Lewis Baltz pratique la photographie depuis 1956. Etudiant au San Francisco Art Institute en 1967, il réalise à cette date les Prototypes Works puis, en 1971, les Tract House, des photographies de maisons préfabriquées, qui sont l'objet, la même année, de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York. La dépression de la société industrielle, ses résidus constituent le thème dominant de son oeuvre.
De cet axe émerge la notion d'entropie, ce qu'il qualifie lui-même de «règle sans exception» qui est à ce point central dans son parcours qu'il l'a choisi comme titre générique d'une rétrospective de son oeuvre au début des années 90.
Un thème domine alors l'ensemble de ses travaux : celui de la technologie comme instrument du contrôle social.
Au gré de ses démonstrations, Lewis Baltz utilise pour ses images, le principe des supports multiples : tirages en noir et blanc, films couleur sur panneaux lumineux, CD Rom ou bandes vidéos. Seule compte en définitive la variation des formes par lesquelles il rend compte du caractère de nos sociétés modernes, dont l'ordre apparent dissimule le chaos.
De nombreuses expositions ont présenté Baltz aux Etats-Unis, à New York (M.O.M.A) en 1972, à Washington (Corcoran Gallery of Art) en 1974. Il est exposé en Europe depuis le milieu des années 1970 à Amsterdam (Stedelijk Museum) en 1992 et à Paris (musée d'Art moderne de la Ville) en 1993.
Chronique Un nouveau regard sur l'oeuvre de Lewis Baltz au BAL
Du 23 mai au 24 août 2014, LE BAL propose une exposition innovante consacrée à Lewis Baltz et à l'influence du cinéma, notamment Godard, Antonioni et Hitchcock, sur son œuvre.
Né en 1945 aux Etats-Unis, Lewis Baltz envisage la photographie en tant qu'instrument d'appréhension de l'homme avec son environnement et comme support de l'art conceptuel.
Sous l'influence d'Ed Ruscha, la photographie s'opère à un « degré zéro » : l'auteur ne doit pas établir son style mais une distance avec l'objet représenté.
Des premiers travaux du photographe américain à ses clichés d'artiste accompli, l'exposition réunit sur deux &e...Actualité Le photographe Lewis Baltz est mort à l'age de 69 ans Né à Newport Beach en 1945, le photographe américain Lewis Baltz est mort ce samedi 22 novembre à Paris des suites d'un cancer du poumon.
Membre du mouvement de la New Topography, son travail était une recherche de la beauté dans des scènes de désolation et de destruction. En 1967, il réalise les "Prototype Works" qui regroupe des photographies aux formes géométriques de lieux industriels, de bureaux ou de parking.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971 à la galerie San Francisco Leo Castelli de New York et montre ses clichés de "Tract House", ces maisons en préfabriquées.
Toujours très sombres, les photographies de Lewis Baltz tentent de montrer l'influence des ...Livre « Visionnaires, les plus grands photographes » aux éditions La Martinière Qu'est-ce qui définit le photographe si ce n'est son oeil ? Les 75 artistes du livre « Visionnaire : les plus grands photographes » ont en commun le fait d'avoir réussi à capter un monde en train de changer radicalement. Et si ce n'était pas un mais différents regards croisés sur leur environnement ? Regarder dans plusieurs directions à la fois. C'est ce qui fît leur talent.
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir » : c'est en ces termes que le dictionnaire Larousse définit le terme « visionnaire ». Effectivement, visionnaires, ces 75 photographes l'étaient tous. Il faut être extrêmement lucide, ...Livre Lewis Baltz - Prototype Works
Beginning in 1965, but especially in the years between 1967 and 1971, Lewis Baltz made a body of work concentrated on the dialectic between simple, regular geometric forms found in the postwar industrial landscape, and the culture that generated such forms. Stucco walls, parking lots, the sides of warehouse sheds or disused billboards baked in the steady Californian sunlight. Baltz called his works Prototypes by which he meant replicable social conventions as well as model structures of replicable manufacture.
Text by Matthew S. Witkovsky, Book design by Lewis Baltz, Bernard Fischer, Gerhard Steidl.
188 pages / 32.2 cm x 24.5 cm / Clothbound hardcover / 85 photographs / Tritone.
More info and pictures on : http://steidlville.com/books/1175-Prototype-Works.html
Vignette © Lewis Baltz.
