Diana Lui #Photographe
Son parcours...
Photographe, artiste et cinéaste-réalisatrice franco-belge d'origine chinoise de Malaisie, Diana LUI a vécu et étudié à Los Angeles, aux Etats-Unis, pendant 12 ans avant d'immigrer en Europe en 1993 (en Belgique d'abord et en France ensuite). Après des études de Beaux-Arts à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), elle choisit de poursuivre sa formation au sein d'une institution renommée pour son cursus avant-garde dans le design et les disciplines artistiques de l'image. Elle obtient, en 1992, son diplôme en Beaux- Arts et Photographie du célèbre Art Center College of Design de Pasadena, en Californie.
La reconnaissance de son travail...
Diana LUI est représentée dans les lieux les plus prestigieux du monde de la photo. Ses portraits ont été exposés en 2003 au Festival International de La Photographie à Ping Yao (3ème édition) en Chine et ensuite à Beijing au Millenium Center for Contemporary Art. Diana Lui est lauréate de la 20ème Bourse du Talent (2003, France) et sélectionnée au Palmarès du Prix Kodak de la Critique Photographique 2003. La qualité de sa démarche photographique et sa capacité à transmettre des instants emplis d'une forte intimité lui valent également d'être sélectionné pour le prix HSBC de la photographie en 2008. Elle enchaîne des expositions personnelles et collectives, fait l'objet d'achats publics (BNF à Paris, Museo Bellas Arte à Caracas, Musée des Beaux Arts de Canton...) et se trouve régulièrement exposée ou achetée aux Etats-Unis, en Chine, en Angleterre, en Asie du Sud-Est (Malaisie et Singapour), en Belgique, en Estonie, en Allemagne, au Mexique, au Venezula, et en France.
Stage Masterclass : l'art de centrer son regard Description générale du Masterclass :
D’une durée de six mois avec un suivi mensuel, le masterclass consiste en 3 rencontres de groupe au cours de 3 week-ends et de 3 rencontres individuelles intensives. Comprendre et découvrir son potentiel et sa vision photographique, construire son projet de A à Z, apprendre l’art méticuleux de l’archivage, du classement et de l’editing de ses photos ainsi que les moyens de mettre en valeur et de diffuser son travail, tels sont les objectifs de ce masterclass. Chaque participant bénéficiera d’un suivi personnalisé et professionnel, adapté à son niveau, ses besoins et ses objectifs. Les sessions collectives seront l’occasion pour chacun de partager son travail avec le gro...Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Stage Workshop de photographie proposé par Diana Lui & Klavdij Sluban
LE MASTERCLASS- Juin à Novembre 2013
Suite au succès du premier masterclass débuté en janvier 2013, un deuxième masterclass est organisé pour le début du mois de juin 2013. Les rencontres se font à l'atelier de Diana Lui et Klavdij Sluban, en région parisienne. Rencontres en groupe et individuelles, échange, approfondissement de projets personnels, aboutissement à une écriture photographique, passage en revue des travaux anciens et des réalisations en cours, références multiples puisées dans la bibliothèque à disposition des stagiaires (2000 ouvrages à consulter...).
Le Masterclass se déroule dans une ambiance studieuse et amicale, ponctué de nombreux repas en ...Stage Stage photo avec Diana Lui & Klavdij Sluban
Diana LUI et Klavdij SLUBAN, deux photographes internationalement reconnus, dirigent des workshops en France et à travers le monde depuis 15 ans aussi bien dans les institutions les plus prestigieuses que dans des lieux plus atypiques, prisons ou hôpitaux psychiatriques.
Cette reconnaissance leur vaut d'être régulièrement invités par les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles depuis 10 ans comme maîtres de stage pour diriger chaque été les fameux workshops des RIP. Face à la demande grandissante et soucieux de répondre de la manière la plus juste aux attentes des stagiaires, il apparaît comme une évidence de prolonger ce temps ponctuel de création intense et de réflexion sur l'image....Stage L'Art de voir, editing workshop Workshop sur deux week-ends, 29/30 Mai et 12/13 Juin 2010, ouvert aux amateurs et aux professionels.
