Germaine Krull est née en 1897 à Wilda-Poznan (Allemagne, aujourd'hui Pologne) et a fait des études à Munich juste avant la guerre. La première partie de sa carrière de photographe a pour thème l'Allemagne et la Russie des années 1915 à 1925.
Son parcours professionnel (de 1925 à 1940) se circonscrit ensuite à la Hollande et à la France. En 1926, elle s'installe à Paris et travaille pour divers magazines (comme « Vu »). Elle réalise, en 1927, un portfolio intitulé Métal qui se compose de soixante-quatre planches, représentant des images industrielles d'une grande force d'abstraction. Cette œuvre de Germaine Krull révolutionne l'histoire de la photographie et apparaît rapidement comme le manifeste de la nouvelle tendance, résolument moderniste et non conventionnelle.
Germaine Krull fuit aux Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale et s'engage contre Hitler dans le service de propagande de la France Libre à Brazzaville. C'est la troisième et dernière étape de sa carrière : l'Afrique et l'Asie, de 1940 jusqu'à la fin de sa vie. Après le Congo, elle part à Bangkok où elle dirige l'Hôtel Oriental, puis finit sa vie, en recluse, parmi des moines tibétains en Inde (1985).
Du souci documentaire — lié à une recherche de formes nouvelles d'expression plastique — au pur plaisir esthétique
L'héritage de Germaine Krull est déterminant pour la photographie moderne. Sa vie et son œuvre ont enjambé neuf décennies et quatre continents. Elle a été témoin des principaux bouleversements du vingtième siècle et fait partie de ces femmes qui ont bravé les conventions et fait avancer leur condition.
Communiste, contre-révolutionnaire, anti-colonialiste, féministe, la personnalité de Germaine Krull est à l'image de ses engagements et de sa photographie. Elle manifeste à chaque tournant de sa vie la volonté de dépasser son époque, de transgresser ses propres lois, et, en décalant le regard, de changer le monde. C'est peut-être pour cela que Jean Cocteau la décrivait comme étant un miroir réformant.
Le travail de Germaine Krull influence des générations entières de photographes, en raison du caractère extrêmement novateur de ses compositions. Elle a ainsi été une des premières à photographier des usines, des ponts et des machines, parfois sous des angles de vues vertigineux, donnant ainsi à ces sujets une consistance presque musculaire. Elle a également innové par ses études de nus féminins et ses images à connotation sexuelle (clichés mettant en scène des lesbiennes), reflétant ainsi l'esprit ouvert et expérimental de l'insouciante société de Weimar.
Son œuvre compte encore des montages avant-gardistes, des portraits, des photographies de propagande et de presse. Pour Germaine Krull, l'observation et l'expression étaient primordiales. Elle ne s'est jamais inquiétée de savoir si elle faisait de la photo-reportage, de la photographie commerciale ou de l'art.
Livre « Visionnaires, les plus grands photographes » aux éditions La Martinière Qu'est-ce qui définit le photographe si ce n'est son oeil ? Les 75 artistes du livre « Visionnaire : les plus grands photographes » ont en commun le fait d'avoir réussi à capter un monde en train de changer radicalement. Et si ce n'était pas un mais différents regards croisés sur leur environnement ? Regarder dans plusieurs directions à la fois. C'est ce qui fît leur talent.
« Qui est capable d'anticipation, qui a l'intuition de l'avenir » : c'est en ces termes que le dictionnaire Larousse définit le terme « visionnaire ». Effectivement, visionnaires, ces 75 photographes l'étaient tous. Il faut être extrêmement lucide, ...Livre Le « Marseille » de Germaine Krull aux éditions Jeanne Laffitte
Marseille fait partie de ces villes photogéniques, faite de secrets à dévoiler, d'endroits à explorer. Beaucoup se sont essayés à l'immortaliser, tant ses courbes architecturales ont inspiré les photographes. Aujourd'hui encore, la vie marseillaise bouillonne, et les images de la ville des Bouches-du-Rhône reflètent un univers bien à elle.
