Klavdij Sluban #Photographe
Klavdij Sluban est né le 3 mars 1963 à Paris, en France
Klavdij Sluban est photographe, de ceux qui savent poser leur regard. Il prend le temps d'arpenter le détail - une bassine recomposée de poissons, des journaux collés derrière une vitre -, de l'encadrer sur son film, avant de suivre la ligne d'un chemin de fer qui croise à son tour celui d'un passant à peine tangible.
Il déambule et son cheminement photographique rend compte de Paradise lost, de Balkans [en] transit, de traversées sur les pourtours de la mer noire, de contrées lointaines aux confins de l'Asie.
« Voyageur hors saison », Klavdij Sluban, tire doucement le film de rencontres humaines fortes qui ne concèdent rien à l'événement médiatique. Les visions nocturnes d'Ukraine, de Géorgie ou de Russie, les paysages humains immergés, les silhouettes et décors parfois cinématographiques entraperçues au travers de vitres ou de pare-brises sont autant de regards posés au hasard que d'échos à des inquiétudes précises. Des silhouettes enfantines accrochées à un tourniquet s'encadrent ainsi dans un paysage enneigé sur les bords de la mer noire. L'image est poétique et les figures, vues de loin, semblent se mouvoir comme des ombres qui sortiraient de terre.
Franco-slovènes, les ancrages de ce photographe sont mouvants. « Pas à pas, - nulle part - nul seul - ne sait comment - petits pas - nulle part - obstinément ». Les mots de Samuel Beckett qui accompagnent ses images parsèment de correspondances littéraires les itinéraires de ce photographe aux « semelles de vent » qui a accompagné à maintes reprises la route et les textes de François Maspero. Klavdij Sluban fait des images comme un voyageur inquiet découvrirait des réalités personnelles. Ces « temps morts » comme les définirait Raymond Depardon n'ont rien d'extra-ordinaires. Ils appartiennent au contraire à cet infra-ordinaire qui constitue, pour celui qui pose son regard sur des visages et des détails de l'histoire, une approche juste du monde qui l'entoure.
De plusieurs voyages dans les Balkans entre 1992 et 1997, il a ramené des images qui n'ont que l'apparence de l'anecdote. Elles témoignent et servent le texte de François Maspero avec une complicité qui ne se donne qu'à ceux qui partagent une même approche du monde. Regards humanistes qui prévalent dans un monde décalé où l'empreinte du passé affleure de manière assourdissante. Ses images de Paradise Lost, résultat de quatre années de travail à Cuba, rendent compte, sans concession aucune, d'un regard qui découvre l'altérité. La rencontre est première et invite à l'échange au travers d'un quotidien où les évidences n'ont pas besoin d'êtres dites, où les conditions de vie se décomposent dans le cadre d'un regard sensible, inquiet, juste et profondément humain.
Transverses sont autant d'images qui traversent la mémoire du temps présent de terres approximatives où ce « voyageurs hors saisons » à poser ses pas. L'invitation au voyage est suggérée, même si les inquiétudes affleurent. Que celui qui voudra bien en apercevoir les empreintes essaye de le suivre.
Stage Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...Stage Le Masterklass : par Nestan NIJARADZE & Klavdij SLUBAN Masterklass unique en son genre puisqu'il propose un suivi sur toute une année, dans un loft au cœur de Paris, par Nestan NIJARADZE et Klavdij SLUBAN, deux personnalités reconnues et estimées du monde de la photographie. Le Masterklass propose des rendez-vous en groupe, quatre sur une année, mais surtout un suivi individuel et personnalisé, en fonction de l'évolution photographique de chaque stagiaire. En un mot un Masterklass sur mesure.
Privilégiant les rencontres individuelles, guidés tout le long par l'expérience et la générosité de Nestan et Klavdij, le Masterklass amènera chaque stagiaire à accomplir un projet avec une écriture photographique personnelle reflétant sa quête int&e...Stage Workshop de Photographie avec Klavdij Sluban Klavdij Sluban est né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, il obtient une maîtrise de littérature anglo-américaine (« L’adolescent dans la littérature anglo-américaine »), effectue un stage de tirage noir et blanc dans l’atelier de Georges Fèvre.
