Christian Caujolle est directeur artistique-fondateur de l'Agence VU et de la Galerie VU. Né le 26 février 1953
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Christian Caujolle est Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu
Quelques dates
1978 : Chercheur au CNRS
1978/1986 : Collaborateur de Libération en tant que journaliste plus précisément chargé de critique photographique.
1981/1986 : Rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération. À ce titre, conçoit les numéros spéciaux consacrés à Jean-Paul Sartre et Jean Cocteau.
1986 : Crée l'Agence VU, agence de photographes.
1997 : Directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
1998 : Appelé à la Direction artistique de la Galerie VU, galerie pour la photographie.
(Paris). Commissaire de l'exposition «50 ans du World Press Photo - Things As They Are, photojournalism in context 1955 - 2005», Amsterdam, Tokyo, Paris, Seoul
2000 : Commissaire invité de la Foto Biennale de Rotterdam.
2001 : Commissaire invité du Festival PhotoEspaña où il présente de jeunes photographes iraniennes et des photographes, thaïlandais et anglo-saxons, basés à Bangkok. Commissaire de la présentation de la collection de la DG Bank à la Kunsthalle de Francfort.
2003 : Commissaire du Pavillon Lituanien à la Biennale de Venise.
2005 : Commissaire de l'exposition «Hors Cadre» de Gérard Rondeau, au Grand Palais et catalogue raisonné de l'oeuvre de Bernard Faucon aux éditions Actes Sud.
2007 : Publie les deux volumes de textes « Circonstances Particulières » aux Editions Actes Sud.
2008 : Crée le festival Photo Phnom Penh dont il est le directeur artistique et entreprend une collaboration régulière avec artnet.fr et l'hebdomadaire indépendant Internazionale en Italie.
2009 : Exposition « Traverses, la collection photographique de Marin Karmitz » aux Rencontres d'Arles, catalogue aux éditions Actes Sud.
2010 : Il est nommé officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010
Principales publications :
Monographies de :
- Jacques-Henri Lartigue (éditions italienne, française et espagnole),
- William Klein,
- Sebastiao Salgado,
- Peter Beard (Éd. Photo Poche),
- Gisèle Freund (Éd. Schirmer Mosel/Allemagne, Albin Michel/France, Norton/USA),
- Raymond Depardon (Éd. Cahiers du Cinéma).
Catalogues «Ethique, esthétique, politique» des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (Ed. Actes Sud),
Michael Ackerman (Éd. Nathan/Delpire et Scalo), Isabel Muñoz (Éd. Plume), Cristina Garcia Rodero (Éd. Contrejour),
Chema Madoz (Éd. Assouline), Claudine Doury (Éd. Seuil), Paolo Pellegrin (Éd. Motta).
Très nombreuses préfaces de livres et de catalogues
Rarement une agence a été à ce point identifiée à l'un de ses fondateurs, Christian Caujolle, ariégeois surdoué grandi auprès des vaches, bercé des mots de Romain Rolland et de Kafka, formé par Normale sup, les luttes du Larzac et les séminaires de la fac de Vincennes. Là, il a côtoyé quelques-uns des plus grands théoriciens du siècle qui l'ont conduit, chacun à sa façon, à penser, aujourd'hui, la photographie.
Roland Barthes est le seul théoricien français qui a travaillé sérieusement sur la photographie. Lorsque j'ai lu pour la première fois la partie de la Chambre claire qui porte sur le portrait de sa mère, j'ai ressenti un choc. Je me rends compte aujourd'hui que les questions photographiques traversent beaucoup de ses ouvres. La lecture des Fragments d'un discours amoureux a dicté tout un texte que j'ai écrit sur le travail d'Isabel Munoz. La pensée de Barthes sur la photographie a des limites. Elle n'est pas à la hauteur de celle de Deleuze sur le cinéma, mais il s'est attaqué à l'objet. C'est ça qui est important.
Pierre Bourdieu. Je préparais avec lui une thèse de troisième cycle sur " l'évolution des usages intimes de la photographie ". Ce n'était pas quelqu'un de visuel, et pourtant il était passionné par la photo. Il m'a appris que l'essentiel n'est pas la connaissance, mais une rigueur dans l'exigence par rapport à soi-même, des méthodes. Grâce à lui, je sais qu'il faut toujours essayer de rendre clair pour soi la complexité des situations.
Serge Daney fut le complice, une intelligence lumineuse, la personne qui a su mettre un nom sur mon métier : passeur.
Gilles Deleuze. On lui doit ce qui a été écrit de plus important sur l'image. · la fac de Vincennes, on voyait l'intelligence à l'ouvre. C'était spectaculaire. J'ai le regret qu'il n'ait jamais travaillé sur la photographie. Mais il faut le lire pour tenter de voir comment on peut penser la photo.