Marseille, publié aux éditions Jeanne Laffitte, au format idéal 22 x 29,5, est une ballade visuelle dans le Marseille des années 30. Son port bien sûr, et ses nombreuses activités, mais aussi le dédale de ses rues inégales, de ses marchés, de la vie, partout. L'ouvrage présente quarante-neuf photographies en noir et blanc de Ge...Vente Lempertz - Photography Auctions in Cologne Auction 1068: Photography
Friday, 3 June 2016 2pm
Highlight of this sale is a group of vintage prints by Albert Renger-Patzsch, which includes his famous image "Natterkopf" from 1925. The exceptional work was published in 1928 in his photo book "Die Welt ist schön" (lot 20, €15,000–20,000). The piece was made together with two other animal portraits at Dresden Zoo (lots 18/19, each est. €5,000-6,000) and due to its fascinatingly abstract graphic qualities it has become one of Renger-Patzsch’s most famous works. "Natterkopf" will be coming under the hammer for the first time, together with a selection of other plant, object and landscape photographs by the artist.
A further top lot is an early 1920s vintage print of Karl Blossfeldt’s "Salvia Argent...Vente Bassenge Photography Auction | 19th - 21st Century Photography Bassenge Photography Auction 107
19th – 21st Century Photography with a Special section of 19th Century Photographs of India (G. Heil Collection)
Including photographs by:
Leopold Ahrendts | Leopoldi Alinari | James Anderson | Thomas Andrew | Dieter Appelt | Eugène Atget | Edouard-Denis Baldus | Georg Barker | Max Baur | Felice Beato | Bernd und Hilla Becher | Emil Bieber | Ilse Bing | Walter Bird | Oliver Boberg | Robert Bothner | Samuel Bourne | Bourne & Shepherd | Josef Breitenbach | Émile Brugsch | Jewgeni Chaldej | Lucien Clergue | Tommaso Cuccioni | Lala Deen Dayal | Maxime du Camp | Harold Edgerton | Walker Evans | Louis Faurer | Allen Frame | Robert Frank | Francis Frith | Vincenzo Galdi | Jean Théophile Geiser | Wilhelm von Gloeden
Lot 4181
Harry Callahan. "...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente 13th WestLicht Photo Auction Photo Auction Preview: November 2 to 20, open daily from 2 to 6 pm
Stars, stars, stars! The 13th WestLicht Photo Auction is dedicated to Hollywood glamour, the French Nouvelle Vague, high fashion and the rock circus. Douglas Kirkland’s portrait of style icon Audrey Hepburn (Lot 180, estimate 5,000 – 6,000 Euros) is only one of about 60 lots from the world of international celebrities, also including Brigitte Bardot captured by Terry O’Neill as a femme fatale (Lot 234, estimate 10,000 – 12,000 Euros), Albert Watson’s photograph of the 19-year-old Kate Moss (Lot 258, estimate 12,000 – 14,000 Euros), Marilyn Monroe, Elvis Presley, Mick Jagger, the Beatles, Andy Warhol, Jane Birkin, Romy Schneider and many others.
One particular focus of the auction are 115 lots from the holdings...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Exposition Exposition : «Soulèvements» au Jeu de Paume Soulèvements est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot « représentation ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série ...Exposition Exoposition : « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 » L’ambition première de l’exposition présentée au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie du 13 octobre 2015 au 25 janvier 2016, intitulée Qui a peur des femmes photographes ? est de rompre avec l’idée encore largement partagée selon laquelle la photographie, outil mécanico-chimique de reproduction, serait une simple affaire de technique et donc « d’hommes » : qu’elles aient été amateures des classes privilégiées ou, comme de plus en plus souvent au tournant des 19e et 20equ’auteures, un rôle plus important dans l’histoire de ce moyen d’expression que dans celle de chacun des beaux-
arts traditionnels. S’appuyant sur des recherches nouvelles comme ...Exposition Germaine Krull, le chien fou est lâché au Jeu de Paume Qui est vraiment Germaine Krull ? Photographe d'avant-garde durant l'entre-deux-guerres, militantes spartakiste, résistante au nazisme, autant de facettes qu'il est possible de découvrir avec l'exposition, « Un destin de photographe », qui lui est consacrée au musée du Jeu de Paume depuis le 2 juin et jusqu'au 27 septembre.
