Jean-Christian Bourcart Français. Né en 1960 à Colmar. Vit à New York
«Photographier les gens, leurs activités, leurs traces, est pour moi une façon adéquate d’être parmi eux tout en variant d’une série à l’autre les paramètres de la formule de Maurice Merleau-Ponty : « Mon corps est à la fois voyant et visible ».
Pendant longtemps, il s’agissait de dévoiler des mondes secrets, rejetés ou trop fugaces pour que l’on y porte attention. Parfois, je bondissais sur mon sujet, parfois, je le traquais en cachette et lui volais son image. Il y avait souvent des sentiments de transgression, de clandestinité, d’obsession, de mouvement. Parfois, le manque primordial, la blessure narcissique, le désir impossible de l’Autre suintaient.
Maintenant, je suis plutôt fasciné par la nature instable de ce qu’on appelle réalité.
La photographie est un merveilleux outil pour interroger notre présence/absence au monde. Il me semble important de questionner aujourd’hui mes pratiques, reconnaître la subjectivité de ma perspective, ainsi que l'aspect spectaculaire des médias auquel je participe, et de proposer des formes de narration plus personnelles, interactives, inclusives, tout en recherchant un équilibre toujours fragile entre des perspectives poétiques, psychologiques et politiques.
Les images – ainsi que les sons, les idées… – sont des objets instables qui se démultiplient, se fractionnent, se transforment et se mélangent comme dans un immense kaléidoscope que nous appelons réalité. Je voudrais proposer des projets qui se déclinent dans une multitude de réseaux – Internet, presse, cinéma, galeries, livre – et qui participent ainsi à la nouvelle fluidité et au décloisonnement général des formes de représentation.
Je photographie pour avoir une excuse pour regarder. Je photographie pour saisir ce qui n’est pas accessible autrement. Je photographie parce que ça fait moins de dégât que le tir à la mitraillette. Je photographie pour pouvoir oublier. J’aimerais que mon travail soit comme regarder à travers une porte entrouverte, où les histoires ne sont pas articulées ou expliquées, mais restent plutôt secrètes, laissant au spectateur le soin de discerner, de découvrir et d’imaginer.»
Jean-Christian Bourcart
Prix et bourses
2011 Prix Nadar
2010 Prix Niépce
2006 Prix du Jeu de Paume, Paris.
2005 2nd prix du Brooklyn Midnight Run.
1999 Prix Gilles Dusein.
Expositions individuelles
2012 Beauty foule, Le Bleu du ciel, Lyon
2012 Traffic, Shanghai Gallery of Art
2011 Kailash. Photographies et vidéos, ,
2010 Camden, New Jersey, Museum für Photographie, Braunschweig
2008 Se Raconter que tout est une illusion, Ancien Hôtel de Ville, La Réunion
2008 la plus beau jour de la vie, Rencontres Photographiques d'Arles
2007 Stardust, Andrea Meslin Gallery, New York.
2007 Jean-Christian Bourcart, Musée du Jeu de Paume, Paris
2006 Traffic, Fototeca, Monterrey, Mexique.
2005 Traffic , Alvaro Roquette, Libonne.
Expositions collectives
2011 The Unseen Eye: Photographs from the W.M. Hunt Collection, George Eastman House, Rochester
2008 Dentro il Male, Galerie San Fedele, Milan
2007 Scope, New York
2006 Fotosintesi, Plaisance, Italie
Bibliographie
2011 Camden, Images en manoeuvres
2008 Sinon la mort te gagnait, Le Point du Jour
2004 Traffic, Léo Scheer éditions
2002 Madones infertiles, TDM
1999 Forbidden City, Le Point du Jour
Interview Jean-Christian Bourcart : « La perversité est inhérente à la création artistique » Alors que le débat public sur la prostitution est loin d'être clos, Jean-Christian Bourcart publie un ouvrage sulfureux, All about love, dans lequel il réunit des clichés un peu particuliers. La série de 1992 prend pour décor un bordel de Francfort ; celle de 1996, des clubs échangistes et sado-masochistes new-yorkais. Dans le plus grand secret, le photographe a capturé ces moments d'intimité, de vulnérabilité, de violence et de tendresse parfois. Retour sur une démarche sujette à controverse.
Quelle est la première photo dont vous vous souvenez ? Pourquoi ?
Je me souviens d'une photo où mon père nous photographie, ma mère, mon frère et mes sœurs, avec son ombre se...Stage 24 TheWorkshop Communiqué de presse de 24 TheWorkshop
24 THE WORKSHOP PROPOSE DES FORMATIONS LONGUES POUR APPRENDRE, SE PERFECTIONNER, ET CONSTRUIRE SON PROJET PHOTOGRAPHIQUE PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.
