Oan Kim #Photographe
Oan Kim a étudié les arts plastiques à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et l'écriture musicale au conservatoire national supérieur de musique de paris.
Co-fondateur de l'agence M.Y.O.P, il partage aujourd'hui son temps entre son travail de photographe plasticien et celui de musicien au sein du groupe Film Noir.
Dans ses photos il développe depuis dix ans une approche subjective de sujets proches du documentaire, où une recherche formelle et plastique va de pair avec un questionnement intime du réel. La série Fanfares (commande du CNAP en 1999) transcrivait les excès juvéniles du milieu des fanfares étudiantes françaises, celle sur la Plage réalisée à Hawaï avec une bourse du FIACRE théâtralise le dénuement mystérieux des bords de mer. Plus récemment, la série Useless reprend le thème des Vanités abordé auparavant dans une série sur le trottoir, en y développant les relations image/mot.
Depuis quelques années, son travail se concentre sur la ville et les rues, entre documentaire et journal intime, entre émerveillement visuel et questionnement de l'expérience de spectateur.
Livre Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr...Livre Oan Kim - Je suis le chien Pitié « Je suis le chien Pitié » procède d’une rencontre et des affinités sélectives et secrètes que chaque créateur entretient avec un mode d’expression qui lui est radicalement autre.
L’écrivain Laurent Gaudé et le photographe Oan Kim ont longtemps apprécié et respecté leurs oeuvres respectives. Cette estime mutuelle et silencieuse a progressivement ouvert l’espace d’une confrontation et d’un dialogue autour des “écritures” : celle du signe de la lettre et celle de la trace des sels argentiques. Approfondissant la réflexion et l’échange, le photographe et l’écrivain conviennent de tenter l’aventure d’une création duelle. On sait ...Festival La quatrième édition des Nuits Photographiques au Pavillon Carré de Baudouin
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un évènement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Créer le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
Nous avons initié le terme de “film-photographique” afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour et par l’écran. (P.OE.M, web doc, time laps, stop motion...).
Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore e...Exposition Exposition : « SAM » avec Myung-Ok Han, Peter Kim et Oan Kim
La récente découverte du mouvement pictural « Dansaekwa » est un événement qui montre la richesse, la solidité et la vitalité de l'art contemporain en Corée. Aujourd'hui, ces artistes « de l'intérieur » sont découverts par les Occidentaux. C'est dans ce contexte de relecture de l'histoire artistique contemporaine que l'Année de la Corée en France nous invite à nous intéresser à l'art coréen le plus actuel.
Seront présentés l'oeuvre polymorphe (dessins, sculpture, installation, vidéo) de Myung-Ok Han qui dans sa recherche contemporaine emporte des éléments de tradition revisitée; le travail de Oan Kim qui explore pa...Exposition Oan Kim - Oh Les Beaux Jours, à la Galerie la Petite Poule Noire
Une ligne d’horizon. La lumière brutale d’un soleil au zénith. Des corps couchés, les yeux se plissent, l’image disparaît, presque complètement. C’est une plage, vue par le photographe Oan Kim. Scène de théâtre minimaliste au bord du basculement dans le néant du farniente, dans l’ennui, dans le temps en suspens des vacances. Derrière la subtilité des tonalités et l’humour léger, une certaine dureté surprend pourtant. Le dépouillement hiératique de ces paysages, appuyé par l’utilisation de la solarisation, nous montre la vie à la plage comme un petit théâtre de l’absurde. De l’éblouissement d’un été, n&rs...Exposition Je suis le chien Pitié de Oan Kim «La photographie et le roman ne sont pas là pour servir le monde, mais pour le trouer et le surprendre.» Laurent Gaudé
Dans une ville dévastée où l’ordre et la lumière semblent s’abolir, des êtres fantomatiques vaquent à d’incertaines activités dans des décors de fin du monde. Un homme - peut-être un survivant encore doué de raison - parcourt solitairement des espaces urbains dépeuplés, s’interrogeant sur la disparition et l’abandon apparent de tout et de tous. C’est cette histoire que raconte Oan Kim à travers une série de photographies où l’on retrouve sa sensibilité particulière, où la recherche formelle et plastique va de pai...Modifier l'image