Grégoire Korganow
#Photographe
- Interview
Grégoire Korganow : « La photographie vient fixer cette réaction un peu chimique qui se passe entre un père et un fils. »
« Il faut tuer le père ! » Même le psychanalyste le moins diplômé de France pourrait vous glisser cette phrase alors que vous êtes sur son divan à essayer de comprendre votre psychisme. Pourtant Grégoire Korganow, lui, a décidé de faire la paix avec la figure paternelle. Appareil photo à la main, il a sillonné son quartier, la France et même le monde entier pour prendre des photographies -simples et sincères- de pères et de fils torses nus. Loin des mythes mais plus près des hommes, le livre « Père et fils » vient d'être publié aux éditions Neus. Rencontre avec ce photographe des familles pas comme les autres.
Qu'est-ce qui a i... - Stage
Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles
Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p... - Stage
Les rencontres Arles photographie
13-17 avril 2015 :
Ljubisa DANILOVIC / REGARD PERSONNEL POUR UNE SÉRIE
Grégoire KORGANOW / UNE ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE : l'instabilité créatrice
20-24 avril 2015 :
Antoine LE GRAND / PORTRAITS : lumière et équilibre
Laurence LEBLANC / DEPASSER LA SURFACE DES CHOSES
27 avril – 2 mai 2015 :
Antoine d'AGATA / LE JOURNAL INTIME, AUX LIMITES DE L'ACTE PHOTOGRAPHIQUE
Claudine DOURY / ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Éric BOUVET / REPORTAGE, l'humain et ses territoires
Tarrifs/inscriptions
... - Stage
Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p... - Stage
Doury, Picard, Bouvet... huit professionnels au workshop printannier des Rencontres d'Arles
Le printemps arlésien sera propice aux découvertes et à des moments d’échanges passionnés lors des 8 stages de photographie proposés en avril et mai. À cette occasion, les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de formations de 4 à 6 jours, ouvertes à tous les passionnés. Au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et techniques de la photographie, les stages permettent aux professionnels comme aux amateurs, de s’engager dans la réalisation d’une production personnelle, d’explorer leur univers photographique et d’approfondir leur réflexion sur diverses thématiques : portrait, narration, intimité, lumière, reportage…
Ces... - Stage
Stages photo des Rencontres d'Arles 2009
Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ... - Actualité
Nouveau magazine Private, n°49
Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences.... - Actualité
de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ... - Livre
Korganow nous ouvre les portes des «Prisons» françaises
« 67 065 est le nombre de détenus en France au 1e janvier 2014. Comment photographier la prison ? Comment restituer en image l'enfermement, la contrainte, la séparation, l'arbitraire ?
Au-delà des barreaux, des cellules exiguës et sombres, des couloirs interminables, des cours de promenade austères, la réalité de la prison relève de la sensation : odeurs, bruit permanent, monotonie, ennui, violence... La prison nourrit le fantasme.
Parfois la réalité est plus banale qu'on ne l'imagine. L'horreur de l'incarcération se joue sur d'infimes petites choses, transformant le quotidien en cauchemar : les portes fermées des cellules en permanence, la solitude, la peur de la promenade o&ugra... - Festival
Stages de photographie — les rencontres d'Arles
Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése... - Festival
Nouvelle édition du Festival Les Photographiques du Mans
Pour cette édition, Les Photographiques se proposent d'aller voir "au-delà de la mode", de quelles étoffes sont faits nos habits... voir, aux théâtres de la vie, quels spectacles, quels simulacres, quelles illusions créent les costumes de rêve ; voir de quelles histoires, de quels désirs, de quels fantasmes, sont cousus les vêtement qui collent à la peau ; voir aussi de quelles sueurs, de quels sangs parfois, sont teintées les fringues de nos marchés ; voir enfin et surtout des photographies qui disent quelque chose de tout celà, et de bien d'autres choses aussi... au-delà de la mode. Une quinzaine d'expositions sera présentée cette année dans divers lieux de la ville, mais aussi, et c'est une nouveauté, hors du Mans.
AU "117" / PARC MONOD
I... - Exposition
Exposition : « Un temps de rêve » de Grégoire Korganow
Communiqué de presse Maison Nationale des Artistes - Du 16 septembre au 27 novembre 2016, la Maison Nationale des Artistes (MNA) à Nogent-sur-Marne présente une exposition de photographies et vidéos de Grégoire Korganow, intitulée Un temps de rêve. Accueilli en résidence à la maison de retraite pour artistes depuis septembre 2015 sur invitation de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) afin de réaliser une exposition sur le thème du rêve, l’artiste dévoile un projet émouvant sur l’intime, mis en regard par la danse.
