Tina Merandon
#Photographe
- Interview
En pleine campagne : Les photographes politiques Sebastien Calvet, Tina Merandon et Jean-Claude Coutausse témoignent
En pleine campagne présidentielle, nous avons voulu en savoir plus sur le métier et les objectifs de trois photographes qui suivent ou font le portrait de personnalités engagées dans la conquête du pouvoir. Sébastien Calvet (Libération), Jean-Claude Coutausse (Le Monde) et Tina Merandon ont accepté de décrire le défi posé par la photographie politique :«faire exister les images au royaume du verbe».
Abordez-vous les politiques comme n'importe quelle personnalité dont vous faites le portrait ?
Sebastien Calvet : J'ai toujours voulu faire de la photographie politique, et j'en fais depuis douze ans pour Libération, donc pour moi la question ne s'est jamais vraiment pos&eacut... - Stage
Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p... - Stage
Tina Mérandon Le langage des corps
Le langage des corps : dépasser la mise en scène
5 jours : 14-18 avril 2009
Ce stage résolument tourné vers l'autre s'articulera autour de deux axes précis : l'exploration de la thématique du corps et le positionnement du photographe face à son sujet.
Ces 5 journées permettront de dépasser le concept du portrait pour véritablement explorer l'univers du corps, celui en mouvement, qui se positionne, qui dévoile l'individu et parle à l'autre.
A partir d'exercices au sein du groupe de participants puis à l'extérieur, il s'agira de faire naître des rencontres et percer la façade de chairs pour dévoiler l'existence d'un corps considéré comme un véritable passeur entre l'intime et le... - Livre
Vertigo, Portraits de femmes et d'hommes politiques de Tina Merandon
A moins d'une semaine du second tour des éléctions présidentielles, Tina Merandon propose à un public curieux de découvrir ses 36 portraits de femmes et d'hommes de la politique française.
De Fadela Amara à François Hollande, en passant par Laurence Parisot et Henri Guaino, ce condensé des acteurs du pouvoir français arrive à point nommé à une pèriode charnière de la vie politique française. La photographe présentera son livre au public à la Librairie Photographique samedi 5 mai, veille du dernier round des éléctions.
Ces portraits, Tina Merandon les a voulu dans la lignée de son travail. Comme le souligne RaphaËlle Bacqué journaliste au Monde et... - Livre
Tina Merandon - Escape
Pour la 6e édition des Photaumnales, la photographe Tina Merandon a été invitée à réaliser un travail de création sur la ville de Beauvais autour du thème « Quartiers libres ».
Dans le cadre de cette résidence artistique, elle a collaboré avec de nombreuses associations beauvaisiennes et construit un parcours nourri de rencontres et d'échanges entre modèles et photographe.
Les images nées de cette complicité ne révèlent jamais complètement la ville, mais esquissent les contours des quartiers et questionnent sur la présence des corps dans l'espace urbain.
Ces corps, anonymes ou identifiés, amalgamés ou suspendus, ces rencontres improbables ou ces confrontations sugg&e... - Signature
Tina Merandon à la Librairie Photographique pour son livre Vertigo
Venez rencontrer la photographe Tina Merandon à l'occasion de la sortie de son livre Vertigo, portraits de femmes et d'hommes politiques pour le journal le Monde paru chez Diaphane.
Préface de Raphaëlle Bacqué
C'est samedi 5 mai de 18 à 20 heures, veille du 2ème tour des présidentielles.
... - Festival
ManifestO 2016
le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale
→ L’appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues (400 en 2016).
Près de 20.000 visiteurs
pendant 2 semaines et 3 weekends
→ En 13 ans, le festival ManifestO a permis à plus de 300 photographes d’exposer à Toulouse. Avec l’expérience et la reconnaissance du public et des professionnels, il est devenu l’un des festivals photo d’importance en France, reconnu à l’international, faisant des rencontres photographiques de Toulouse une vér... - Festival
Photaumnales 2009
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporai... - Exposition
Les Caraïbes invités aux Photaumnales 2017
La 14° éditions des Photaumnales met cette fois à l'honneur les artistes des Caraïbes. Cet automne à Beauvais l'exposition regroupera plus de 30 photographes, avec des images tant historiques que contemporaines de Guadeloupe et de Martinique. Activités humaines, traditions industrielles, paysages et questionnements identitaires, sociétales et environnementales dresseront un panorama de la diversité des îles.
© Robert Charlotte
Les photos concernent plusieurs régions. Pour la collection couleur du pays, ont participé : Armand Benoît-Jeannette du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique, Denise Colomb du Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patr... - Exposition
« Ascension » ou un plongeon dans l'univers de Tina Merandon
A l'occasion d'une carte blanche à la Galerie des petits carreaux, Tina Merandon déploie ses photographies sur les murs de l'espace du Grand Vaupiard à Saint Briac et les faits dialoguer avec des bandes vidéo du cycle We Others d'Yves Trémorin, commissaire de l'exposition.
