Julien Daniel #Photographe
Membre de l'agence Oeil Public depuis 1997
Julien Daniel est né en 1970. Après une école d'audiovisuel en 1991
il débute en photographie en 1993. Son travail de commande est régulièrement publié
dans la presse française et internationale : Newsweek, Libération, L'Express, Le Monde, Télérama, Amica...
Ses travaux personnels, construits sur les atmosphères urbaines ont déjà reçu plusieurs distinctions
Lauréat du Prix Kodak de la Critique en 2004.
pour son travail intitulé «Odessa-Odessa»
World Press Photo en 2001 pour «La femme en rouge» (Moscou)
World Press Photo en 2002 pour «New York après le 11 septembre»
Prix Fnac Attention Talent 2002 et Prix Fuji 2002
pour son travail «2 ou 3 choses que j'ai vues d'Elle»(Moscou)
Julien débute actuellement une nouvelle série sur Tel Aviv.
Actualité Entretien avec Julien Daniel, et ses images des manifestations pour et contre le mariage pour tous
Julien Daniel est photographe depuis 1997. Cette année-là, il rejoint le jeune collectif l'Oeil Public, composé alors de 4 photographes.
Son engagement de photographe s’immisce réellement dans son existence trois ans plus tard, lorsqu'il décide de prendre part activement à l'Oeil Public, devenu une agence photographique, ainsi que par le biais de projets personnels comme « 2 ou 3 choses que j’ai vues d’Elle » (4 saisons à Moscou 2000-2001), récompensé d’un World Press Photo en 2000, d’une Mention Spéciale au Prix Kodak de la Critique en 2001, du Prix Fnac Attention Talent en 2002, de « New York, J + 11 » (septembre 2001), récompensé d’un Wo...Actualité Table Ronde sur le Printemps Arabe à la Petite Poule Noire
Table ronde le mardi 3 mai à 19 heures sur le Printemps Arabe avec Khadija Mohsen-Finan (chercheur et enseignante à Paris VIII), Olivier Piot (grand reporter, auteur de La Révolution Tunisienne) et Jean-François Leroy (fondateur de Visa pour l’Image).
La rencontre aura lieu en présence de plusieurs des photographes ayant couvert les conflits et participé à l’exposition.
...Livre Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr...Livre Premier livre de la collection MYOP Editions : Revolutions
L'agence M.Y.O.P. vous annonce la sortie du premier livre de sa collection MYOP Editions: Révolution.
Les photographes Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel étaient en Egypte lors de la révolution du Nil, et nous livrent ici leur récit en images.
L'ouvrage tiré à 150 exemplaires numérotés est en vente à la Galerie la Petite Poule Noire ou sur commande: bureau@myop.fr
Format 15,5*17cm // 52 pages // Dos Carré collé// Couverture C Print // 20 euros.
...Festival MYOP in Paris J’ai 10 ans. Tu y crois, toi ?
Attends, je vais te raconter. Moi, c’est M.Y.O.P. Parfois, mes créateurs racontent que c’est l’acronyme d’un vers de Paul Eluard : « mes yeux, objets patients ». Parfois, que c’est celui, en anglais, de « mind your own photography ». Je suis au choix poète ou punk, pas mal pour choper, hein ? J’veux dire, rien d’autre que l’attention de mon public, évidemment. J’ai deux papas, Lionel et Guillaume, des caractères bien trempés et la même rage de créer. Je suis leur petit monstre, une agence de photographes née sur le coin d’une table à carreaux, un jour d’automne 2005. Et me voilà rapidement, noir sur blanc, en signature d&rsqu...Festival Les Rencontres d'Arles 2012 hors les murs
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec...Exposition Exposition : « Un album de famille » Dans le cadre du Myop in Paris #4.
La série "Un album de famille" présentée au Point Ephémère a été réalisée pendant un an, entre juillet 2014 et juillet 2015. Il s'agit d'une chronique photographique de ma vie quotidienne et de celle de mes proches.
J'ai porté mon regard sur ces instants, ces moments ordinaires ou extraordinaires. Un album de famille en noir et blanc, photographié exclusivement avec le 50 mm de mon Leica. Ce travail s'est construit dans le cadre d'une correspondance photographique sur le thème de l'intime ; entre Paris et Rome, un échange proposé à Stéphanie Gengotti, photographe italienne diffusée par l'agence MYOP.
Stéphanie pré...Exposition Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel - Revolution, MYOP in Arles, au 18 rue de la Calade
MYOP a investi un hôtel particulier dans la rue de la calade. Des lectures de portfolios seront organisées tous les jours à 11h30 et des rencontres / débats tous les jours à 16h30.
Revolution
Exposition collective de Guillaume Binet, Lionel Charrier et Julien Daniel
Sur la place Tahrir, des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi, la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus cour...Exposition Révolutions à La Petite Poule Noire Sur la place Tahrir (Caire), des manifestants, fantomatiques sous des bâches en plastique, campent depuis des jours. A Benghazi (Libye), la place du tribunal où sont regroupés les insurgés a été rebaptisée place Tahrir. A Tunis, un vieil homme digne et élégant reçoit la puissance d’un jet d’eau glacée dirigé par la police, et se redresse, muet et inflexible. « Pendant une révolution, on est plus beau, plus grand, plus courageux », crie Alaa El Aswani, l’auteur de L’immeuble Yacoubian.
Le monde est en train de changer sous nos yeux. Les révolutions des pays arabes ont fait irruption dans nos vies et rien ne sera plus comme avant. Les révolutions, moments rares et incertains...Edito L'édito d'Actuphoto : L'image, un témoin primordial
L'image a une place primordiale dans la diffusion d'une information. Celle-ci, quelle qu'elle soit, n'aura pas de poids majeur si elle n'est pas appuyée par une image qui vient prouver, attester un fait.
Dans le cadre d'un mouvement populaire, la photographie est donc essentielle. Tel est le rôle majeur des photographes aujourd'hui, témoigner d'un événement, pour ceux qui y participent, comme ceux qui ne peuvent y prendre part.
Les manifestations pour et contre le projet de loi du mariage pour tous ont fait parler d'elles, et ont soulevé l'opinion publique. Qu'on soutienne ou non ce projet, beaucoup ont été ceux qui se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix. De fait, nombreux ont été...Modifier l'image