Michel Foucault était la curiosité même. Il refusait de se laisser enfermer dans une seule spécialité. Il portait un intérêt profond aux causes sociales et au fait qu'on ne pouvait les comprendre qu'en regard à l'histoire. Il incarne aussi la fidélité en amitié.
Félix Guattari, c'est l'idée même de la liberté. Il communiquait cette absence profonde de certitude qui fait que l'on est obligé de travailler pour comprendre, qui fait, aussi, qu'un intellectuel a sans doute le devoir de s'aventurer sur des terrains qui ne sont pas les siens pour y découvrir de quoi appliquer dans son propre champ.
Chronique Christian Caujolle - Un changement d'époque Le point de vue de Joan et ses questionnements ne sont pas du tout apocalyptiques. Et ce dont il parle ne nous renvoie pas du tout à la science-fiction mais à une nouvelle réalité du monde contemporain. Un monde dans lequel la fonction et le rôle de l’image sont radicalement différents de ce qui a fondé, durant un siècle et demi, notre manière de voir et de regarder. Le changement le plus radical est structurel : nous sommes passés du temps de la photographie à celui de l’image. Et, alors que la photographie était une manière de représenter, de questionner ou de décrire le monde en le tenant à distance, l’image est devenue un des éléments constitutifs de la société d...Chronique La photographie chinoise vue par Christian Caujolle International, le Festival de Photographie de Lianzhou l’est, incontestablement. Tout d’abord parce que, même s’il fait la part belle à la photographie chinoise, ce qui est un bonheur pour nous, il invite cette année des commissaires venus des Pays-Bas, du Danemark, d’Allemagne, de Grande Bretagne et des Chinois dont certains déploient une intense activité à l’étranger. Et il présente des artistes du monde entier dont certains, comme Sujimoto, Araki ou Moriyama, sont des stars de l’image fixe. International, il l’est également par la présence de journalistes européens et américains. Et encore par le sponsoring de Epson et de HP qui ont permis la réalisation des œuvres accrochées...Interview Interview de Christian Caujolle autour de l'exposition « Life is a panoramic » d'Albert Moser
Christian Caujolle, fondateur de l'agence Vu en 1986, nous éclaire sur le travail d'Albert Moser à l'occasion de son exposition « Life is a panoramic ».
Les clichés d'Albert Moser sont exposés pour la première fois, et la singularité de ses panoramiques est décryptée par l'un des plus grands spécialistes de la photo.
Christian Berst, directeur de la galerie éponyme, brosse avec clarté le portrait de l'artiste dans l'avant-propos du catalogue de l'exposition : "Né en 1928 à Trenton, ce fils d'immigrants juifs russes, atteint d'autisme, a vécu jusqu'à l'âge de 60 ans avec ses parents et ne les a quitté que durant son service militai...Interview Entretien avec Christian Caujolle Pour cloturer cette édition 2007 de Paris Photo, nous avons décidé de donner la parole à l’une des personnalités les plus incontournables de la photo contemporaine Christian Caujolle. Il nous dévoile son bilan de Paris Photo, ses coups de cœurs et nous présente les divers projets qui jalonneront sa nouvelle carrière de consultant et d’enseignant. Portrait réalisé par Louise Coquet / Actuphoto.com Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com ...Stage 24 The Workshop - International Photography Masterclass THE WORKSHOP VOUS PROPOSE DES RENCONTRES ET UN SUIVI À DISTANCE PERSONNALISÉ, POUR ENRICHIR VOTRE REGARD AUPRÈS DE PROFESSIONNELS RECONNUS DU MONDE DE LA PHOTOGRAPHIE.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l'œil aussi bienveillant que sans complaisance d'experts vous guidera vers l'essentiel. Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d'un projet personnel, 24 TheWorkshop s'adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, étudiants désireux d'&eacu...Stage 24 the Workshop/ International Photography Masterclass Workshop photographique dirigé par 4 experts reconnus avec des rencontres en groupe, un suivi individuel, des partenaires prestigieux. Exposition des meilleurs projets.
24 The Workshop propose des formations longues, pour apprendre, se former, se perfectionner, et construire son projet photographique personnel ou professionnel.
Donner un élan décisif à son talent, affiner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun. Conçu pour accompagner et soutenir...Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Actualité « 24 : The Workshop : international photography masterclass » : Un programme de workshop longue durée dirigé par des personnalités reconnues Workshop photo longue durée, 24 semaines auprès de 4 experts de la photographie, avec des rencontres, un suivi mensuel à distance. Les meilleurs projets exposés au Festival Visa pour l'image, galerie central Dupon images.