Etude publicitaire pour Paul Poiret, 1926
© Germaine Krull
Née en 1897 en Allemagne, « le chien fou » (surnom qu'elle avait adopté), Germaine Krull a marqué de son empreinte la photographie, elle est liée à l'apparition du photo-reportage ou des livres-photo. Mais faute d'archives, peu de traces subsistent et c'est pour cela que seulem...Exposition Exposition : Cet été Germain Krull, Valérie Jouve et Khvay Samnang s'exposent au Jeu de Paume
Germaine Krull, "Un destin de photographe"
Après les expositions dédiées à Berenice Abbott, Laure Albin-Guillot, Eva Besnyö, Claude Cahun, Florence henri, Kati horna, Lisette Model et Lee Miller, une rétrospective est consacrée à l'une des plus célèbres des femmes photographes, avec plus de 130 tirages, comprenant de nombreux
inédits, provenant de collections internationales dont les ressources sont apparues récemment.
L’exposition du Jeu de Paume revisite l’œuvre de Krull sur de nouvelles bases, afin de rendre compte de l’équilibre entre une vision artistique moderniste et une fonction médiatique, illustrative et documentaire novatrice. Selon ses propres termes, qui ouvrent parad...Exposition Exhibition RealSurreal at Kunstmuseum Wolfsburg 15 November 2014 – 6 April 2015
Nothing gives Surrealism as much meaning as photography. Salvador Dalí, 1929
Erwin Blumenfeld
Skull, 1932/33
Solarisation on gelatin silver paper, 29.6 x 24 cm
photo: Christian P. Schmieder, Munich
© The Estate of Erwin Blumenfeld
Is a photograph a true-to-life reproduction of reality, or is it merely a staged image? This year – the 175th anniversary of the invention of photography – the Kunstmuseum Wolfsburg responds to this question with a comprehensive survey of avant-garde photography between 1920 and 1950. The exhibition RealSurreal presents around 200 masterpieces from the eminent Siegert Collection in Munich. This collection, which has never been shown in its entirety, contains photographs from the Neues Sehen (‘New Vision&rs...Exposition André Villers, Budd Waintrob, Emil Otto Hoppé, Florence Henri, Germaine Krull, Marc Vaux, Willy Maywald présentent « Sonia Delaunay » Si Robert et Sonia Delaunay sont célèbres pour leur utilisation pionnière de la couleur, que le public découvre au début du XXe siècle dans leurs premiers tableaux abstraits, l’œuvre de Sonia Delaunay (1885-1979), n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective d’envergure en France.
Rassemblant près de 400 œuvres – peintures, décorations murales, gouaches, estampes, textiles, vêtements etc... – l’exposition du Musée d’art moderne de la ville de Paris propose une immersion dans la modernité de l’artiste et est éclairée, tout au long du parcours, par la photographie : portraits de Sonia et Robert Delaunay, et de leurs cercles d’amis artistes et poètes, photographies d’ateliers et d’expositions, images de mo...Exposition Anamorfose Gallery presents « Collector's Room Update #3 : a personal history of photography »
Collector’s Room Update #3: A personal history of photography
Photography is malicious and dark
Following two historical Collector’s Room Updates (pictorialism and modernism) the third Update is a unique perspective on photography and its history with images exploring the boundaries of conventional photography. Photography as a medium explodes and loses its traditional connotations. Historically accurate but not educational.