Principaux cycles : Balkans-Transit ; Autour de la mer Noire – voyages d’hiver ; Tokyo Today ; Paradise Lost ; Jérusalem(s); Autres rivages – la mer Baltique ; Transsibériades (voyages en Transsibérien : Russie et Chine) ; CentroAmerica –d’une Amérique l’autre ; Entre parenth&egrav...Stage Masterclass avec Klavdij Sluban «L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture mais celui qui ignore la photographie. Mais ne vaut-il pas moins encore qu’un analphabète, le photographe qui ne saurait pas lire ses propres épreuves?» Walter Benjamin à propos d’une citation de László Moholy-Nagy, «Petite Histoire de la Photographie», 1931
Masterclass exceptionnel avec Klavdij Sluban, photographe internationalement reconnu, qui, pour la première fois en Suisse, guidera un groupe de stagiaires tout au long d’un trimestre afin de réaliser un cycle de photographies, cohérent, sensible, engagé, à l’écriture personnelle.
Lettonie, 2002 - © Klavdij Sluban
Trois rencontres su...Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Stage Workshop de photographie proposé par Diana Lui & Klavdij Sluban
LE MASTERCLASS- Juin à Novembre 2013
Suite au succès du premier masterclass débuté en janvier 2013, un deuxième masterclass est organisé pour le début du mois de juin 2013. Les rencontres se font à l'atelier de Diana Lui et Klavdij Sluban, en région parisienne. Rencontres en groupe et individuelles, échange, approfondissement de projets personnels, aboutissement à une écriture photographique, passage en revue des travaux anciens et des réalisations en cours, références multiples puisées dans la bibliothèque à disposition des stagiaires (2000 ouvrages à consulter...).
Le Masterclass se déroule dans une ambiance studieuse et amicale, ponctué de nombreux repas en ...Stage Stage photo avec Diana Lui & Klavdij Sluban
Diana LUI et Klavdij SLUBAN, deux photographes internationalement reconnus, dirigent des workshops en France et à travers le monde depuis 15 ans aussi bien dans les institutions les plus prestigieuses que dans des lieux plus atypiques, prisons ou hôpitaux psychiatriques.
Cette reconnaissance leur vaut d'être régulièrement invités par les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles depuis 10 ans comme maîtres de stage pour diriger chaque été les fameux workshops des RIP. Face à la demande grandissante et soucieux de répondre de la manière la plus juste aux attentes des stagiaires, il apparaît comme une évidence de prolonger ce temps ponctuel de création intense et de réflexion sur l'image....Stage L'Art de voir, editing workshop Workshop sur deux week-ends, 29/30 Mai et 12/13 Juin 2010, ouvert aux amateurs et aux professionels.
Prix: 450,00€
Venir avec un choix de photographies tirées sur papier (de 40 à 80 images) ou portfolio ou book et son ordinateur portable (si vous en avez un)
Lieu: atelier d'artiste, loft spacieux et lumineux, équipé en informatique, à l'Est de Paris, à Montreuil, métro Croix de Chavaux, ligne 9.
Horaires: Samedi et Dimanche, 9h à 13h-14h à 18h.
Contacter: Céline au 06 88 33 88 86
Ce workshop propose de se pencher sur la lecture d'images ainsi que la construction cohérente d'un cycle photographique. Lire, interpréter ses images. Savoir replacer ses photos dans un contexte visuel, historique...Stage Stage photo avec Klavdij Sluban L’Atelier de visu propose un workshop dirigé par Klavdij Sluban qui se déroulera à Marseille.
Contenu du stage
> définition du projet photographique de chaque participant.
> séances de prises de vue.
> séances d’éditing pour chaque participant afin d’élaborer une
séquence d’images.
> création d’un diaporama.
> vernissage avec projection des séquences d’images réalisées
par les participants dans la galerie de l’Atelier de visu.
L’Atelier de visu effectuera également des lectures de port...Stage Une semaine avec Klavdij Sluban L’Atelier de visu propose un workshop dirigé par Klavdij Sluban qui se déroulera à Marseille.
Contenu du stage
> définition du projet photographique de chaque participant.
> séances de prises de vue.
> séances d’éditing pour chaque participant afin d’élaborer une
séquence d’images.
> création d’un diaporama.
> vernissage avec projection des séquences d’images réalisées
par les participants dans la galerie de l’Atelier de visu.