Donner un élan décisif à son talent, af ner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet photographique, 24 TheWorkshop s’adresse aux professionnels soucieux de peau ner leurs acquis, amat...Stage 24 The Workshop - International Photography Masterclass THE WORKSHOP VOUS PROPOSE DES RENCONTRES ET UN SUIVI À DISTANCE PERSONNALISÉ, POUR ENRICHIR VOTRE REGARD AUPRÈS DE PROFESSIONNELS RECONNUS DU MONDE DE LA PHOTOGRAPHIE.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l'œil aussi bienveillant que sans complaisance d'experts vous guidera vers l'essentiel. Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d'un projet personnel, 24 TheWorkshop s'adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d'&eacu...Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Stage Vu annonce le programme des Workshops du 2e trimestre 2013
Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013
Darcy Padilla
The Urban Story
Lorsque l’on commence un sujet, la première chose est de se sentir concerné. La seconde est d’avoir des questions à se poser. C’est en effet la recherche de réponses qui est important pour faire évoluer un travail photographique au fil du temps. Ce workshop explorera les projets (ou les portfolios) des participants en se concentrant sur la manière de raconter une histoire forte. Darcy Padilla les aidera à sélectionner et séquencer leurs images pour révéler l’intimité d’un sujet, créer un récit personnel à travers plusieurs photographies. Parallèlement, en avançant pas à pas dans l’environnement urbain avec leur appareil photo, les participants exploreront leur approche du...Actualité « 24 : The Workshop : international photography masterclass » : Un programme de workshop longue durée dirigé par des personnalités reconnues Workshop photo longue durée, 24 semaines auprès de 4 experts de la photographie, avec des rencontres, un suivi mensuel à distance. Les meilleurs projets exposés au Festival Visa pour l'image, galerie central Dupon images.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l’œil aussi bienveillant que sans complaisance d’experts vous guidera vers l’essentiel.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel, 24 TheWorkshop s’adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, ét...Actualité Les finalistess du Prix BMW - Paris Photo 2010 Destiné à soutenir la création contemporaine, le Prix BMW – Paris Photo est aujourd’hui une véritable référence internationale. Réservé aux artistes représentés par les galeries participantes et décerné par un jury prestigieux, ce Prix couronne chaque année l’œuvre d’un photographe contemporain sur un thème en relation avec l’univers BMW. L’artiste lauréat, désigné parmi une sélection de 20 finalistes exposés à Paris Photo, reçoit une dotation de 12 000 €.
Pour sa septième édition placée sous le thème de « Vision électrique », le Prix BMW – Paris Photo 2010 a été...Actualité Prix BMW - Les finalistes - Paris Photo 2010
Pour sa septième édition, le jury du Prix BMW – Paris Photo 2010 a sélectionné 20 artistes finalistes. Le thème de ce Prix, réservé aux artistes présentés par les galeries participantes à Paris Photo, est : « Vision électrique ».
Inspiré par la BMW Concept ActiveE, ce thème rend hommage à l’électricité qui façonne le devenir technologique de nos sociétés et transforme notre vision du monde.
Les 20 finalistes sélectionnés parmi 51 candidatures retenues seront exposés à Paris Photo du 18 au 21 novembre 2010. L’artiste lauréat recevra le Prix doté de 12 000 euros en ouverture du Salon le 17 novembre prochain.
...Actualité Prix Niépce 2010 attribué à Jean-Christian Bourcart Le mercredi 26 mai 2010, le jury du Prix Niépce, présidé par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de l’association Gens d’images, a décerné le Prix Niépce 2010 à :
Jean-Christian Bourcart
Crée en 1955 par l’association Gens d’images, le Prix Niépce, « Goncourt de la photographie », récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel(le) âgé(e) de moins de 50 ans.
Le Prix Niépce des Gens d’images est soutenu par la société Epson qui offrira au lauréat un Portfolio de 12 tirages 30 X 40 – collection, en digigraphie, par la Galerie Esther Woerdehoff qui exposera les photographies du lauréat en septembre pro...Actualité Purpose 10 - printemps 2010 Désir / Desire
Corps parfaits, vêtements et accessoires à la mode, destinations idylliques, objets technologiques "indispensables"… Partout l'étalage de la marchandise. Il existe toujours une solution pour satisfaire chacune de nos envies et nous désirons posséder toujours plus, égoïstement ; la volonté de jouissance immédiate et l'individualisme déshumanisent notre relation à l'autre.