A thematic group exhibition with original photographs by: E.E. Barnard (USA), Nikolaï Kossikoff (BE/RU), Isaac Roberts (UK), NASA (USA), Roscosmos (RU), Alan A. Dutton (USA), Anthony Beresford-Cooke (UK), Puiseux & Loewy (FR), Marcel Mariën (BE), Bruno Vermeersch (BE), Germaine Krull (DE), Mount Palomar Observatory (USA), anonymous Chinese and Russian photog...Exposition Photos Femmes Féminisme (1860-2010) The collection of the Marguerite Durand Library The exhibition Photos Femmes Féminisme 1860-2000 is a historical journey through the photographic collection of the Marguerite Durand Library.
Towards the end of the 19th century Durand, a former actress turned Journalist, started to amass an archive of photographs both from La Fronde, the daily feminist newspaper she started, and from her library which she gave to the city of Paris in 1931. Since then the collection has been added to whilst retaining its original aim, namely to showcase the activity and creativity of women and to gather documentation on feminism and the activities of its key figures. The photographic archives were not originally conceived as such, but the notion came about more recently when the status of historical photography was changing and when Simone Blanc and then Annie Metz, the libra...Exposition Photos Femmes Féminisme (1860-2010) La collection de la bibliothèque Marguerite Durand Photos Femmes Féminisme 1860-2000 propose un parcours historique dans le fonds photographique de la bibliothèque Marguerite Durand. Ancienne comédienne devenue journaliste, Marguerite Durand a entamé une collecte de photographies à la fin du xıxe siècle autour du quotidien féministe La Fronde qu’elle a fondé et de sa bibliothèque dont elle a fait don à la Ville de Paris en 1931. Le fonds a été enrichi tout au long du xxe siècle dans le même esprit : valoriser l’activité et la créativité des femmes et rassembler une documentation sur le féminisme, ses actrices et acteurs autant que ses manifestations. Le fonds photographique n’a été constitué comme tel que...Exposition Aspects of European Photography, circa 1930 With the title "Aspects of European Photography, circa 1930", the Jörg Maaß Gallery will show a selection of 55 black and white photographs displaying a wide overview of the various aspects of European photography from the middle of the 1920s to the end of the 1930s.
The main themes of the approximately 30 different photographers are; technology and science, "unusual points of view", advertising and portrait photography. The exhibition will include important representatives of the "Neues Sehen" and "Neue Sachlichkeit", as well as artists influenced by Surrealism.
In spite of the impressive similarities that become apparent when images by different photographers are juxtaposed, revealing time and again a common interest in the selection of subject matters, the exhib...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition Female Trouble The camera as mirror and stage of female projection Since the invention of photography more than 170 years ago it has been largely women who have used this technical medium to project themselves through role playing and masquerading. As well as the experimental urge to constantly recreate ones ego, the camera has also served as a means of calling into question clichés of female representation. Playing with the image of the eternally feminine was and remains a discourse with gender identity, its social and political definitions and reaching beyond them.
The exhibition focuses on contemporary women artists such as Cindy Sherman, Sarah Lucas, Monica Bonvicini and Pipilotti Rist, who with the aid of photography and video art investigate the female image. The artists explore the question of what image patterns the media age employs for portraying femininity and how t...Exposition Surfaces sensibles
Les photographies mettant en œuvre la dentelle dans sa relation au corps, au vêtement, à la mode ou comme sujet d’expérimentation des procédés photographiques : voici un joli pont « jeté » entre les deux grands départements beaux-arts et dentelle dans les années 1990 alors que la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode n’est alors qu’à l’état de projet.
Aujourd’hui où les deux collections s’apprêtent à prendre leur envol dans deux lieux distincts, il reste entre eux, comme un trait d’union, la thématique des représentations symboliques liées à la dentelle.
Photo :
© Nancy Wilson-Pajic - Musée des beaux-arts...Modifier l'image