L’Atelier de visu effectuera également des lectures de portfo...Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Actualité Klavdij Sluban a remporté le prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière Le grand vainqueur du prix Marc Ladreit de Lacharrière a été annoncé le 23 octobre : Klavidj Sluban a remporté la première place avec son projet Divagation- sur les pas de Bashô (Japon).
Les photographies mettent en scène un parcours poétique inspiré par les voyages du poète Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon. L'artiste, énormément inspiré par la littérature dans ses travaux, a choisi de revisiter l'oeuvre du poète, considéré comme l'un des maîtres du Haiku. Son travail ne se veut pas documentaire, mais poétique. A ces photographies de voyages, sont associés des portraits de Japonnais. Ceux-ci sont accompagnés de textes où ...Matériel Portraits de photographes - Regards sur la photographie Photo / Photographes
Collection « Dévédoc »
Ce DVD propose quatorze portraits de photographes contemporains. La découverte de leurs pratiques, l’explicitation de leurs choix, l’expression de leurs hésitations permettent de mieux cerner le mécanisme de l’image et de rompre avec le mythe de la prétendue objectivité de la photographie.
Ces portraits sont introduits par les points de vue de Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et de Quentin Bajac, chef du cabinet de laphotographie au Centre Pompidou, qui nous éclairent sur le contexte historique dans lequel évoluent ces photographes.
14 films de 12 à 13 minutes, portraits de photographes
Des séquences regroupées ...Livre Un point de vue sur la photographie contemporaine en Europe de l'Est : Collection de Société Générale
Le musée présente un choix de photographies provenant de la collection de la Société Générale. Cette sélection transnationale montre la diversité et le dynamisme de la scène artistique d’Europe de l’Est (Slovaquie, Serbie, Hongrie, Slovénie, etc.) en proposant les oeuvres de sept artistes, qui témoignent d’une vision polyphonique de l’art au sein d’un seul médium, la photographie : Erik Binder, Danica Dakic, Dominika Horakova, Panos Kokkinias, Gabor Ösz, Klavdij Sluban, Matej Andraz Vogrincic. Bien que les travaux de ces artistes réunis ici ne puissent se résumer à un vocable unique, leurs sujets de prédilection sont liés à des préoccupations communes :...Livre Klavdij Sluban - Transsibériades " C'est de cette zone de haine consommée que vient Klavdij Sluban, Leica en bandoulière, pellicule blanc et noir, pour raconter les Est à qui sait tout juste qu'il en existe un. (...) Le point de vue du photographe brouille les cartes : de là vient l'ombre. La neige aussi est sombre, la lumière un blanc délavé, en exil sur la surface. " - Erri De Luca....Livre Klavdij Sluban 10 ans de photographie en prison : Edition bilingue français-anglais (1DVD) Klavdij Sluban, photographe français d'origine slovène, a mené pendant dix ans des ateliers de reportage photographique avec des jeunes détenus en France et dans les pays de l'Est. Quatre-vingt détenus ont accepté de jouer le jeu, de porter un regard sur ce lieu de vie étrange qu'est la prison....Livre Klavdij Sluban - Transverses. : Photographies 1992-2002 En général, je sais longtemps à l'avance que je pars. Il y a ce désir du pays et, dans cette phase d'attente, on croise souvent quelqu'un qui est allé là-bas. Ma perception passe par la lecture, des écrits qui me feront sentir de l'intérieur. Quand j'arrive sur place, à ma manière, je suis prêt. Le départ en lui-même est la pire des tortures jamais inventée. Je lutte contre le départ, mais quand je suis en voyage, je suis si pleinement dedans que je me rends compte presque par mégarde qu'il faut revenir. Là, j'utilise la technique du plongeur remontant à la surface par paliers. Après, je suis heureux de rentrer chez moi et je reste assez de temps à Paris pour que le voyage suivant s'enchaîne... pixel...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Projection enfermés soirée projection-perfomance et poms photographie et art sonore Sur le thème de l'enfermement proposé à Confluences de janvier à mars 2008, la Galerie et l'Espace Multimédia vous proposent une soirée exceptionnelle de rencontres entre photographie et musique.