Le désir, est-ce véritablement cela ? Avec ce numéro de purpose, nous avons essayé de l'envisager autrement, comme une forme de résistance à la marchandisation du monde.
Se préoccuper de l'être avant l'avoir, savoir prendre son temps et même le perdre, être assoiff&eacut...Actualité La galerie VU participe à ARTPARIS 2010 12 ans après sa création, la Galerie VU’ est toujours la plus grande Galerie parisienne privée, dédiée à la Photographie contemporaine.
Au fil des années, elle a développé des initiatives, créé des outils, su choisir et révéler des artistes majeurs.
Elle accompagne aujourd’hui le parcours de ses artistes qui évoluent dans trois univers photographiques :
> l'Autobiographique : Anders Petersen, JH Engström, Michael Ackerman...
> le Vintage : Christer Strömholm, Anita Conti, Gotthard Schuh...
> le Contemporain : Denis Darzacq, Jean -Christian Bourcart, Christophe Bouguedieu, Mathieu Pernot...
Pour cette première participation à ARTPARIS, la Galerie VU’ présente...Actualité PRIVATE n. 46 : MENTAL GEOGRAPHY - Galerie VU' Voilà plus de 10 ans que la Galerie VU' défend des photographes de générations, de nationalités et d’inspirations différentes. Les portfolios présentés dans ce numéro de PRIVATE, aussi divers soient-ils, ont pour dénominateur commun la notion de « géographie mentale ».
Lieux, espaces et territoires y sont envisagés, selon une double perspective – celle de l’artiste et celle du monde –, dans leur rapport à l’esprit.
****************************************
For more than 10 years, Galerie VU' has been promoting photographers of various ages, nationalities and inspirations. The portfolios presented in this issue of PRIVATE, as diverse as they are, have as a common denominator the notion of ...Concours Le Prix Nadar 2011 est attribué à Jean-Christian Bourcart pour "Camden"
Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Avec le Prix Nadar, l’Association des Gens d’Images veut signaler les plus belles réussites éditoriales en matière de livres de photographie.
Le jury, présidé par Anne de Mondenard, responsable scientifique à la Mission de la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication, et accueilli à la Bibliothèque Nationale de France par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, a délibéré ce mercredi 23 novembre 2011. Le jury était composé de personnalit&eacu...Concours Jean-Christian Bourcart Prix du Jury Jeu de Paume Le Jeu de Paume et le ministère de la Culture et de la Communication ont annoncé, le lundi 13 novembre 2006, les lauréats de la première édition des Prix Photo du Jeu de paume.
Le Prix du Public a été décerné à Jürgen Nefzger et le Prix du Jury à Jean-Christian Bourcart.
Chaque lauréat, ainsi récompensé pour son travail, se voit doté de 10 000 euros. Une exposition, accompagnée d'une publication, leur sera consacrée du 24 avril au 3 juin 2007 au Jeu de paume - site Sully.
Le succès de cette première édition a conduit le Jeu de paume à renouveler cet événement tous les deux ans.
Rendez-vous en 2008 pour une nouvelle sélection !
En introduction de la séance de remise des Prix, organisée au Jeu de paume – site Concorde, Alain Dominique Perrin, Président du Jeu de paume, a déclaré ...Livre All About Love ! Jean-Christian Bourcart
Une lumière rouge éclaire fébrilement un corps androgyne nu cinglé d’une chaîne dont on ne sait si elle est la bandoulière d’un sac a main ou d’un accessoire autoritaire. A sa gauche, deux mains se joignent dans un geste d’adoration agitée tandis qu’un homme se penche dans une révérence pour lui embrasser l’épaule droite. Dans le même rouge sang qui embrase la scène floue, les lettre du titre, All About Love. Avec ces mots, ceux qui suivent en introduction et ses photographies volées, Jean-Christian Bourcart humanise l’industrie codifiée du sexe en utilisant un appareil photo à l’insu de ses protagonistes.
Le procédé est simple : la main sur le d&eacu...Livre Jean-Christian Bourcart / Jürgen Nefzger Ce "Document" est consacré aux lauréats des Prix Photo du Jeu de Paume 2006 : Jean-Christian Bourcart, Prix du jury et Jürgen Nefzger, Prix du public. Il est publié à l'occasion de leur exposition au Jeu de Paume (Hôtel de Sully, 24 avril - 3 juin 2007). En regard des entretiens réalisés par Hélène Chouteau avec les artistes, de nombreuses reproductions permettent de retracer l'évolution de leurs parcours respectifs.
Jean-Christian Bourcart
né en 1960 à Colmar, vit et travaille à New York.