Donner un élan décisif à votre talent, affiner la qualité de votre travail, 24 TheWorkshop est né de cette ambition. Pour ceux qui, comme vous, ne passent pas 24 heures sans penser photo, un workshop de 24 semaines sous l’œil aussi bienveillant que sans complaisance d’experts vous guidera vers l’essentiel.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet personnel, 24 TheWorkshop s’adresse à vous, professionnels soucieux de peaufiner vos acquis, amateurs avertis voulant approfondir votre pratique, ét...Actualité Le Studio inauguré par Christian Caujolle
Préfiguration de ce qui pourra se faire à la prison, le Studio GwinZegal a été inauguré samedi par Christian Caujolle, ancien patron de la photographie à «Libération».
De nouveaux locaux, une nouvelle étape.» C'est ainsi qu'a été présenté le Studio GwinZegal, samedi, lors du vernissage de l'exposition «Indiscrétions» de Christian Caujolle, ancien patron de la photographie à «Libération», fondateur de l'agence Vu. L'association, qui garde ses locaux à L'Hermine, à Plouha, pour des expositions estivales, adésormais un pied-à-terre à Guingamp, face à la prison qu'elle doit intégrer après tr...Actualité Christian Caujolle alla Fnac e al MuFoCo Cristian Caujolle è stato il creatore dell’ufficio fotografico del quotidiano Libération, dell’Agence Vu’ e di Vu’ La Galerie a Parigi. Ha diretto i Rencontres Internationales de la Photographie di Arles, ha curato mostre e coordinato e pubblicato numerosi libri. Svolge un’intensa attività nell’ambito della critica della fotografia contemporanea internazionale. In Italia attualmente cura una rubrica di fotografia su Internazionale.
Sabato 23 ottobre | ore 10.00-18.00
WORKSHOP ALLA FNAC
Il workshop prevede la visione critica dei lavori.
È rivolto unicamente ai fotografi, per un max di 25 persone.
Costo del workshop: 120€ | Iscrizioni scrivendo a info@fnac.it
Il workshop è rivolto a tutti i fotografi che cercano di capire il loro perc...Actualité Christian Caujolle a écrit le texte du livre de Gao Bo « Photo Tibet » Exposition d'une Série de portraits, photographies de Gao Bo (1993-95) du 13 décembre au 13 mars 2005 à la Maison de la Chine - 76, place Saint Sulpice - 75016 Paris Texte de Christian Caujolle « Naturellement, les visions des gens, toujours cadrées avec respect, finesse, tendresse avec une distance juste, avec une volonté de montrer sans expliquer, au rythme naturel du voyage sont séduisantes. Elles s'inscrivent dans une tradition photographique dont l'humanisme fondamental se décline et se module en fonction des sensibilités individuelles. Et elles assument leur classicisme avec un indéniable bonheur. On aurait pu e n r e s t e r l à [--] . On aurait pu s'en s a t i s f a i r e [--]. Sur les grandes feuilles de vélin d...Livre Raymond Depardon par Christian Caujolle Longtemps éditeur chez Images En Manœuvres, André Frère, crée sa propre maison en 2013. Il publie des ouvrages d’auteurs de renommée internationale comme Antoine D’Agata, Christian Caujolle, Raymond Depardon, J.H.Engström, Stanley Greene, Anders Petersen, mais découvre aussi de nouveaux talents : Marie Baronnet, Silva Bingaz, Emeric Lhuisset, Elena Perlino ou Thomas Vanden Driessche, avec toujours la même recherche et la même exigence dans les choix esthétiques et graphiques de ses productions.
...Livre Vis à vis - Gail Albert Halaban Qui n'a jamais passé du temps à sa fenêtre, regardant la vie qui s'anime dans chaque appartement, imaginant et fantasmant les situations ? Morceaux de vie, temps immobile, vision de Paris, mélancolie, impossibilité de communiquer et pourtant désir de l'autre - les photographies de Gail Albert Halaban nous racontent la vie urbaine, autant que notre condition humaine. Ces 65 photographies, prises pour la plupart à l'occasion de ce livre et pour quelques-unes publiées en 2012 par M le supplément du Monde, nous montrent des Parisiens dans le quotidien de leur appartement. Posés, mis en scène avec la participation des habitants - ceux qui sont photographiés, et ceux dont la fenêtre en vis-à-vis sert de point de vue....Livre Anders Petersen décrypté par Christian Caujolle aux Editions André Frère
« Juste entre nous ». Le nom de cette collection des éditions André Frère résume parfaitement l'idée de cet ouvrage. Un échange entre deux grands noms de la photographie : Christian Caujolle, fondateur de l'agence VU' et référence du monde de la photographie, et Anders Petersen, photographe Suédois, dont les images argentiques sont exposée à la BNF-Richelieu jusqu'au 2 février 2014.