7 photographes nous offrent leur vision d'un enfermement. Et Confluences se fait un plaisir d'en proposer une interprétation sonore. Chaque sujet donnera ainsi lieu à une performance musicale et sonore, soit sous la forme d'un mini-concert live, soit sous la forme d'un montage POM.
Les POMs sont des « Petits Objets Multimédias », associant un diaporama photo et un montage sonore. Ce concept est né il y a quelques années à Confluences. Il permet la création de courts documents audiovisuels sur un thème donné, voi...Festival Festival Photo Saint-Germain 2016 Communiqué de presse du festival photo de Saint-Germain
Pour sa 5ème édition, le festival PHOTO SAINT-GERMAIN revient du 4 au 20 novembre 2016. Quinze jours placés sous le signe du parcours, dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Expositions mais aussi conférences, projections, signatures et visites d’ateliers rythment la programmation de ce rendez-vous essentiel du mois de novembre.
Le titre du festival, Photo-Saint Germain, m’évoque ce couple du Be Bop en cave, saisi à Saint Germain des prés, par Robert Doisneau, au milieu du XXe siècle. Quelle plus belle image de la liberté et de l’altérité que celle offerte par ces danseurs ? Quelle photographie ...Festival 5ème édition de La Photographie contemporaine de Marseille Pour sa cinquième édition, le festival continue son développement et devient La Photographie Marseille, festival de photographie contemporaine. Ce sont plus de 12 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public sur les deux derniers mois de l’année. Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la photographie contemporaine. La manifestation fait ainsi...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2015 À l’heure où j’écris ces quelques lignes, le 7 janvier 2015, le fanatisme et l’obscu-rantisme ont frappé au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.Surprendre et par là... questionnerOuvrir et par là... découvrir !
Encore plus aujourd’hui, ces mots inscrits au fronton de notre projet prennenttout leur sens.Nous sommes encore plus enthousiastes de vous proposer un programme où lesapproches sont plurielles, où l’esprit de rencontre prévaut et permet la découvertede l’autre. Humblement nous continuons d’agir pour éveiller la curiosité, donnerquelques clés de lecture du monde, maintenir du lien, accompagner votre curiositémais aussi la stimuler voire la provoquer.Alo...Festival Guernsey Photography Festival
The Guernsey Photography Festival is proud to announce its 2012 programme, which brings together some of the world’s most famous photographers with a host of emerging talents, for a packed month of exhibitions, workshops and events on the beautiful island of Guernsey.
The theme of this year’s festival is "Journey". The interpretations of the topic are manifold, from Ricardo Cases’ ethnographic approach, travelling to the heartland of his native Spain; to Bruno Boudjelal’s voyage of self-discovery as he accompanies his father to his birth country of Algeria and learns of inequality and human rights violations there; and Ivor Prickett’s journey to capture the political and emotional intensity of revolution in Egypt.
© Ivor Prickett
An...Festival 3e édition du Tbilisi Photo Festival
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...Festival Les Rencontres d'Arles 2012 hors les murs
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec...Festival Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...Festival Photographie en Campagne 2010 Thème de l'édition 2010 : sens du voyage
L'artiste invité et directeur artistique : Klavdij Sluban
Expositions
La Chantrerie
• Transverses - Klavdij Sluban
• Femmes, arbres et hommes - Diana Lui
• Wizowa - Grégoire Eloy
Horaires : du mercredi au samedi de 11h à 18h /
dimanche de 15h à 18h / nocturne le 21 juin de 20h à minuit.
Librairie Calligramme
• Autres rivages (coffret d’images) - Klavdij Sluban
Lycée pro. St-Étienne (pl. de la Verrerie)
• Éclectique - Élèves de CAP2 Photo. (avec K. Sluban autour du sujet «L’Autre») / Élèves de Tle Bac Photo. (L’objet : objectivité, subjectivité, représentation, perception) / ainsi que ...Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs 2010 Depuis 1991, l'association " Itinéraires des photographes voyageurs " (composée de la présidente, d'iconographes et de photographes) propose tous les mois d'avril à Bordeaux gratuitement au public entre sept et quinze expositions photographiques dans les principaux lieux culturels de la ville.
Pour participer, un genre la photographie d'auteur et un thème le voyage sont privilégiés. Hormis cela, aucune limite. La sélection des expositions est effectuée par coups de cœur de l'équipe.