...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition The exhibition : « Lewis Baltz with works by Carl Andre and Charlotte Posenenske »
Lewis Baltz with works by Carl Andre and Charlotte Posenenske
Stills: Centre for Photography, Edinburgh, Scotland
© Lewis Baltz, Candlestick Point, 1989
On view through July 9, 2016
The exhibition focuses on three of Lewis Baltz’s most celebrated series of works: The Prototype Works, Park City and Candlestick Point.
In addition, it presents an installation and works on paper by Carl Andre and a sculpture by Charlotte Posenenske to emphasize the affinity that Baltz felt between his work and that of his artist peers.
The exhibition has been conceived as the first solo presentation of Lewis Baltz’s work in Scotland and is presented at Stills, the only dedicated photography gallery in Scotland’s capital city. ...Exposition « LISIERES : conversation avec Lewis Baltz » à l'artothèque de Vitre La collection de l'artothèque contient des œuvres de grands photographes qui ont influencé plusieurs générations d'artistes. Parmi eux, Lewis Baltz, « le plus grand et le dernier photographe moderne américain » comme l’écrivait le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel. Quelles répercussions et quels liens ses œuvres peuvent-elles entretenir aujourd'hui avec des productions artistiques d'étudiants en école supérieure d'art ? Deborah Greenwood, Elliot Le Nan, Vincent Lorgeré, Maxime Voidy et Quentin Yvelin, étudiants à l’EESAB (Ecole
européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Lorient, ont dialogué avec les œuvres de Lewis Baltz...Exposition Le Bal présente « Common Objects » : une exposition du photographe américain Lewis Baltz
« Il pourrait être utile de penser la photographie comme un espace profond et étroit entre le roman et le film. » Lewis Baltz
Du 23 mai au 24 août 2014, LE BAL présentera une exposition d’envergure consacrée au photographe américain Lewis Baltz.
Conçue par Dominique Païni, David Campany et Diane Dufour en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition reviendra sur ses séries les plus remarquables de The Prototype Works (1967-1976) à Ronde de nuit (1992-1995) et interrogera pour la première fois, l’influence du cinéma, notamment européen (Godard, Antonioni) sur la formation de cette œuvre majeure.
Nevada, 1977 Bruxelles, Fondation A Stichting © Lewis Baltz, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
&nb...Exposition An Artificial Wilderness: The Landscape in Contemporary Photography
Man’s impact on the natural landscape takes the form of construction, destruction and intervention in the photographic imagery of An Artificial Wilderness. The title borrows a phrase from the W. H. Auden poem The Shield of Achilles (1952), referring to modern society’s passive stance toward the decline of human values, and its disregard for the physical world. Exemplifying this idea at its most extreme, Edward Burtynsky captures the world’s largest accumulation of discarded rubber tires. Lewis Baltz confronts an uncommon, mundane subject—an urban parking lot—and finds beauty. Rosemary Laing documents a seamlessly laid, floral wall-to-wall carpet in a eucalyptus forest to symbolize the domestication of the natural environment. In diverse works dating from the 1960s to the present, and feat...Exposition « This Infinite World » : Set 10 from the Collection of the Fotomuseum Winterthur
For this second anniversary exhibition the British artist and photographer Paul Graham has selected photographers and photographs that are assembled in his investigation of the infinite world of potential images.
© Bieke Depoorter. Untitled, 2012
With This Infinite World Fotomuseum Winterthur presents in this anniversary year its tenth Set exhibition, which captures the 20-year history of the museum in a very special way. None other than the New York-based photographer Paul Graham was invited to curate this second anniversary exhibition following Concrete – Photography and Architecture. With 21 selected works by artists ranging from Diane Arbus to Bertien van Manen, from Lewis Baltz and Luigi Ghirri to Bo...Exposition Les "true stories" de la photographie américaine
American photography forms an extensive and simultaneously top-quality focal point in the collection, of which a selected overview is now being exhibited for the first time. The main interest of young photographers, who have been examining changes in political, social and ecological aspects of everyday American life since the late 1960s, has been the American social landscape. Oscillating between individual world views, analytical stock-taking and conceptual strategies, they have developed new stylistic devices that define a pictorial style perceived as genuinely American.