Elle mène depuis plusieurs années une recherche personnelle sur la relation à l'autre et les échanges, révélant une sensibilité qu'on retrouve dans ses photos. La peau, tant l'histoire individuelle que collective sont des aspects qu'on retrouve souvent dans ses œuvres. On peut également noter un réel travail sur la couleur qui tire vers l'abstrait.
L'exposition traverse une quinzaine d'ensemble ... - Exposition
La France exposée en Chine
La Galerie Paris 1839, à Hong Kong, met en lumière les photographes français à travers "French Contemporary Photography". Les artistes choisis sont Stéphane Chaboureau, Vanessa Victoria Franklin, Solange Gautier, Harold de Puymorin, Denis Darzacq, Vincent Fournier, Le Turk, Corinne Mariaud et Tina Merandon. Cette dernière qui présent sa série "Full Moon" qu'elle décrit ainsi:
© 2016 Tina Merandon
"La série photographique sur l'amour à Hong Kong a été faite automne 2016. Le titre : « Full Moon » fait référence au jour de la grande fête de la pleine lune à HK, le jour de mon arrivée. La nuit de la pleine lune est source de mythes. C ‘est... - Exposition
Exposition : « Fratres » de Tina Merandon
Avec "Fratres", Tina Merandon confronte le corps à la matière minérale, la chaire à la surface rocailleuse des paysages du territoire audois. Les membres s'imbriquent comme les mailles d'une chaîne, se pressent pou se soutiennent, souvent avec bienveillance et douceur.
© Tina Merandon
L'exposition donne à voir, outre la magnifique communication des corps avec la matière et de leur ensemble avec le medium photographique, la délicatesse du regard de l'auteur, qui laisse ouvertes les multiples possibilités de lecture de chaque cliché. Ce qui surpasse ceoendant toute interprétation du spectateur, in fine, est ce sentiment irréfutable de la complexité, du paradoxe des rapports humains.
Expositi... - Exposition
Exposition : « Je de société »
L’EXPOSITION « JE DE SOCIÉTÉ » RÉUNIT DEUX PHOTOGRAPHES QUI TRAVAILLENT L’IMAGE DE SOI.
Florence Brochoire et Tina Merandon donnent à voir des hommes et des femmes qui ont chacun leur parcours de vie qui fait écho à la notion de « jeu ». On est à la fois acteur de sa propre vie mais aussi en proie au déterminisme social et au hasard des rencontres. En effet, le parcours d’une vie est conditionné par son origine, semé d’embûches, d’imprévus et en cela, le hasard y a sa part belle. Mais l’homme est aussi et heureusement maître de ses choix et il agit tout au long de sa vie en décidant des voies à suivre.
La mise en scène souligne ce jeu d’acte... - Exposition
Exposition : « Le 93 dans le 10ème arrondissement »
Le 93 - Un territoire artistique ?
Le département de la Seine-Saint-Denis - désormais dénommé « neuf - trois » - représente certainement par beaucoup de côtés la face cachée de Paris... Plaine agricole au 19ème siècle, qui fournit en fruits et légumes les marchés parisiens, banlieue industrielle dans l’après guerre, intégrant la « ceinture rouge » communiste de la capitale, la Seine - Saint Denis devient dans les années 60 aussi le grand laboratoire de l’immigration en France, en accueillant notamment les habitants des anciennes colonies du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne. Perçue encore par certains Parisiens avec peur, indifférence ou snobisme, le &ldqu... - Exposition
Exposition « Anima » de Tina Merandon
Accueillir une artiste en résidence tout au long de l’année 2014 a été une première très enrichissante pour l’école d’art Claude Monet de la Ville d’Aulnay-sous-Bois.
Une belle opportunité pour une structure d’éducation artistique, déjà impliquée dans la diffusion d’œuvres contemporaines et émergeantes, et lieu propice à un enseignement des arts plastiques, tourné vers l’expérimentation et la créativité.
Après avoir organisé pendant plusieurs années des conférences sur l’histoire de la photographie, avec le soutien du Conseil général de Seine Saint-Denis, l’école d’art poursuit so... - Exposition
« Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
... - Exposition
Le centre culturel André Malraux présente l’exposition « Bang » de Tina Merandon
En résidence à La Capsule du Bourget, l’artiste poursuit ses questionnements autour du corps avec les habitants de la ville. Pendant un an, des usagers, amateurs, danseurs, comédiens ou sportifs, se sont prêtés au jeu de la mise en scène photographique sous forme de performances. BANG c’est aussi l’ abréviation de Bits, Atomes, Neurones, Gènes. Que se joue t-il dans le rapprochement des corps ? Du jeu concerté à la violence subie, de l’attirance à l’invasion, les photographies de Tina Merandon mettent en exergue le basculement des relations humaines.