Chaque année, le programme est composé d'expositions singulières : de la photographie humaniste classique à une photographie plus " contemporaine", l'association " Itinéraires des photographes voyageurs...Exposition Exposition : Klavdij Sluban au Palais de l'Institut de France Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2015 pour son projet Divagation – sur les pas de Bashô* (Japon), Klavdij Sluban expose du 26 octobre au 20 novembre le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année.
*Matsuo Bashô (1644 – 1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haïku
JAPON, HOKKAIDO ©Klavdij Sluban
Divagation - sur les pas de Bashô (Japon) est un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par Matsuo Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon féodal. Klavdij Sluban a transcrit photographiquement le voyage initiatique de Bashô, non d’un point de vue ...Exposition Tbilisi Photo Festival
Tbilissi, connue pour sa chaleur humaine et son héritage culturel. Une expérience hors des sentiers battus avec Klavdij Sluban, photographe internationalement reconnu, le Tbilisi Photo Festival organise deux Masterclass originaux afin d'aiguiser son point de vue d'auteur-photographe tout en goûtant aux charmes de la capitale géorgienne ainsi que de ses environs.
Chacun de ces deux Masterclass se déroule à des périodes précisément choisies de l'année. Le début de l'automne comme le printemps jouissent du climat doux du Caucase et permettent d'explorer à pied la vieille ville ou bien de faire des balades dans les environs, à la rencontre du peuple géorgien, réputé pour sa qualité...Exposition Festival Alt. +1000 à Rossinière Pour sa quatrième édition dans le village de Rossinière, le festival de photographie contemporaine Alt. +1000 invite des artistes suisses et internationaux à venir présenter leurs œuvres. Les photographies sélectionnées en 2015 s’articulent autour de la notion de territoire, thématique très présente dans l’histoire de la photographie. La question du territoire, du lieu ou bien du paysage évoque une réalité plus complexe qu’elle n’y paraît tant les frontières – symbolisant des limites – restent complexes à distinguer ou à franchir. Qu’ils soient abordés de manière documentaire ou bien conceptuelle, les travaux exposés offrent une lecture ...Exposition Exposition : « panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie » Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ...Exposition Exposition « Panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie » Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ...Exposition Exhibition : « Hauteville House Guerney » by Klavdij Sluban and Victor Hugo Klavdij Sluban :
Klavdij Sluban spent the best part of 2013 as “artist in residence” at Hauteville House on the Channel Island of Guernsey, where Victor Hugo lived in exile for 15 years. His intention was to grasp the special atmosphere of the house and its direct surroundings. As a result, the writer's one-time home and his presence, which can be sensed there still, undergo an almost timeless transformation to the present in Sluban's subtle photographs.
Klavdij Sluban works like a classic photographer, consciously avoiding the use of many common parameters in successful contemporary photography: no overwhelming, large-format overall picture; no narrative staging to spectacular effect; no use of colour to accentuate the realistic reproduction of present affairs. Instead, he concentrates on details...Exposition Exposition : « Autour de la mer Noire - Voyages d'hiver » de Klavdij Sluban La mer Noire de Klavdij Sluban ne ressemble guère à celle dont les feux illuminent les rues d’Odessa d’Isaac Babel, non plus qu’à celle, couleur de lilas, où la Lune chatoie sous les yeux de la dame au petit chien. Son nom, elle ne l’a pas volé, noire comme l’encre, en effet, et la nuit, noire comme les pas marqués dans la neige boueuse ou le regard des pauvres serrant leur cabas.
Un cygne y fait l’autruche, tout son col secouant cette noire agonie. C’est une onde mau- vaise à boire, la mer de la tragédie, celle de Médée et d’Iphigénie en Tauride, celle de Po- temkine et des mutins. Elle-même, on ne la voit guère. Lieu de lueurs immobiles sous les colonnes, infinie scène de théâtre où erre un personnage minuscule. Ou bien terrain vague d...Exposition Atmospheres contemporaines : l'homme moderne avec son milieu
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...Exposition Exposition : Klavdij Sluban présente « Habiter l'exil » A peine débarqué de l’archipel des Kerguelen – sa désolation, son vent, ses manchots – sur le départ vers l’Amérique centrale – ses jeunes désœuvrés, ses gangs, ses prisons – l’étape dans les îles anglo-normandes se présentait comme une station intermédiaire. L’idée de visiter Hauteville House, la maison de Victor Hugo durant ses quinze années d’exil à Guernesey était bien là depuis longtemps. L’esprit du lieu, lorsqu’il est respecté, induit alors cette rencontre intime avec l’écrivain, qui pourrait ne s’être absenté que le temps d’un thé dans la chambre avoisinante.
