Martha Rosler est née dans le quartier de Brooklin à New York en 1943. Elle étudie la peinture au Brooklin College et participe à des cercles littéraires. En 1968, elle s'installe en Californie où elle réside durant les années soixante-dix, et obtient le Master of Finest Art en 1974.
C'est une artiste engagée, dans la mesure où l'ensemble de son travail reflète l'évolution de la société contemporaine du début des années soixante-dix à nos jours. La pertinence de son travail, basé sur la politique, la critique ou le statut de la femme, en fait une artiste très renommée au Etats-Unis. Ces cibles sont variées comme le montrent les titres de ses oeuvres: North American Waitress (1976), Beauty Knows no Pain (1966-72), Bringing the War Home (1967-72), The Restoration of High Culture in Chile (1978).
En effet, Martha Rosler est l'une des premières artistes qui ont tenté de placer l'homme et la femme au même niveau dans le monde de l'art. Ainsi, dans un premier temps, elle réalisa des oeuvres qui dénoncaient l'utilisation de l'image de la femme dans les médias de l'époque. Elle utilisa pour cela des techniques diverses, telles que le collage-pamphlet et la vidéo.
Elle développera beaucoup la critique du rôle et de l'image sociale de la femme au Etats-Unis, parallèlement à l'évènement majeur de cette période, la guerre du Viet-nam. En effet, la conduite impérialiste des américains vis-à-vis de l'Indochine rappelle celle des hommes américains vis-à-vis de la famille, du travail, des médias...c'est à dire une conduite machiste et sexiste. La femme était bien la victime de ce pays conservateur où son image était uniquement utilisée comme un objet d'attraction et où dans le milieu de l'art, elle ne pouvait être considérée comme un artiste. Ainsi, les mouvements féministes ont trouvé de nombreux alliés dans l'art, comme Martha Rosler: Eleanor Antin, Ida Appleborg, Joan Jonas, Nancy Spero, Adrian Piper, Nancy Holt, Joyce Kozloff, Carolee Scheemann...
Mais le travail de Martha Rosler n'aura pas seulement traité du féminisme, il explore également les contextes quotidiens, urbains et sociaux, portant un regard critique sur la ville, les lieux de communication... Par exemple, sur les aéroports et leur aspect impersonnel dans In the Place of Public: Airport Series (1983-94), sur la rue, la route et leur univers graphique dans Rights of Passage (1994). Elle évoque également la mondialisation avec la consommation de masse dans Global Taste: A Meal in Three Courses (1985).
L'engagement chez Martha Rosler est à la fois politique, dialectique et critique. Elle expose à la fois aux Etats-Unis, en Amérique Latine, au Canada et en Europe. Parallèlement elle poursuit une carrière universitaire à la fois en tant que chercheur et maître de conférence. Martha Rosler est également membre de nombreuses associations et fondations.