Thomas Jorion #Photographe
Photographe de 34 ans, Thomas Jorion vit et travaille à Paris.
Après l'achat de son premier appareil photo en 1996, il se tourne instinctivement vers des lieux à l'abandon. Probablement autant à la
recherche d'aventure et de mystère que pour les immortaliser. Il se lance
ensuite dans d'autres directions, mais toujours en rapport avec l'urbain.
En 2007, il reprend ce thème pour ne plus le quitter.
Ce sujet s'étend aux stations services qu'il photographie au moyen
format ou à la chambre photographique, aux portraits, ou encore à ses
amis « taggueurs » qu'il aime suivre lors de virées nocturnes.
La série Îlots intemporels a été retenue en 2009 pour la sélection
internationale du Prix Voies Off d'Arles. Elle a été également publiée
sur différents supports papier et web : Artween TV, Air France Madame
magazine, Réponse photo magazine, EntreVues du mois de septembre 2009
sur Fetart.org.
Sa nouvelle série Nuigishi vient quant à elle d'être publiée sur
actuphoto.com, carte blanche de Janvier 2010.
Série Ilots Intemporels
Je parcours aujourd'hui le monde avec une idée en tête : chercher et
présenter des îlots intemporels.
Mon travail se base sur notre perception du temps, de la façon dont il
s'écoule et surtout de son absence de linéarité. Certains lieux se
retrouvent ainsi comme « figés » dans le temps. Alors que notre société
se développe et file à cent à l'heure, ils sont régis selon un
Association Fetart, 51 rue des Rigoles 75020 Paris www.fetart.org
écoulement temporel déformé, allongé, ils paraissent comme inanimé ou
en veille. Au travers de ces images on découvre que ces « failles
temporelles » sont présentes sur tous les continents : Europe, Amérique
et Asie. La notion du temps dépasse les hommes et les frontières.
Ce travail recouvre également une dimension sociale, à la recherche du
sens alternatif que suggèrent ces lieux. D'une autre vision des choses et
des apparences. En présentant notamment des sites qui sont laissés pour
compte par les pays opulents.
Du 4 au 31 Mars 2009
Galerie 7parnassiens rue Delambre - Paris
Juin 2009
Festival International de l'image Environnementale - Paris
Septembre à octobre 2009
8ème Biennale d'Issy-les-Moulineaux au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux
----
Janvier 2009
Salon VIP du salon Eclat de Mode, porte de Versailles -Paris
Décembre 2008
Galerie Nikki Diana Marquardt, place des Vosges - Paris
Octobre 2008
Salon d'art contemporain, place Jacques Demy - Paris
Juillet 2008
Café plume, rue des tournelles - Paris
Juin 2008
Salon international d'art contemporain, Place Monge - Paris
Galerie Kir - Oberhausen - Allemagne
Mai 2008
Galerie ARCIMA, rue Saint Jacques - Paris
Interview Thomas Jorion : « L’univers qui me touche est celui des lieux patinés par le temps »
De la Guadeloupe au Vietnam, Thomas Jorion a photographié les ruines de l’empire colonial français. Rassemblées dans un livre, « Vestiges d’Empire », ses photographies nous montrent l’histoire coloniale à travers ses lieux et ses bâtiments.
Passionné par les lieux que l’homme délaisse, Thomas Jorion a parcouru le monde pour photographier l’abandon. Après « Silencio » qui rassemblait ses précédents voyages en Europe et aux Etats-Unis, Les Editions de la Martinière publient la nouvelle série de ce photographe-explorateur : « Vestiges d’Empire ». Consacrée aux anciennes colonies françaises, cette série se conce...Interview Entretien avec Thomas Jorion autour de son livre Ilots Intemporels
Le photographe Thomas Jorion est un habitué d'Actuphoto. Nous avions déjà présenté sa série Nuigishi dans le cadre d'une Carte Blanche (http://www.actuphoto.com/13824-nuigishi-thomas-jorion.html). Il y donnait à voir le passage du temps au Japon et des décors de bâtiments en ruine, constructions un jour rutilantes mais désormais laissées à l'abandon. Après le succès de la première édition du livre (novembre 2010), il réédite actuellement Ilots Temporels, un recueil de ses travaux sur ce même thème, à travers le monde.
Dans la filiation de Robert Polidori et totalement consacré à son thème – son projet secondaire, Out of gas, collecti...Actualité Et les Photographes de l'année 2012 sont...
Le samedi 24 mars, à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l’année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.
Beaucoup d’émotion à l’annonce du lauréat des photographies de l’année 2012 : Rémi Ochlik. Rémi Ochlik est décédé le 22 février à Homs en Syrie en couvrant le conflit. Plusieurs photographes de l’agence IP3 Press et amis étaient là pour lui rendre hommage. Dans la salle, son travail a été longuement applaudi.