De l’évidente nécessité de plonger en cet antre suintant la douleur, la résidence d’artiste sur toute u...Exposition Le Musée Nicephore Niepce présente « Après l’obscurité Klavdij Sluban, une rétrospective [1992-2012] »
Pour Klavdij Sluban, la photographie est prétexte au voyage, favorisant l’expérience et la rencontre, une meilleure compréhension de la réalité de chacun. Le photographe, d’origine slovène, rend compte de ce qu’il voit, non de ce qu’il aurait fallu voir. Fuyant l’anecdote, il ne relate aucun événement, se tient en dehors de l’actualité, n’hésitant pas à capter des temps faibles où rien ne se passe. Aux quatre coins du monde, il photographie l’atmosphère d’une ville, la noirceur d’une geôle, la solitude d’une île. Un monde souvent chaotique où l’homme n’est jamais loin.
Les images de Klavdij Sluban semblent volontairement hors du temps. L’usage unique du noir et blanc, l’aspect charbonneux et...Exposition La galerie La Petite Poule Noire expose Autour de la mer Noire - voyages d’hiver de Klavdij Sluban
«pas à pas
nulle part
nul seul
ne sait comment
petits pas
nulle part
obstinément»
Samuel Beckett
«J’ai horreur de voyager» dit l’homme aux semelles de vent. Klavdij Sluban a pourtant le voyage dans les gènes. Il porte en lui la mémoire de peuples habitués à s’arracher à leur vie, à tout quitter, chassés par les caprices de l’histoire ou poussés par une nécessité intérieure. Lui, pour qui chaque départ est un déchirement, ne cesse d’arpenter le monde.
Ces 50 images ont été rapportées vers la fin des années 90 de Turquie, Géorgie, Abkhazie, Transdniestrie, Russie, Ukrain...Exposition Klavdij Sluban - Trans L'exposition Trans de Klavdij Sluban, se termine ce samedi 2 avril 2011.
Attention: La galerie sera fermée ce jeudi 31 mars....Exposition Exposition workshop 'l'art de voir' avec Klavdij Sluban, dimanche 27 mars 2011 Exposition des travaux réalisés durant le stage 'l'art de voir' avec Klavdij Sluban. En présence des photographes et de Klavdij Sluban....Exposition Transsibériades par Klavdij Sluban L’exposition présente les photos réalisées lors de voyages transsibériens en Chine et Russie publiées dans l’oeuvre Transsibériades, lauréate du prix 2009 de l’European Publishers Award of Photography.
C’est à pied qu’il s’est déplacé dans le « Far Est » en quête d’êtres vivants, d’animaux en fuite ou d’humains pris dans une immensité oppressante et un silence infini extraordinairement perceptibles dans ses oeuvres....Exposition « Notre Histoire » : la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995 « L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, comme la guerre, insoutenables pour les photographes qui les ont prises autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui, publiées dans la presse du monde entier, ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale.
La responsabilité du photojournalisme et de la presse, la frontière entre information et représentation de l’insupportable se pose régulièrement dans les situations de crise, quand les photographes peuvent être là. Mais, depuis les années 90, on assiste souvent au refus d’accès aux zones de conflit ce qui amène à un ...Exposition Notre histoire Bosnie-Herzégovine 1992-1995 Galerie agnès b. L’intitulé «Notre histoire» dit l’expérience partagée, les émotions et les souvenirs, l’histoire de l’Europe contemporaine, l’histoire d’engagements qui décident d’une vie.
Cette histoire appartient à tous, elle s’incarne dans le Centre André Malraux, qui a célèbré ses 15 ans d’existence à Sarajevo en décembre 2009, et aujourd’hui à Paris chez agnès b. le 6 avril 2010 en même temps que Sarajevo commémore sa libération du 6 avril 1945...
