Prises de vue, séances d’éditing, conseils pratiques afin de construire une série, approches esthétiques et discussion autour du rôle et du statut de la photographie seront évoqués en fonction des attentes des stagiaires. En parallèle, chaque stagiaire sera invité à développer un regard personnel et singulier en photographiant la ville de Strasbourg dans une vision proche de la « Street Photography » Ces trois journées avec le photographe vous permettront de travailler la notion de territoire et de son potentiel esthétique.
Ce workshop vous offre plusieurs temps : un temps de lecture d’images, un temps de prise de vue (dans la ville de Strasbourg), un temps d’édition et enfin des moments d’échanges et de dialogues avec l’artiste. Ce dernier s’appuiera sur ses séries photographiques et ses livres afin de dégager des axes de réflexion sur la pratique de chaque participant. Comment photographier la ville ? Comment avoir la juste distance avec les lieux ? Comment capter l’inattendu au coeur d’un territoire ? Autant de pistes esthétiques à explorer que d’enjeux techniques à relever. Les prise de vue engageront ainsi un travail et l’ébauche d’une série prenant en compte les problématiques de chaque participant.
Chaque stagiaire devra venir avec son appareil photo, un (ou deux objectifs), une clef USB et son propre ordinateur portable si possible. Il pourra aussi amener un portfolio de ses précédents travaux (tirages uniquement ! Même du 10x15cm s’il n’a pas des tirages plus grands, mais pas des fichiers), mais ce n’est pas obligatoire.
___________
► Dates : 15, 16 et 17 juin 2018
► Horaires : les 15 et 16 > 10-19h et le 17 > 10-13h
► Lieu : Stimultania, 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg
Nombre de participants : 10 max.
► Prix : 250 euros
► Inscription : par mail auprès de Lucine Charon (prenom.nom@stimultania.org) ou au 03 88 23 63 11