiqué de presse Centre Méditerranéen de la Photographie - "La constitution d’un patrimoine photographique n’est pas simplement l’enregistrement mécanique des signes d’une époque. Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photo- graphie répond plus que jamais, de l’analogique au numérique, aux exi- gences de la création et pose ainsi la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Depuis 1990, le Centre Méditerranéen de la Photographie constitue une collection de plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents qui participent &agrav...Exposition Exposition : « panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie » Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ...Exposition Exposition « Panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie » Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ...Exposition Douzième édition de la Biennale Photographique de Bastia - Jane Evelyn Atwood, Le train du coeur
Dans le cadre de la commande photographique 2013, Jane Evelyn Atwood a réalisé un reportage photographique sur le train pour traiter de la ruralité en Corse à travers les paysages qu'il traverse, les liens qu'il permet entre les usagers ; mais aussi sur la vie du rail (personnel des chemins de fer, qu'il soit naviguant, en gare ou dans les services de maintenance technique - ces travailleurs "backstage"-).
Ce projet a été mené avec la participation des Chemins de Fer de la Corse.
- Olivier Laban-Mattei et Serge Picard, Bretagne / Corse, regards croisés
Cette exposition présente les travaux réalisés lors de résidences croisées d'Olivier Laban-Mattei en Bretagne et de Serge Picard en Corse ; échange opéré entre ...Exposition Les Rencontres photographiques de « l'Oeil Urbain » en Corbeil Essone: Expositions, projections et conférences
iSelon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de...Exposition Révolutions à La Petite Poule Noire Sur la place Tahrir (Caire), des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi (Libye), la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus courageux », crie Alaa El Aswani, l’auteur de L’immeuble Yacoubian.
Le monde est en train de changer sous nos yeux. Les révolutions des pays arabes ont fait irruption dans nos vies et rien ne sera plus comme avant. Les révolutions, moments rares et incertains...Exposition Olivier Laban-Mattei - Visa pour l'image 2010
Le jour où tout a basculé… Partout dans le monde, des hommes et des femmes luttent pour leur survie ou leur liberté, et sont plongés dans un enfer dont ils savent pertinemment qu’ils ne sortiront pas indemnes… Victimes de guerres, de régimes autoritaires ou de la nature elle-même, ils se résignent, acceptent, ou s’indignent et se révoltent, toujours dans la souffrance d’un quotidien qu’ils n’ont pas choisi.
Olivier Laban-Mattei a 33 ans. Il travaille depuis 10 ans pour l’Agence France-Presse, et croise depuis 5 ans ces hommes et ces femmes. Que ce soit à Gaza, en Haïti, en Irak, en Géorgie, en Birmanie ou en Iran, il y rencontre les mêmes destins tragiques, et toujours cette même...Exposition Lyon Septembre de la photographie identité 08 I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...Modifier l'image