Lewis Baltz

Lewis Baltz

#Photographe #Architecture #Incontournable
Lewis Baltz pratique la photographie depuis 1956. Etudiant au San Francisco Art Institute en 1967, il réalise à cette date les Prototypes Works puis, en 1971, les Tract House, des photographies de maisons préfabriquées, qui sont l'objet, la même année, de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York. La dépression de la société industrielle, ses résidus constituent le thème dominant de son oeuvre.
De cet axe émerge la notion d'entropie, ce qu'il qualifie lui-même de «règle sans exception» qui est à ce point central dans son parcours qu'il l'a choisi comme titre générique d'une rétrospective de son oeuvre au début des années 90.
Un thème domine alors l'ensemble de ses travaux : celui de la technologie comme instrument du contrôle social.



Au gré de ses démonstrations, Lewis Baltz utilise pour ses images, le principe des supports multiples : tirages en noir et blanc, films couleur sur panneaux lumineux, CD Rom ou bandes vidéos. Seule compte en définitive la variation des formes par lesquelles il rend compte du caractère de nos sociétés modernes, dont l'ordre apparent dissimule le chaos.



De nombreuses expositions ont présenté Baltz aux Etats-Unis, à New York (M.O.M.A) en 1972, à Washington (Corcoran Gallery of Art) en 1974. Il est exposé en Europe depuis le milieu des années 1970 à Amsterdam (Stedelijk Museum) en 1992 et à Paris (musée d'Art moderne de la Ville) en 1993.