Vainqueur de la catégorie reportage, devant Matthieu Germain-Lambert et Eric Bouvet, c’est aussi l’une...Actualité Plateform Hors-Série: Sur la route de Bunny Munro Avec :
Thomas Jorion
Marie Lukasiewicz
Fred Atlan
Christelle Plessis
Alexandra de Lapierre
Arpad Horvath
Alexandra de Lapierre
Richard Naudy
Boris Thomas
L'exposition "Sur la route de Bunny Munro" est toujours en place sur les murs de la bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris) jusque fin février 2010.
Belle semaine à tous,
La Team....Actualité « Entre-Vues » Regards croisés entre deux jeunes photographes Thomas Jorion et Luca Zanier Regards croisés entre deux jeunes photographes.
« Entre-Vues » est une rencontre qui a lieu, une fois par mois, sous forme d’un dialogue en ligne entre l’œuvre deux jeunes photographes.
Decouvrez ce mois-ci le travail de Thomas Jorion et de Luca Zanier.
Thomas Jorion, photographe français nous plonge dans un univers laissé à l'abandon: figer les espaces oubliés dans une société en perpétuel mouvement.
Luca Zanier, photographe suisse s'est intéressé à l'espace très fermé des centrales nucléaires et hydro-éléctriques : des points de vue frontales qui proposent au regard un monde froid, dépouillé de toute humanité....Livre « Silencio » de Thomas Jorion aux Editions de la Martinière
Les éditions de La Martinière publient Silencio, de Thomas Jorion : un ouvrage dont le format colossal (36x25cm) et la belle présentation, donneront au public l'impression de posséder un véritable trésor.
« Thomas Jorion est un jeune photographe français, né en 1976, dont le travail est dédié aux paysages urbains en ruine et aux grands bâtiments désaffectés » relate la courte biographie consignée en fin d’ouvrage.
Basé à Paris, l'auteur parcourt le monde à la recherche de ces lieux perdus, abandonnés de l'homme, que la nature tend à reprendre petit à petit. Ces endroits, véritables paradis esthétiques dans l'ob...Livre Ilots intemporels - Thomas Jorion Mon travail se base sur notre perception du temps, de la façon dont il s’écoule et surtout de son absence de linéarité. Certains lieux se retrouvent ainsi comme « figés » dans le temps, alors même que notre société se développe et file à cent à l’heure. Ils paraissent comme inanimés ou en veille alors qu’en réalité, ils suivent un écoulement temporel déformé, allongé, qui leur est propre.
Aujourd’hui je parcours le monde avec une idée en tête : chercher et présenter ces îlots intemporels. Je choisis de rentrer dans des lieux clos et laissés à l’abandon, autrefois lieux animés, de vie, de loisirs ou de presti...Carte-Blanche Nuigishi - Thomas Jorion "Le mot nuigishi désigne au Japon les mouchoirs en papier jetables. Ces mouchoirs sont en général distribués gratuitement dans la rue par de jolies jeunes filles. Ils servent aujourd’hui de support publicitaire, bien que leur apparition remonte à une époque très reculée.
Ces nuigishi sont donc à la fois support et symbole de la société de consommation.
Ils illustrent cette série de photos. Chacune présente l’impact direct de la société de consommation chez ce géant de l’économie qu’est le Japon.
Consommer implique de jeter après usage. Comme ces appartements d’une cité minière désertés après qu’i...Festival Circulations - Festival de la jeune photographie p { margin-bottom: 0.21cm; }
Fetart est heureux de vous présenter la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se déroulera du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème) en partenariat avec la Mairie de Paris.
Cette manifestation présente un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et &agr...Exposition Exposition : « Usimages : Un parcours photographique à travers notre territoire » Communiqué de presse :
Pour cette seconde édition, Usimages propose du 24 avril au 4 juin 2017 un parcours photographique de 10 expositions dans la plupart des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes.
Ce parcours d’expositions présenté dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul, propose aux habitants de croiser les regards d’artistes qui ont photographié le monde de l’entreprise pour le ...Exposition Exposition : « Vestiges d’empire » de Thomas Jorion « Vestiges d’empire est la nouvelle série du photographe Thomas Jorion, exposée en exclusivité à la Galerie Esther Woerdehoff et accompagnée de la sortie d’un livre aux éditions de La Martinière. Déjà connu pour son travail sur les lieux abandonnés (publié sous le titre Silencio en 2013), le photographe français a choisi de parcourir le monde pour immortaliser les ruines de l’impérialisme français et de son histoire coloniale.