Ses photographies sont habitées par des motifs récurrents (transgression, clandestinité, obsession, mouvement) et explorent des univers secrets et leurs traces dans la vie des autres, qu'il s'agisse de vues prises dans des maisons closes avec un appareil caché ("Madones infertiles", "Forbidden City"), de port...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Vente Vente 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault - Collection Jean Albou Salle 1420, Photographie : collection Jean Albou, 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault
1 Willy RONIS (Né en 1910) Paris (Notre-Dame la nuit), 1934 Tirage argentique de l'époque 8000-10000€
2 Willy RONIS (Né en 1910) Rue Rambuteau, 1946 Tirage argentique postérieur 2000-3000€
3 Edouard BOUBAT (1923-1999) Place Clichy, 1940 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
4 Edouard BOUBAT (1923-1999) Avenue de Clichy, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
5 Edouard BOUBAT (1923-1999) Boulevard de Clichy, 1947 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
6 Edouard BOUBAT (1923-1999) Rue Servandoni, Paris, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
7 Edouard BOUBAT (1923-1999) Montm...Projection purpose projections 2 & 3 - Festival MyParis Pour le Festival MyParis, Blossom invite purpose à présenter deux projections ("Paysages et corps urbains” et “Contempler et construire”) à la Galerie Chappe, accompagnées d'improvisations live du percussioniste Seijiro Murayama.
Under the umbrella of MyParis, Blossom invites purpose to present two projections ("Contemplate and create” and “Urban landscapes and body”) at the Chappe gallery, accompanied by a live improvisation by musician Seijiro Murayama....Festival Rendez-vous photographique : « Portraits », à Vichy Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival « Portrait(s) » qui se déploie dans la ville. La quatrième édition de cette manifestation se tient cette année du 10 juin au 4 septembre. Le festival rend hommage à tous les types de portraits, qu’ils soient issus de la tradition documentaire, qu’ils relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Le travail de neuf artistes est présenté en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.
Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud sont réunis Jean Depara, Nicolas Comment, Hellen van Meene, Nicola Lo Calzo, Maï Lucas, Ruud van Empel et Jean-Christia...Festival Festival : 5ème édition des Nuits Photographiques
LE FESTIVAL
Le festival est né en 2010 d’une idée originale de créer en France un événement proposant la promotion et la diffusion du film-photographique. Nous avons initié le terme de film-photographique afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour l’écran (Pom, web doc, time laps, stop motion...).Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore, illustrateurs, monteurs, journalistes ... L’écran devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images. Notre vocation est la promotion de talents émergents, le soutien à l...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival Le festival d'images ManifestO fête ses 10 ans
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde. Titulaires de nombreux prix internationaux, nos invités comptent parmi les photographes les plus importants et ont un point commun : le talent de chacun d’entre eux s’est forgé à Toulouse !
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectib...Festival Photaumnales 2010, Brèves de vie Pour cette 7ème édition, à travers la thématique 'Brèves de vie', la rencontre entre la temporalité et le vertige semblait essentielle.
Des vernissages, des rencontres
Samedi 11 septembre à 17h
Inauguration des Photaumnales 2010
Géraldine Lay, Scènes
à l’Espace culturel François Mitterrand, galerie François Mitterrand
Vendredi 10 septembre
à 16h30 : Véronique Ellena à la galerie de l’école élémentaire Paul Bert
à 17h30 : Guillaume Chamahian à l’Ecume du jour
Samedi 11 septembre
à 15h : Josef Heinrich Darchinger à la Galerie nationale de la tapisserie
à 17h : Annet van der Voort à l’Espace cultur...Exposition Projet photo « Amours Interdites » - webdocumentaire ARTE Arte et Baozi Production coproduisent un webdocumentaire intitulé "Amours Interdites".
Ce webdocumentaire dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour. De la France à la Chine, du Sénégal à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en oeuvre pour y résister.
© Flore-Aël Surun
L'ensemble du projet (courts-métrages documentaires, décryptages informatifs, travaux photographiques et témoignages) est hébergé sur le site d'Arte:
http://amours.arte.tv/
© Traore Siakha
Les au...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Exposition : « All About Love » de Jean-Christian Bourcart Cette exposition rassemble les images réalisées par Jean- Christian Bourcart depuis les années 1990 au cœur des lieux cachés du sexe. Tel un passager clandestin, photographiant sous le manteau, l’auteur s’est immergé dans les arcanes des bordels ou des club échangistes. Ses images volées, aux grains démesurés, aux couleurs saturées, aux flous envoutants livrent un regard cru sur un univers secret et souvent objet de fantasme. Rien d’érotique ni de pornographique pourtant. Par son regard transgressif puisque dissimulé, tout en interrogeant et en explorant la subversion des tabous du désir et des pulsions charnelles, c’est l’acte photographique même qu’il questionne et met en jeu.