Prix: 450,00€
Venir avec un choix de photographies tirées sur papier (de 40 à 80 images) ou portfolio ou book et son ordinateur portable (si vous en avez un)
Lieu: atelier d'artiste, loft spacieux et lumineux, équipé en informatique, à l'Est de Paris, à Montreuil, métro Croix de Chavaux, ligne 9.
Horaires: Samedi et Dimanche, 9h à 13h-14h à 18h.
Contacter: Céline au 06 88 33 88 86
Ce workshop propose de se pencher sur la lecture d'images ainsi que la construction cohérente d'un cycle photographique. Lire, interpréter ses images. Savoir replacer ses photos dans un contexte visuel, historique...Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Festival Photographie en Campagne 2010 Thème de l'édition 2010 : sens du voyage
L'artiste invité et directeur artistique : Klavdij Sluban
Expositions
La Chantrerie
• Transverses - Klavdij Sluban
• Femmes, arbres et hommes - Diana Lui
• Wizowa - Grégoire Eloy
Horaires : du mercredi au samedi de 11h à 18h /
dimanche de 15h à 18h / nocturne le 21 juin de 20h à minuit.
Librairie Calligramme
• Autres rivages (coffret d’images) - Klavdij Sluban
Lycée pro. St-Étienne (pl. de la Verrerie)
• Éclectique - Élèves de CAP2 Photo. (avec K. Sluban autour du sujet «L’Autre») / Élèves de Tle Bac Photo. (L’objet : objectivité, subjectivité, représentation, perception) / ainsi que ...Exposition Exhibition: « Totem » by Diana Lui Totem is a series of black & white and colour portraits captured with an 8x10 inch view camera. It started as an inquiry into the role of tradition in the modern world, by way of traditional costumes worn by Malaysian contemporary women. It became an exploration of Diana’s own ideas of Malaysian-ness.
© Diana Lui, Totem
Her research started in Morocco, culminating in an exhibition at the Arab World Institute in Paris last year. Inspired by the photography of famous French psychiatrist Gaëtan Gatian de Clérambault, she documented recurring patterns in Morocco and Tunisia's traditional costumes. As her research deepened, she saw similarities in costumes from Malaysia and decided to explore further the universal semantics of the traditional costume which has been influenced f...Exposition Diana Lui et LiLiRoze, deux photographes mises à l'honneur par la Galerie Carole Decombe À lʼoccasion du Mois de la Photo, la Galerie Carole Decombe met à lʼhonneur une sélection de photographies de Diana Lui et de LiLiRoze : deux femmes photographes aux démarches bien distinctes, une inspiration commune pour aller au cœur de lʼintime, un intime bien souvent féminin.
Photographe, artiste plasticienne et réalisatrice, Diana Lui fait partie de ces artistes talentueux aux multiples facettes. Née en 1968 en Malaisie de parents chinois, éduquée aux Etats-Unis avant de sʼinstaller en Belgique puis en France, Diana Lui a appris à « voir » à travers le multiculturalisme toute la richesse de lʼâme humaine.
Elle met en scène le vécu, la force des épreuves et lʼancrage identitaire de chacun à travers ses clichés et considère ses portraits comme « in...Exposition Un Maroc raconté autrement Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition Intemporel - Diana Lui Tout au long du mois de février, la Galerie Sponte présente le travail de Diana LUI. Photographe primée dans de nombreux pays, achetée récemment par la BNF, elle promène son objectif aux quatre coins du monde, pour saisir ces moments d’infinité dont parlait Roland Barthes.
Parce que ses photos semblent préservées du temps qui passe, parce qu’elles s’inscrivent toutes d’une façon ou d’une autre dans notre patrimoine affectif ou culturel, quiconque se trouve en face du travail de Diana LUI ne peut que ressentir ce « hors temps ». Plongez vous dans l’un de ses paysages ou l’un de ses portraits et le temps n’existe plus. Ce temps qui pèse ou s’échappe, ce temps ...Modifier l'image