« Juste entre nous » est plus qu'un échange entre deux amoureux de la photographie, plus qu'une simple conversation. Il est une discussion entre deux amis qui ont fait de la photographie leur vie. Le lecteur est ainsi observateur d'un entretien parfois intime entre les d...Livre Lashkars : Milices civiles pashtounes face aux talibans
Le photojournalisme connaît actuellement une période de mutation, rendue amère par les difficultés de la presse à financer de si complexes et lointains reportages. Compte tenu de ces nouvelles contraintes, la Fondation Carmignac Gestion a voulu donner aux photoreporters, témoins essentiels de notre temps, les moyens d’aller là où les autres ne vont pas et de nous donner à voir la réalité masquée par la distance et la quête permanente de sensationnel à laquelle les médias n’ont de cesse de se livrer. En 2009, cette ambition a conduit à la création du prix du photojournalisme Fondation Carmignac Gestion. Le présent ouvrage met pour la première fois en lumière le reportage,...Livre Traverses : La collection photographique de Marin Karmitz Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2, est d'abord connu pour sa relation passionnée à l'image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d'une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, une collection photographique. Elle est constituée d'ensembles cohérents qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création, mais aussi de nombreuses oeuvres, acquises au fil du temps, échos de préoccupations esthétiques et éthiques, qui témoignent à la fois d'une curiosité, d'une liberté et d'un b...Livre Picto 1950 - 2010 - Christian Caujolle Texte a venir...Livre Gisele Freund : Photographs by Christian Caujolle
Giselle Freund was one of 20th century's foremost photographers, with achievements in several areas: first-rate photojournalism, portraits of her century's most important writers, artists, and philosophers, and significant scholarly writings on photography. This volume, with more than 200 photographs spanning five decades and put together by the artist shortly before her death features, among others, Freund's coverage of the last pre-Nazi May Day rally in Frankfurt in 1932 and of the 1935 international writers conference in Paris; intimate early color portraits of Walter Benjamin, James Joyce, Sartre, Marcel Duchamp, Simone de Beauvoir, and many others; and her personal reminiscences, making the book a unique photographic diary of the 20th century. With an introductory essay by Christian Caujolle.
Abo...Livre Christian Caujolle - Tournant numérique : L'image contre la photographie
Editeur : Buchet-Chastel (5 juin 2008)
Collection : DOCUMENTS
Langue : Français
Directeur artistique-fondateur de l’Agence VU et de la Galerie VU Né le 26 février 1953 Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu Quelques dates - 2005 Commissaire de l’exposition “Hors Cadre” de Gérard Rondeau, Grand Palais (Paris) Commissaire de l’exposition “50 ans du Word Press”, Amsterdam, New-York... - 2003 Commissaire du Pavillon Lituanien à la Biennale de Venise - 2001 Commissaire invité du... Lire la suite : http://www.actuphoto.com/138biographie-christian-caujolle.html
...Livre Christian Caujolle, Mary Panzer - Things as They Are From Publishers Weekly
When the World Press Photo organization wanted to issue a commemorative volume that would dynamically trace developments in the last half-century of photojournalism, they had a very good idea: instead of presenting just a selection of memorable images, they would also reproduce the context—the actual pages of newspapers and magazines—in which the images first appeared. The result is a resounding technical success; the volume is big enough to clearly reproduce a variety of formats while remaining comfortable to look through. The book is also exceptionally well edited, with spare but helpful texts, an intelligent mix of the familiar (Salgado's 1987 series of Brazilian miners for the London Sunday Times) and fairly obscure (Donna Ferrato's powerful Philadelphia Inquirer series on domestic violenc...Livre Young Chet: The Young Chet Baker Photographed By William Claxton Chet Baker was twenty-one when Charlie Parker discovered him and introduced him to such stars as Stan Getz and Gerry Mulligan. It was the beginning of a meteoric rise to fame. Within a year, his melancholy, seductively elegant trumpet solos and his silken voice had made him the epitome of "West Coast cool jazz," which expressed a whole generation's attitude to life. Marked by drug addiction, several arrests and unsuccessful comeback attempts Chet Baker died at age fifty-nine in Amsterdam. In images and reminiscences by jazz photographer William Claxton, this book provides a record of Chet Baker's glorious early years, from 1952 to 1957, when he was still being called the "James Dean of jazz." Claxton accompanied the wonder boy of Californian jazz to concerts, performances, and studio sessions. His photographs show a drea...Signature Christian CAUJOLLE à Paris Photo Christian CAUJOLLE dédicacera ses deux ouvrages,
Circonstances particulières, tome 1 HISTOIRES
Circonstances particulières, tome 2 SOUVENIRS
ACTES SUD
Vendredi 16 novembre à 16 heures sur le stand de la librairie
LA CHAMBRE CLAIRE (ED1).
...Conférence Christian Caujolle Conférence photographie Conférence : Le lundi 27 juin 2005
De 18h à 20h....Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Modifier l'image