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian B...Exposition Jean-Christian Bourcart - Kailash - Galerie VU
Kailash, qui signifie cristal en sanscrit, est une montagne sacrée de l’Himalaya. On ne connait aucune tentative d’escalade la concernant. Il n’est possible que d’en faire le tour, n’apercevant qu’une de ses facettes à la fois, parfaite métaphore de ce que l’on nomme le réel.
Jean-Christian Bourcart Pour sa première exposition à la Galerie VU', Jean-Christian Bourcart poursuit son interrogation sur le sens que prennent les représentations du monde en fonction des facettes qu'il en perçoit et des formes qu'il leur assigne.
Avec la série Black Sheet, Jean-Christian Bourcart retourne l’appareil dans sa direction. Il enregistre son reflet (et celui de ses proches) sur une feuille noire. La s...Exposition La galerie VU expose Jean-Christian Bourcart, prix Nièpce 2010 « Photographier les gens, leurs activités, leurs traces, est pour moi une façon adéquate d’être parmi eux, tout en variant d’une série à l’autre les paramètres de la formule de Maurice Merleau-Ponty : « Mon corps est à la fois voyant et visible. »
Pendant longtemps, il s’agissait de dévoiler des mondes secrets, rejetés ou trop fugaces pour que l’on y porte attention. Parfois, je bondissais sur mon sujet, parfois, je le traquais en cachette et lui volais son image. Il y avait souvent des sentiments de transgression, de clandestinité,
d’obsession, de mouvement. Parfois, le manque primordial, la blessure narcissique, le désir impossible de l’Autre suintaient.
Maintenant, je suis p...Exposition Jean-Christian Bourcart - Camden, New Jersey
C’est absurde, mais j'ai juste cherché sur le Web la ville la plus dangereuse des États-Unis.
Je voulais retrouver cette étrange énergie qui se dégage des lieux où les règles et les contraintes sociales sont abolies ou affaiblies. Je voulais m’assurer qu’il est encore possible d’aller vers les autres, si éloignés, si étrangers qu’il nous paraissent.
En tête de liste, j'ai trouvé Camden, New Jersey, à deux heures de New York. En y allant, j'ai découvert le visage de la pauvreté ordinaire cachée derrière les stigmatisations et les stéréotypes. Les gens sont durs, mais les rires sont sincères, et quand je me suis fait braquer par une prost...Exposition PhotoPhnomPenh 2009 deuxième édition du festival Pour sa deuxième édition PhotoPhnomPenh tente de poursuivre et d’améliorer ce qui a fondé sa naissance et assuré son succès l’an passé.
Tout d’abord un dispositif simple et clair d’expositions, de projections et de rencontres. À l’intérieur de ce cadre, une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens, justifient que nous poursuivions l’effort d’inviter tous les artistes exposés, pour qu’ils se connaissent, pour qu’ils échangent et pour que le public puisse les rencontrer.
Les expositions vont investir de nouveaux lieux et, à regret – et sans doute provisoirement – en ab...Exposition Troubles - Des corps et des sentiments
L’image photographique est tout à la fois réplique du réel, miroir du vrai et outil de la transréalité, celle des émotions des troublantes sensations intérieures. C’est à cette ambivalence que la galerie NKA* photography vous invite cet automne. Et à une rencontre fortuite entre 5 photographes, qui chacun à leur manière nous parle de trouble, de flou, de mouvements, de sentiments et d’émotions. Que cela soit intérieur ou extérieure, que cela soit du corps ou des esprits.
DENIS DARZACQ : HYPER
Troublante perspective. Ces envols et ces moments flottants entre ciel et terre. Pour cette série, dénis Darzacq a planté son objectif au coeur de la grande consommation : un hypermarch&e...Exposition Jean-Christian Bourcart au Savignano Immagini Festival L'exposition consacrée aux lauréats des Prix Photo du Jeu de Paume 2006 Jean-Christian Bourcart, Prix du jury et Jürgen Nefzger, Prix du public, décernés pour la première fois en octobre 2006, est présentée du 14 septembre au 17 octobre au Savignano Immagini Festival.
En créant ces prix, le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Jeu de Paume, souhaite promouvoir la diversité et l'extrême vivacité de la pratique photographique actuelle, toutes tendances confondues. Ils s'adressent à des artistes français ou travaillant en France et n'ayant pas encore bénéficié d'une exposition monographique dans une institution nationale.
...Modifier l'image