Marie Dorigny
#Photographe
- Actualité
L'immigration au coeur de la Journée des Droits des Femmes
Le parlement européen et le #Dysturb s'engagent pour le droit des femmes. La célèbre association mélangeant le photojournalisme et le street art s'associe avec le parlement européen pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette année, le reportage Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’UE de Marie Dorigny est affiché dans trois grandes villes européennes.
En réaction à la crise migratoire et au fort taux de femmes migrantes, le parlement européen et le collectif #Dysturb affichent à Barcelone, à Paris et au Parlamentarium de Bruxelles, le reportage photographique Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’UE de Marie Dorigny... - Actualité
Marie Dorigny lauréate du Grand Prix Photos-Pays de Château-Gontier
Le lauréat du Grand Prix Photos-Pays de Château-Gontier est Marie Dorigny avec son reportage photos « Népal, le pays qui n’aimait pas les femmes ».
Marie Dorigny a réalisé ce reportage avec l’aide, sur le terrain, de différentes ONG locales et/ou françaises, qui luttent contre les violences faites aux femmes – comme Planète Enfants ou Médecins du Monde. Cela lui a permis d’accéder à des situations difficiles : prisons, refuges pour femmes battues, lieux de prostitution… Afin de financer les frais de reportage, elle a bénéficié d’une bourse, attribuée par le festival Photoreporter de Saint-Brieuc. Pour la réalisation de ce reportage, la difficulté pri... - Actualité
Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans !
A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet.... - Livre
Superficialité politique et médiatisation abusive, les photographes de MYOP dénoncent
Un far à paupière vert, du rouge à lèvre qui coule sur les dents et le flash d'un appareil photo sur le visage en gros plan d'une vieille dame au sourire effrayant lors du meeting de François Fillon du 25 novembre 2016. La couverture du livre de l'agence Myop annonce la couleur : « Politique Paillettes ». C'est une réelle « Plongée photographique au cœur de la présidentielle » que propose les photographes de l'agence engagée.
A gauche: Meeting de François Fillon, 25 novembre 2016, Porte de Versailles, Paris © Jean Larive
A droite: Emmanuel Macron, 4 novembre 2016, Futurapolis, Toulouse © Ulrich Lebeuf
Publié chez Robert Laffont, ce projet photogr... - Festival
2 ème édition du Festival Photoreporter en Baie de Saint‐Brieuc
En quinze reportages exclusifs, et avec près de 80 000 visiteurs pour la première édition, le Festival Photoreporter en Baie de Saint‐Brieuc a créé l'événement et bousculé les idées reçues du monde de la photographie. Oui, il est possible de financer des reportages. Et, oui, le public est au rendez‐vous, conscient que la diffusion d'une information libre est une contribution indispensable à la démocratie.
© Kosuke Okahara
Un acte double et volontaire, qui imprime avec enthousiasme sa marque dans un univers en crise. Le photoreportage n'est pas mort, il est au contraire bien vivace, et, sous l'impulsion de son directeur, Alexandre Solacolu, le Festival s'affiche résolument international, comme en témoignent les 300 candidatur... - Festival
10ème édition de Barrobjectif : Festival de photo-reportage
Un invité d’honneur prestigieux pour cette dixième édition du festival BarrObjectif :
MARC RIBOUD
Son exposition pour BarrObjectif : « Il vaut mieux rire que … »
« J’ai rassemblé quelques photos d’hier et d’aujourd’hui, qui je l’espère feront plutôt rire que pleurer. Par ces temps de crise et de morosité ambiante, je pense qu’il vaut mieux faire rire !
Ces photos ont été prises tout au long de 50 ans de déclics, pas tous les jours mais presque. Je suis heureux de connaître Ruffec, et tous les copains photographes. »
Marc Riboud
Niché au creux d 'un méandre de la Charente, au sud de Ruffec, Barro est un petit bourg de 373 âme... - Exposition
Exposition : « Displaced, femmes en exil » de Marie Dorigny
Communiqué de Presse - Marie Dorigny est l’invitée de la sixième édition des Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste.
Marie Dorigny est l’une des photojournalistes les plus talentueuses de sa génération. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement – entre autres – l’ont fait connaitre comme une photographe dont l’engagement ne cède rien à l’exigence journalistique.
Ses travaux, publiés dans la presse internationale, lui ont valu plusieurs prix en France et dans le monde, dont un World Press.
Lesbos, Grèce, décembre 2015 © Marie Dorigny / MYOP–2017
CRÉ... - Exposition
Exposition : « Main basse sur la terre » de Marie Dorigny
Communiqué de Presse - Marie Dorigny est l’invitée de la sixième édition des Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste.
Pour la première fois depuis 2012, les Rendez-vous du Havre présenteront une exposition inédite, Main basse sur la terre, à la Bibliothèque universitaire.
Après une première carrière de rédactrice, Marie Dorigny a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine.
Marie Dorigny est l’une des photojournalistes les plus talentueuses de sa génération. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement ... - Exposition
Voix de femmes : Anthologie Poèmes et photographies du monde entier
Quelques échos dans la presse
L’idée était audacieuse, et le résultat à la hauteur du projet. Le Figaro « Voix de femmes, voyage dans le temps et l’espace... » Paris Match
Ce livre somptueux...exceptionnel... une bible à conserver précieusement ! » Muze, La revue culturelle au féminin
343 poétesses de Sappho à nos jours : dont Anna Akhmatova, Ingeborg Bachmann, Karin Boye, Emily Brontë, Andrée Chedid, Assia Djebar, Al-Khansâ, Louise Labé, Maram al-Masri, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Wieslawa Szymborska...477 poèmes. 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes : dont Eve Arnold, ... - Exposition
Exposition : Regards de femmes
Pourquoi cette exposition : un regard de femmes sur les femmes?
Pour honorer la journée dédiée aux femmes, la galerie HEGOA présente des femmes photographes et une plasticienne inspirée de photographie qui portent un regard sur les femmes du monde. Avec le bienveillant concours d’Alain Mingam qui m’a présenté la plupart des artistes, nous avons rassemblé des oeuvres qui expriment les multiples facettes de la féminité entre poésie, sensualité, audace et engagement.
Nathalie Atlan Landaburu
Pourquoi ces artistes : 6 femmes engagées, courageuses et talentueuses.
Sarah Caron : Photographe Reporter, elle travaille sur des sujets d’actualités pour la presse française et étrangère ai... - Exposition
"Main basse sur la terre" de Marie Dorigny à la MEP
'Il n’y a jamais de hasard pour justifier la présence d’un(e) photographe sur les cimaises de la MEP. Marie Dorigny attendait ce moment depuis des années. La lauréate du Prix Photo AFD/POLKA 2013 ne le mérite que plus encore. Toutes ses photos nous révèlent une femme éprise d’égalité, une authentique « Passionara » de l’image engagée. En décembre 1989, la révolution roumaine l’a fait naître au métier. Depuis, ses images, récompensées par de nombreux prix et dénonçant l’insupportable violence sans frontières de nos sociétés, sont devenues incontournables. Avocate sans concession pour dénoncer le travail des enfants, pay&...
Modifier l'image