Diplômé des Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste e... - Exposition
Exposition : A la découverte du photographe Grégoire Korganow à la Galerie Mueller
Les tirages de " Sortie de scène " de Grégoire Korganow seront présentés à la Galerie Mueller, dans le cadre du META Festival de 17 à 22H. Après son exposition Prison à la Maison Européenne de la Photographie, Grégoire Korganow présente pour la première fois à Paris sa récente série Sortie de scène (création l'été dernier pour le festival Montpellier danse, et toujours visible à l'Agora, Cité internationale de la danse à Montpellier).
A la question « qu'est ce que la danse ? » les chorégraphes contemporains Anne-Teresa de Keersmaeker et William Forsythe ont répondu lors d’un débat « c’est marche... - Exposition
« Père et fils » de Grégoire Korganow : l'intimité perdue
« Chaque photo a une histoire » et il les connaît toutes, Grégoire Korganow. Une anecdote, un souvenir pour chacun de ces duo père-fils, aux torses nus, qu'il a photographiés depuis 2009. C'est l'arrivée de son fils qui lui a donné l'idée de ce projet insolite, alors qu'un ami lui soulignait la ressemblance entre lui et le petit garçon rwandais qu'il avait adopté. « Et moi est-ce que je ressemble à mon père ? » : l'exposition Père et fils à la Maison Européenne de la Photographie n'en finit pas de poser cette question, d'autres aussi. Vous avez jusqu'au 5 avril pour essayer d'y trouver vos réponses.
La petite sér... - Exposition
Les Stages photos printemps 2013 et expositions, des Rencontres d’Arles
Dans le cadre de leur cycle de stages de printemps, les Rencontres d’Arles proposent trois « Expositions d’un soir » présentant les travaux des participants accueillis au sein des workshops dirigés par Antoine D’AGATA, Grégoire KORGANOW, Claudine DOURY, Alain DELORME, Eric BOUVET, Frédéric LECLOUX, Ludovic CARÈME et Florent DEMARCHEZ.
© Alain Delorme
Des moments de découvertes et d’échanges, ouverts à tous, où sont présentés des productions réalisées à Arles avec l’aide des grands professionnels invités. Des travaux d’une grande richesse de points de vue qui témoignent de l’immersion photographique... - Exposition
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2012 est décerné à Katharine Cooper
Le mardi 30 octobre 2012, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé Katharine Cooper lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts 2012, pour son projet "Les Blancs Africains".
Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s'est réuni en septembre a selectionné neuf finalistes : Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie et Simon, Christhoper Taylor.
Près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les blancs africains restent un peuple ignoré. Le projet photographique de Katharine Cooper est de mettre en lumière cette minorit&e... - Exposition
Stéphane Brasca organise Collection 02, une expo-vente de photographies issues du magazine "de l'air"
Du 18 au 29 mai à l'hôtel de Sauroy, Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l'air, organise Collection 02, une exposition-vente de photographies qui réunit huit artistes autour du nu et du paysage.
Un lieu magnifique habillé par les images d'Elene Usdin, Linda Tuloup, Bertrand Desprez, Jean-Marie Huron, Jacques Borgetto, Grégoire Korganow, Floriane de Lassée et Florent Mattei.
Paysages nus, nus dans le paysage, nature morte, nu vivant... chacune des images raconte une vision du monde dans son plus simple appareil...
Cette exposition s'inscrit dans une démarche, initiée en 2010 pour les 10 ans du magazine, qui consiste à sortir les images des pages pour les mettre sur les plus beaux mur... - Exposition
Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph... - Exposition
Grégoire Korganow - Visa pour l'image 2010
Suite à un accident de moto à Paris, Grégoire Korganow se retrouve entre les mains d’une équipe du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation, communément appelé SAMU). Il souhaite ensuite mettre des visages sur ces mains anonymes qui l’ont sauvé. Depuis la fin du mois de septembre 2008, il se rend régulièrement à l’hôpital de Gonesse pour photographier le travail des équipes du SMUR. Cette exposition montre l’implication de ces hommes et de ces femmes qui, parfois des heures durant, luttent pour maintenir en vie des inconnus.... - Exposition
Père & Fils - Grégoire Korganow
“Le Forum (re) fait son cinéma”
Après le succès de la « Première » réalisée en 2009 sur le thème du Désir au cinéma, le Forum des Halles redonne rendez-vous à son public pour la suite du “Forum fait son cinéma”. Du 10 mars au 10 avril 2010, le centre de commerces, de cultures et de loisirs mettra en scène les “Pères & Fils”, un sujet original et intimiste, en résonance avec la programmation cinématographique “Les Pères” actuellement à l’affiche au Forum des images.
Dès l’entrée de la Porte Lescot, le public s’immergera dans une ambiance “grand écran” à travers la diffusion de mu...
Modifier l'image