PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...
Sous ce titre énigmatique, Y a-t-il la lune chez toi ?, se dissimule en réalité le récit du parcours photographique de Pierre de Vallombreuse.
« Photographier, c'est avant tout raconter une histoire » explique l'auteur. Cette histoire est celle des rencontres qui ont marqué sa vie de photographe. En vingt-deux chapitres, accompagnés d'une trentaine de photographies, l'auteur dévoile son cheminement autour du globe, les rencontres qu'il a faites au cours de ses reportages, et surtout, le combat qu'il mène depuis vingt-sept ans : le respect et la juste représentation des peuples autochtones.
Né en 1962 à Bayonne, Pierre de Vallombreuse est aujourd'hui un photographe reconnu. Fort d...
Inédit, un voyage aux portes de Paris, mais aussi un voyage dans le temps : un quartier en pleine mutation se découvre pudiquement.
"Ces voyages à Choisy-le-Roi ont commencé grâce à Peuples, une exposition de mes photographies sur une quinzaine de peuples autochtones répartis dans le monde entier. Je suis revenu régulièrement, seul, par périodes, pendant presque deux ans comme un voyage au bout du monde. Coeur, esprit, sensibilité et oeil libérés pour capter la poésie du lieu, ces instants de vie où se mêlent beauté, décrépitude, mystère, transformations en cette fin d'un monde annonciateur d'un autre à venir. Un minuscule trait d'union entre un passé encore pr&eacu...
Créé en 2004 par Jacques Rocher, homme passionné d'art photographique et entrepreneur particulièrement attentif à la protection de la nature, le Festival Photo Peuples & Nature s'apprête à inaugurer sa 6e édition.
Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival va une nouvelle fois transformer le village breton de La Gacilly en véritable galerie d'art en plein air. 200 clichés grand format y seront présentés sans interruption pendant quatre mois, du 5 juin au 30 septembre 2009....
L'exposition "Souveraines" par Pierre De Vallombreuse à la Galerie ARGENTIC vous emmène au sein de quatre tribus d'Asie du Sud-Est parmi les plus isolées du globe.
Enfants Palawan après le jeu ©Pierre De Vallombreuse
Dans la forêt de Palawan ©Pierre De Vallombreuse
Les femmes y occupent une place centrale dans les fondements sociaux et spirituels, en préservant ou prônant l’égalité et l’équilibre entre les sexes, dans le respect mutuel. Des modèles de sociétés où la position de la femme n’est pas un combat.
Vibrantes et inédites, les photographies de Pierre de Vallombreuse sont un réel hommage à la liberté et à l'ép...
Au coeur de Paris, au fond d’une allée presque envahie par la végétation, se cache l’espace Krajcberg (prononcez “Krajbèrg”). Écologie et respect des êtres sont au coeur de ce lieu, où les consciences s’aiguisent. L’exposition Hommes racines fait partie de ce tout, et nous invite à un voyage dans l’enfer d’être un autochtone dans le monde uniformisé d’aujourd’hui…
Qui sont les “Hommes Racines” ? “Des peuples dépositaires de savoirs et de pratiques spécifiques, à l’histoire méconnue, et qui aujourd’hui, entre adaptabilité et vulnérabilité, sont confrontés à des situations difficiles au premier r...
Pierre de Vallombreuse sillonne le monde à la rencontre des peuples autochtones et nous emmène sur les pas de cinq d’entre eux, auprès desquels il a vécu, entre Groenland, Tanzanie, Inde, Asie du sud‐est et Bolivie.
Badjao, Inuit, Rabari, Aymara ou encore Hadzabe, sont dépositaires de savoirs et de pratiques spécifiques et entretennent une relation intime et fragile avec leur environnement. Tout en poésie et en sensibilité, les photographies de Pierre de Vallombreuse montrent comment ce lien étroit est affecté par l’intrusion du monde contemporain. Elles témoignent du combat que mènent ces peuples pour défendre leur identité et leurs traditions, à travers des portraits de tous les jours, des paysages habités et des villages en mutation, entre adaptabilité et vulnér...
Harmonies en noir et blanc : Maria Papa - sculptures, Pierre de Vallombreuse - photographies, Des âmes libres
La Galerie ORENDA propose, en cette rentrée 2012, de jouer sur l'harmonie et la force du noir et blanc, en réunissant, dans une exposition passionnante, tant par sa beauté formelle que par l'importance des thèmes qui y sont abordés, deux âmes libres, une sculptrice et un photographe, dont les oeuvres se caractérisent par leur épure et leur élégance.
La Galerie réunit, du 4 octobre au 10 novembre, deux artistes, d'origines et de générations différentes : Maria Papa (1923-2008), sculptrice italo-polonaise, et Pierre de Vallombreuse, p...
Le parcours photographique mené par Pierre de Vallombreuse relève d’une démarche personnelle, artistique et engagée. L’itinéraire singulier de ce photographe, qui sillonne le monde à la rencontre de peuples autochtones, constitue le fil conducteur de l’exposition qui couronne cinq années de compagnonnage avec Les Champs Libres. Sa démarche, à la fois sensible et militante, prend tout son sens au travers des 172 photographies, témoignant du regard que porte Pierre de Vallombreuse sur les situations et les peuples dont il a partagé un temps le quotidien.
La vocation de photographe de Pierre de Vallombreuse s’est imposée à Bornéo au milieu des années 1980 mais elle est le fruit d’une ...
Point d'orgue d'un compagnonnage de cinq ans (2008-2012) entre Les Champs Libres et le photographe Pierre de Vallombreuse, l'événement Hommes racines 2012 s'articule autour d'une exposition centrale, présentée aux Champs Libres, et d'une série d'autres expositions et de rencontres à l'échelle de la métropole rennaise.
Du 26 avril au 23 septembre 2012, vouq pourrez découvrir le parcours singulier de Pierre de Vallombreuse, photographe qui sillonne le monde depuis 25 ans à la rencontre de peuples autochtones, qui constitue le fil conducteur de l'exposition.
L'exposition retrace cinq ans de rencontres du photographe avec 11 peuples :
Gwitchin - Canada, Yukon // Aymara - Bolivie, Altiplano // ...