Née en 1985. étudie en khâgne puis obtient un master de philosophie
contemporaine à la sorbonne avant d'intégrer l'école nationale supérieure de
la photographie d'arles.
expositions
- espace dune, du 17 au 21 novembre, avenue claude vellefaux dans le 10°
arrondissement de paris, métro goncourt.
- galerie annex one, du 7 novembre au 13 décembre, copenhague. exposition
organisée par lars schwander, directeur du centre de la photographie de
copenhague, danemark.
- Work In Progress à l'église saint julien, rencontres internationales de la
photographie, arles, juillet 2008
- Espace dune, mois de la photo-OFF, paris, novembre 2006
Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Actualité Photos Nouvelles n°66 Photo Levallois 2010 + Angkor Festival 2010 Photo Levallois 2010
Angkor Festival 2010...Festival Photofolies, édition 2014 Parce que - et il faut toujours le réaffirmer... - elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ni tout à fait la même. Ni tout à fait une autre » (Verlaine). Une monde changeant comme cette lumière qui est l'essence poétique de toute manière photographique, qui n'advient que par elle...
Dès lors, donc, que le photographe s'approprie directement ou indirectement le réel, dans le regard et dans la lumière, il n'est déjà plus «...Festival 22nd Encontros da Imagem - Braga Portugal - 2012
Celebrating the city of Braga the EUROPEAN CAPITAL OF YOUTH this theme becomes very suitable.
So, is under preparation a group exhibition - Facing Youth - which seek to provide a comprehensive overview of European Youth. Besides that exhibition are scheduled other exhibitions of young artists which will be disseminated in various exhibition venues of the city.
In addition to the wide range of exhibitions, which will seek to include all countries of the European community, are a set of scheduled activities (conferences, debates, screenings, workshops) aimed at the youth world in order to not only lead to better understand their active status quo, as well as provide leisure time and tools to decode the visual arts today.
The project "Facing Youth" aims at outlining ...Festival Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...Exposition Exposition : « Давайте Мечтать » de Dorothée Smith Pour son deuxième solo show à la Galerie Les Filles du calvaire, SMITH (Dorothée Smith) présente ses deux derniers projets, “Spectrographies” et “TRAUM”, qui prolongent une réflexion sur la plasticité identitaire et le trouble dans la relation à l’autre.
Concevant un espace mixte à la croisée du laboratoire, de la salle de projection, du cabinet d’archives et de la galerie de portraits, la plasticienne développe une poétique para-scientifique qui éprouve la porosité de la frontière entre imaginaire et rationalité. La question de la métamorphose de soi, centrale dans son travail, est ici abordée sous l’angle de la « plasticité destructrice »...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Exposition : Cocteau contemporain Jean Cocteau fut probablement le premier artiste au 20eme siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel.
Nombreux sont parmi ces derniers ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art ! En effet, le titre générique d’artiste désigne désormais la coexistence chez une même personne de la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit d’être « spécialiste en tout », plutôt que - et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau ...Exposition La Galerie Les Filles du Calvaire présente « La Femme d'à côté »
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandon- née dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui de...Exposition La galerie La Vitrine présente « La bête est en nous »
« La Vitrine a utilisé sa contrainte d'absence de lieu depuis l'automne 2012, en opportunité. En effet, il était question pour nous, qui avions pris le virage de mettre au même niveau la collection, l'art et l'artisanat, de produire un évènement qui pourrait faire échos à notre caractère hybride, sans avoir les délimitations et les avantages d'un espace. Nous avons donc pensé à un Fanzine, numéroté et imprimé sur du papier recyclé puis un temps d'écoute sonore d'une heure du nouvel album d'Alto Clark lors de notre vernissage ainsi que des vidéos visibles sur notre site et nos réseaux sociaux.
© Dorothée Smith, sub...Exposition Atelier de Visu expose La Collection du Château d'Eau
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes rec...Exposition La galerie du collectif exp12, exposure twelve réouvre avec «The Flood Wall, Slide Shows»
Les photographes du collectif exp12/exposure twelve, fêtent la réouverture de leur galerie dans les nouveaux locaux à Greifswalder Strasse 217, à Berlin le jour de la "Fête de la musique".
En cette occasion une projection sera diffusée, constituée des séries des exp12-artistes et de nombreux collègues et amis européens.
Les photographies presque mystiques de David Favrod (1982) puisent leur richesse poétique et leur dualité dans les mémoires collectives de ses deux pays d'origine, le Japon, où il est né et la Suisse, où il vit; les images tirées de son excellent travail de diplôme "Gaijin" (couronné en 2010 du prix Aperture Portfolio Prize et du S...Modifier l'image