Whereas Lee Friedlander, Garry Winogrand, Robert Adams, Lewis Baltz and Larry Clark, who are now considered classical modern photographers, have remained true to black-and-white photography, William Eggleston and Stephen Shore in particular have...Exposition New Topographics - Photographs of a Man-Altered Landscape, at Nederlands Fotomuseum
New Topographics is a re-make of an influential exhibition about new landscape photography that was taking place at the George Eastman House in Rochester (USA) in 1975. With over a 100 vintage photos of 10 photographers like Robert Adams, Lewis Baltz, Bernd and Hilla Becher, and so on.
The New Topographics brings 10 photographers together that developed a new photographic vision on landscapes in the seventies. They had (and have) their own interests, style and methods but they shared a common fascination for the modern American landscape in which nature isn’t in the centre of the attention, but the people and the way they associate with the environment is now crucial.
Britt Salvesen, curator of the exhibition and currently working at the Los Angeles County Museum of Art, will open New Topographics. Prior...Exposition Lewis Baltz - Landscape as Real Estate at the Henry
This spring the Henry presents a selection of photographs by Lewis Baltz drawn from the permanent collection. Best known for his work associated with the 1975 exhibition New Topographics, Baltz photographs the built environment and its seemingly banal details with an objective (if not dispassionate) eye. The exhibition includes Baltz’s early black and white photographs of sprawling U.S. suburban developments, as well as his more recent investigations in color photography of European urban and industrial landscapes. Landscape as Real Estate builds upon the Henry’s long history with conceptually complex photographic work, including the museum’s reconsideration of New Topographics in a 1998 exhibition subtitled Photographs of a Man-Altered Landscape, while continuing the dialogue set forth in a precedin...Exposition American Photography From Berenice Abbott to Alec Soth - Kunsthandel Jörg Maaß
The 40 works range from early black and white photographs to the classic icons of American color photography.
A number of great photographers played a large role in forming and defining the American Myth. The discovery of everyday aspects of American life was decisive in this: cities and symbols, cars, signs, billboards, advertising, telephone poles, parking lots and barbershops.
People are a second aspect of the wide-ranging exhibition, from the years of the Great Depression to impressive portraits of celebrities.
The comparison of almost a century of American photographs results in an interesting structure of similarities and contrasts, which are balanced through the selective choice of images.
The exhibition begins with works of the early 20th century by Paul Strand and Berenice Abbott, who both show ...Exposition Art and America around 1970 - Hyper Real
Hyper Real – Art and America around 1970, the largest exhibition project to date in the 20-year history of the Ludwig Forum, forms a visual memorial to the American way of life. The exhibition combines 250 works from 100 artists, never before seen together and in this abundance in Germany. Dr. Brigitte Franzen and Anna Sophia Schultz have located photorealism around 1970, temporally, aesthetically, and socially, in the context of parallel artistic currents, such as Pop art, conceptual art, land art and the work of the “New Topographics.” Events such as the Vietnam War, the Civil Rights Movement and the Oil Crisis formed the historical context of the artistic debates in this period.
Almost concurrently with the photorealist artists, photographers also began to address the excessive visual worlds o...Exposition Anonymes - Inauguration du BAL Le BAL , nouveau lieu dédié à l'image-document ouvrira ses portes à Paris le 18 septembre 2010, à deux pas de la place de Clichy, dans une ancienne salle de bal des années folles rénovée.
Du 18 septembre au 19 décembre, le BAL présentera son exposition inaugurale : "ANONYMES". Cette exposition réunit les oeuvres de 10 photographes et cinéastes de renoms interrogeant la représentation possible de la notion d'anonymat avec au coeur du sujet le continent nord américain : Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden.
Le BAL est une plate-forme d'exposition, de production, d'édition, de rencontres et de débats autour de...Exposition Anonymes at Le Bal For its inaugural exhibition, Le Bal brings together eight of the most influential photographers and film-makers of the past 50 years. Their work experiments ways to record this anonymity, by definition an indeterminate, unremarkable notion that escapes visual stereotypes and classification. Le Bal will also pay tribute to the Maison Européenne de la Photographie by showing a number of important works from its collections.
The focus is on North America. Since the 1930s its mainstream culture has celebrated individuality and the self, while nearly all its important image-makers have addressed the nondescript, the flattening of daily experience and the pervading sense of anonymity.