Si on est facilement charmé par les couleurs pastels des murs décrépits, l’élégance surannée de l’architecture et l’atmosphère qui résonne de lectures et d’aventures exotiques, Thomas Jorion ...Exposition Exposition : « Silencio » in extenso par Thomas Jorion
L’exposition de Thomas Jorion « Silencio In Extenso » a lieu dans 2 endroits successifs :
- Au Bastille Design Center du 9 au 11 septembre
- A la Galerie Insula du 13 au 24 septembre
La Galerie INSULA célèbre la rentrée artistique 2016 avec une exposition IN EXTENSO des clichés du photographe Thomas Jorion. Plus de 25 photos de grand format de ses séries réunies dans l’opus Silencio investiront le remarquable espace de 400 m2 du Bastille Design Center, retraçant un parcours de plusieurs années d’exploration photographique sur tous les continents et quatre années d’expositions en collaboration avec la Galerie INSULA.
Grand vaisseau de verre, de bois et de mé...Exposition Exposition : « Vestiges d'empire » de Thomas Jorion
Cette série porte sur le thème de l’empire colonial français. Vaste et puissant, le premier empire traversait les Amériques par le Sénégal et l’Inde ; le second allait de l’Afrique jusqu’à l’Asie du Sud-est. Ces territoires conquis évoquaient la conquête, l’aventure et la découverte de mondes nouveaux. Sur ces nouvelles terres, on s’implante, on construit, on fusionne parfois avec le style local pour donner naissance à un nouveau langage architectural. De cet ordre politique et social, il ne reste plus rien. Hormis l’empreinte visible de cette présence française au-delà des frontières. À Madagascar, au Cambodge ou dans les Indes, ces vestiges sont à la f...Exposition Exposition : « Saudade » Thomas Jorion parcourt le monde pour saisir l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon. Il débusque ces espaces désertés où le temps semble figé, suspendu. Paysages urbains en ruine, usines désaffectées, anciens palais toscans, théâtres-cinémas américains abandonnés ... Autant de lieux secrets et de solitude que le photographe a fixés par ses clichés. Comme pour défier l’inéluctable oubli.
« Saudade » est l’histoire d’une rencontre à la fois inopinée et fusionnelle entre l’univers artistique de Thomas Jorion et ce sentiment intraduisible, cette nostalgie d’un passé heureux, réel ou transfigur&e...Exposition « Image électrique », le regard de 3 photographes sur les centrales du Rhin Du 11 septembre au 1er novembre 2015, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image accueille pour la première exposition de la saison 2015-2016 le
travail de résidence de trois artistes français. Durant plusieurs mois, ils ont pu accéder aux centrales hydroélectriques et nucléaire d’Alsace, et porter leur regard d’auteur sur ce patrimoine industriel considérable.
Sans titre, Image éléctrique - 2015
Centrale hydroélectrique Strasbourg
© Léo Delafontaine
Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin est un projet de résidence de création, et de phase de restitution initiés par le Musée EDF Electropolis et piloté par La Chambre – espace d&rsq...Exposition Art Paris Art Fair 2015 Du 26 au 29 mars 2015, Art Paris Art Fair constitue le temps fort de l’actualité parisienne. Art Paris Art Fair invite à la découverte et dévoile une autre géographie de l’art qui passe par Casablanca, Bangkok, Moscou, Munich, Sarajevo, Zürich ou Singapour…
Quelque 145 galeries de 20 pays y présentent un panorama divers de l’art moderne et contemporain qui inclut également la photographie, le design et l’édition d’art.
Singapour et l’Asie du Sud-Est seront à l’honneur pour la première fois en France avec notamment un pavillon de galeries singapouriennes représentant des artistes de la région Sud-Asiatique.
© Thomas Jorion, Luys, Arménie, 2011 / Galeri...Exposition Exposition de Thomas JORION : TEMPLES Depuis une dizaine d’années Thomas Jorion parcourt le monde pour saisir l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon.
Dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO OFF, la Galerie INSULA est heureuse de présenter une sélection de ses photographies rarement présentées ou inédites.
Fidèle à l’argentique, Thomas Jorion réalise ses images en lumière naturelle, avec une chambre photographique 4 x 5" qu’il pose dans des lieux désertés, dont l’accès est souvent interdit. Patiente et solitaire, la démarche de Thomas Jorion est également révérencieuse. Il aborde les vestiges qu’il photographie comme des “temples”, des espaces s...Exposition « Wave : Quand l'ingéniosité collective change le monde » au Parc de la Villette A l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ?
L’iNGÉNiosiTÉ CoLLeCTiVe
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement: dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant: l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À leur échelle, citoyens, associations, ONG, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des so...Exposition L'exposition collective « WAVE » au Parc de la Villette
À l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE.
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant : l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À...Exposition La Galerie Insula présente l'exposition « Silencio » de Thomas Jorion
Le photographe Thomas Jorion s’intéresse depuis plusieurs années aux lieux laissés à l’abandon.