© Tina Merandon
La photographe présente également une série autour des chiens d’attaque. En ... - Exposition
Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb... - Exposition
La galerie Beckel Odille Boïcos présente les photographes de
La Capsule à Paris
La Capsule est un lieu de résidence Photo créée en 2009 par la Ville du Bourget sous l'impulsion de son responsable actuel Arnaud Lévénès. La structure est soutenue par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et a pour mission d'offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création mais également de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.
Elle accueille des artistes photographes pour une durée de plusieurs mois à un an et met à leur disposition ses locaux - laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo, espace d'exposition - et le matériel nécessaire à la production de photographies et d'e... - Exposition
La Galerie du magasin de jouets expose « Bäzär, un cabinet de curiosités photographiques »
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ... - Exposition
Au printemps, les galeries photo FNAC font campagne
Dans ce contexte électoral les Galeries Photo Fnac participent au débat avec la mise en place d’exposition portant sur des sujets sociétaux.
Dans les galeries parisiennes, nous parlons politique avec les portraits de Tina Merandon et l’abécédaire déconstruit de la République de Gérard Rondeau. Véritable sujet de société, Samuel Bollendorff a travaillé sur le mal logement en France. La Fnac de Lille expose Élisez-moi de Carl Cordonnier qui interroge le politique et la citoyenneté en donnant la parole à des personnes marginalisées, exclues ou abstentionnistes. Fabrice Guyot pose un regard doux et décalé sur le papyboom en arpentant les salons de coiffures de nos chères ret... - Exposition
Tina Merandon à la Traversée d'Art, Saint-Ouen
Traversée d’Art est destinée à proposer au public une ouverture sur la création contemporaine et regroupe une multiplicité d’initiatives : des expositions d’art contemporain dans des lieux traditionnels mais aussi dans des lieux ouverts et alternatifs, des portes ouvertes dans les ateliers d’artistes et artisans d’art, des parcours de découverte des œuvres du programme « l’art dans la ville »…
A cette occasion, la photographe Tina Merandon exposera sa série Escape. Les photographies de Tina Merandon mettent en avant le corps dans un rapport à l'espace très physique, très tendu. Son travail tourne autour de la question des rapports de pouvoirs au niveau politique, social ou intime.
... - Exposition
Tina Merandon La résidence
Tina Merandon aime ses congénères ; il suffit de visionner ses images pour s’en convaincre. « J’aime beaucoup le portrait, confie-t-elle. C’est un moment privilégié où l’on peut laisser s’exprimer le ressenti que l’on a avec les personnes photographiées. C’est un exercice passionnant, d’autant qu’en règle générale, je ne dispose que de peu de temps… ».
Elle réalise ainsi de nombreux portraits d’hommes et de femmes politiques pour le journal Le Monde.
Cette envie de se confronter aux autres l’a poussée à réaliser un travail de longue haleine sur les hommes dans la ville. « Pendant 4 ans, j’ai photographié des personnages en ... - Exposition
Tina Merandon Le Cirque, Petits Lutteurs
Vernissage le 5 octobre 2008... - Exposition
Tina Merandon - Vertigo : saison 1
Le titre de l'exposition est tiré du célèbre film de Hitchcock Vertigo. Vertigo met en avant les jeux de manipulation, et la mise en abîme qui s'ensuit. La spirale ascendante et descendante vers la chute.
Vertigo est une analyse des rapports de pouvoir entre les individus : au niveau le plus social, à travers la figure de l'homme politique (saison 1) et au niveau le plus personnel, dans l'analyse de la gestuelle des prémisses amoureux, l'étreinte (saison 2).
Vertigo : saison 1
„Les politiques“
L'exposition présente un ensemble de portraits de personnalités politiques : acteurs dominants de la scène publique réalisés pour la page „Décryptages-portraits“ du quotidien Le Monde entre 2005 et 2006.
Qu'est-ce qu'un homme ou une femme politique offre à un photographe lorsque celui-ci lui demande ... - Exposition
Tina Merandon Les rumeurs urbaines
Exposition : Du vendredi 08 avril 2005 au dimanche 08 mai 2005... - Edito
L'édito d'Actuphoto : Tina Merandon entre en campagne
Nous l'aurons tous compris, en ce moment le mot "élection" est sur toutes les lèvres.
A trois jours du dernier tour du raz-de-marée présidentiel, chacun y va de son avis, et surtout de son pronostic. Beaucoup prennent part au débat, et les photographes, bon gré mal gré, ont eux aussi pris place dans l'arène.
Trois photographes avaient parlé de leur implication dans la campagne présidentielle, par le biais de leur art dans leur interview pour Actuphoto : En pleine campagne : les photographes politiques Sebastien Calvet, Tina Merandon et Jean-Claude Coutasse témoignent . A l'heure où l'ascension à la présidence est omniprésente dans toutes les formes de médias, quel est ...
Modifier l'image