Le 6 avril 1992, avec le début du siège, la nuit tombe sur Sarajevo, elle durera quatre ans.
Cette histoire est l’histoire d’un combat, un combat qui n’a pas cess&e...Exposition Transsibériades - Klavdij Sluban Klavdij Sluban se déplace à pied à travers les villes d’un Far Est abandonné, où sont passés les habitants ? Il en reste quelques- uns, emmitonnés dans le brouillard, quelques bêtes en fuite ou le dos au mur. À la recherche d’êtres humains, le photographe insiste au-delà de l’Europe, il pénètre en Asie, Russie, Mongolie, Chine, avec le transsibérien, mais il ne rencontre aucune densité humaine. Partout, la géographie
prédomine et rend l’espèce humaine négligeable. Le photographe a la nostalgie de la neige maternelle de l’enfance qui le rebordait dans son coin de terre, mais ici la neige est devenue une lèpre blanche, elle ne recouvre pas le sol, elle le r...Exposition Notre histoire - 15eme anniversaire du Centre André Malraux «Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues» André Malraux
Depuis 1994, année de sa création pendant le siège de Sarajevo sous le parrainage emblématique d’André Malraux, de nombreux artistes, écrivains, cinéastes, photographes, traducteurs soutiennent le centre André Malraux de Sarajevo et son directeur, Francis Bueb. Ils ont été nombreux à faire le voyage pour exprimer leur soutien, pour accompagner son engagement intellectuel et moral, pour honorer la présence culturelle française en Bosnie-Herzégovine.
En 2004, pour ses dix ans, le centre Georges Pompidou rendait hommage à ce lieu de résistance et de rencontres. Un an plus tôt, Jea...Exposition Klavdij Sluban - Tanssibériades Klavdij Sluban se déplace à pied à travers les villes d’un Far Est abandonné, où sont passés les habitants ? Il en reste quelques-uns, emmitonnés dans le brouillard, quelques bêtes en fuite ou le dos au mur. À la recherche d’êtres humains, le photographe insiste au-delà de l’Europe, il pénètre en Asie, Russie, Mongolie, Chine, avec le transsibérien, mais il ne rencontre aucune densité humaine. Partout, la géographie prédomine et rend l’espèce humaine négligeable. Le photographe a la nostalgie de la neige maternelle de l’enfance qui le rebordait dans son coin de terre, mais ici la neige est devenue une lèpre blanche, elle ne recouvre pas le sol, elle le ron...Exposition Collection Reggio Emilia Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duq...Exposition Klavdij Sluban « Autres rivages - La mer baltique » « Les neuf pays qui bordent la Batlique forment un ensemble aux passés divers, qui parfois se recoupent, d'autres fois s'enchevêtrent. Ces états aux frontièresbien délimitées laissent souvent déborder de part et d'autre influences culturelles, peuples, familles…
Les enjeux actuels, politiques comme économiques, placent cette région à un tournant décisif de son évolution. Les pays issus de l'ex-Union-Soviétique subissent des changements brutaux. Lepaysage se transforme de façon chaotique et imprévisible. Les gens se cherchent de nouveaux repères.
Je propose un voyage où l'œil se laisse guider entre la réalité du moment présent et les couches successives de l'Histoire. Un voyage nourri des richesses passées qui ont imprégnées les lieux traversés : St-Pétersbourg où Nabokov a passé son enfan...Exposition Klavdij Sluban à la Galerie Fait&Cause
Lauréat du prix Niépce (2000) et du prix Leica (2004), Klavdij Sluban, photographe français d'origine slovène établi à Paris, poursuit, à 42 ans, l'approfondissement d'une oeuvre rigoureuse et cohérente.
Initié aux subtilités du tirage noir et blanc auprès de Georges Fèvre, titulaire d'une maîtrise de littérature anglo - américaine, il renonce progressivement à l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la photographie.
Souvent emprunts de références littéraires (Beckett, Milton), les nombreux voyages photographiques de Sluban ne sont pas guidés par l'actualité chaude et immédiate. La mer Noire, les Caraïbes, les Balkans, la Russie, peuvent se lire chez lui comme les cycles d'approfondissement successifs d'une proximité patiente aux réalités rencontrées. Ses noirs profonds, ses si...Modifier l'image