The exhibition opens with Walker Evans and his serial photographs of workers in Detroit, consumers in Chicago and subway passenge...Exposition Anonymes au Bal Pour son exposition inaugurale, Le Bal réunit les oeuvres de 8 photographes et cinéastes parmi les plus influents depuis 50 ans qui ont interrogé la représentation possible de l'anonymat, notion diffuse et non événementielle par essence. Le Bal rend hommage à la MEP en présentant également plusieurs chef-d’oeuvres issus de ses collections. Au coeur du sujet : le continent nord-américain. Depuis les années 1930, sa culture grand public célèbre l’individualité, la recherche d’un accomplisement personnel, tandis que beaucoup de ses grands créateurs se sont
intéressés à l’inclassable, au quotidien des citoyens et travailleurs lambda.
L’exposition commence avec Walker...Exposition Intrusions - A la galerie Michèle Chomette Artistes Contemporains 1969 - 2010
LEWIS BALTZ - ROBERT BARRY - ÉRIC BAUDELAIRE - JEAN-MARC BUSTAMANTE - ARNAUD CLAASS - THOMAS DEMAND - WILLIAM EGGLESTON - GERALD GARBEZ - LUIGI GHIRRI - PAUL GRAHAM - GUILLAUME LEMARCHAL - DAVID MOZZICONACCI - BERNARD PLOSSU - ÉRIC RONDEPIERRE - ED. RUSCHA - JACQUELINE SALMON - STEPHEN SHORE - BERTRAND STOFLETH - HIROSHI SUGIMOTO - HOLGER TRÜLZSCH - LAWRENCE WEINER
Photographies Historiques 1850 - 1975
BAUHAUS - FELIX BONFILS - V. DIJON - WALKER EVANS - PIERRE JAHAN - ANDRÉ KERTESZ - HANNES MEYER - PAUL ÉMILE MIOT - ALBERT RUDOMINE - FÉLIX THIOLLIER - WILLY ZIELKE
Ouvrant l’année 2010 sous le signe de la renaissance et d’arrivées d’air frais, Michèle C...Exposition LE PARADIS, OU PRESQUE LOS ANGELES 1865-2008 L.A. ou si vous préférez Los Angeles, la cité des anges... et des démons. Pour quelques chanceux, L.A. est synonyme de soleil, de plage, de piscine, de corps sains et bronzés. Pour les autres, L.A. n'est souvent qu'une concentration d'autoroutes encombrées, de pollutions et de peurs de toutes sortes. C'est une ville sans centre et sans âme... Là-haut, dans les cieux, règnent les stars d'Hollywood; mais ici-bas, les habitants craignent un nouveau tremblement de terre ou le déclenchement d'émeutes. Rêve ou cauchemar? Réalité ou fiction? La vérité sur ce lieu mythique et fascinant se situe peut-être entre les deux.
Los Angeles, ville à multiples facettes, est adorée des photographes de tout...Exposition CYCLE LE TEMPS DU REGARD- oeuvres à lesture lente 1849-2008 Cette nouvelle année verra le maintien de notre position de résistance à travers une proposition unique, mais évolutive, autour d'artistes Contemporains invités et de Photographies Historiques, à suivre à partir du 10 janvier, avec quelques îles: expositions monographies, invitations à comissaire extérieur, et évèbement ponctuels. C'est à l'écart des tranches de réel à l'emporte pièce et des flagoneries décoratives que s'engage le vrai travail du regard, quand il est happé sous la surface lisse de la photographie par des profondeur inattendues, ou que nonobstant les limites du cadrage l'ouverture au monde y est vertigineuse, ce saisissement de l'oeil transmet à tout le...Exposition Lewis Baltz - New Topographics
The exhibition “New Topographics” presented at the George Eastman House in Rochester in 1975, introduced a new area of conceptual photography and at the same time coined its name. It constituted a photographic tradition, in which the central subjects, motifs and practices of conceptual art at the time, especially of Land Art, became particularly distinctive. Lewis Baltz, who took part in the show together with Stephen Shore, Bernd and Hilla Becher and Robert Adams, is recognised as one of the key figures in contemporary US photography and carried out the ideas of the “New Topographics” like no other photographer. The conceptual practices of Land Art and other paradigmatic strategies of art, especially from the 1960s and 70s, are interwoven within his œuvre. Galerie Thomas Zander presents ...Modifier l'image