Forte du succès de l’exposition Palais Oubliés en novembre 2012 dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Insula est heureuse de présenter cette année à partir du 10 octobre l’exposition Silencio, une nouvelle sélection d’images du photographe Thomas Jorion.
Il débusque et photographie partout dans le monde des espaces désertés où le temps semble figé, comme suspendu. Endroits singuliers, désormais oubliés où la nature et les saisons ont érodé la pierre et redessiné un nouveau visage à ces impressionnantes et monumentales architectures.
Une esthétique du désenchantement et du silence.
Par ses images il nous ...Exposition Exposition de Thomas Jorion à la Galerie Insula
La Galerie INSULA est heureuse de présenter pour la deuxième édition du Festival Photo Saint Germain des Prés et dans le cadre du mois de la photo à Paris, le travail de Thomas JORION.
Dans la thématique du Festival 2012 « Voyages et Rêves », les œuvres de l’artiste nous proposent une véritable plongée aux cœurs « d’Ilots intemporels », porte ouverte sur des ailleurs à composer, à imaginer et à rêver.
La série de Thomas JORION présentée à la Galerie INSULA, s’intitule « Palais Oubliés » série de clichés pris en Italie dans des lieux oubliés de tous, palais et villas à l’abandon, thé...Exposition 6E édition du prix photo d’hôtel, photo d’Auteur (phpa) : Carte Blanche à Magnum photos
Pour l’édition 2012, Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche à 5 photographes de Magnum Photos : il s'agit de Steve McCurry, Christopher Anderson, Bruce Gilden, Paolo Pellegrin et Moises Saman.
« Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint...Exposition Le Silencio de Thomas Jorion chez Wanted Paris
C'est un bien étrange carnaval d'ombre et de lumière, d'artifice et de nature que Thomas Jorion capture. Le spectateur tout entier s'engage dans sa photographie. Il dépasse la contemplation d'un lieu et commence à le comprendre. Cette liberté face à la photographie se manifeste par la perception que l'on peut avoir du sujet. Son intérêt pratique nous échappe et nous apparaît dérisoire, et il peut être autant un ciel étoilé qu'un noir plafond percé de trous de lumière...
Un esprit insondable émane de ces photographies. Ses clichés montrent une autre dimension. Mais laquelle ? Le photographe parvient à atteindre l'interrogation pr...Exposition IMAGES À LOUER présente DES-ORDRES A deux pas du Carrousel du Louvre où se tiendra la manifestation internationale Paris-Photo, Images à Louer propose une nouvelle fois un événement original mettant en valeur le talent de photographes prometteurs. Après la re-création d'une vente aux enchères (Galerie Chappe, 2008), d'un casino flottant (Péniche Le Baruda, 2007), ou encore d'une agence immobilière (Galerie Ars Longa, 2006), lmages à Louer a choisi d'investir la très commerçante rue de Rivoli, au cœur de Paris.
Pour sa nouvelle exposition, Images à Louer propose autour du thème « DES-ORDRES » une sélection d'images percutantes sur la société d'aujourd'hui.
L'exposition « DES-ORDRES » sera pr&eac...Exposition Révélation 4 - Foire de la photographie contemporaine
Découvrir, acheter, collectionner ...
40 auteurs de talent exposent et vendent leurs oeuvres
Après les succès de ses éditions précédentes (2007-2008-2009), l’association Révélation organise sa quatrième foire de photographie contemporaine au Comptoir Général, le lieu qui fait bouger les lignes, sur les bords du canal St Martin à Paris.
40 photographes issus de toutes les tendances de la photographie contemporaine, invités ou sélectionnés parmi les 318 dossiers reçus par notre partenaire Darqroom suite à appel à candidature exposent leur travail. Le public pourra découvrir des regards nouveaux et chiner des photographies originales.
Révélation souhaite confr...Exposition ENTREVUES # 1 Cette première ENTREVUES invite à découvrir le travail photographique de Thomas Jorion et Luca Zanier.
« Ilots Temporels » et « Lieux d’Energie » s’inscrivent dans une même logique. Chacun opte pour un regard frontal sur des lieux vides : abandonnés pour Thomas Jorion et aseptisés pour Luca Zanier.
Dans sa série « Ilots Temporels », le photographe français Thomas Jorion s’est rendu sur les lieux de la postmodernité : des espaces de travail ou de loisirs où le temps s’est arrêté pour laisser place à un no man’s land aux allures apocalyptiques. Le travail du photographe suisse Luca Zanier sur les centrales nucléaires et hydro-électriques prolonge ce p...Exposition Hors les murs - Thomas Jorion, Julien Lombardi & Maria Letizia Piantoni L’association Fetart et l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes sont heureux de vous inviter à l’exposition Hors les murs qui présente le travail de trois jeunes photographes de talent : Thomas Jorion, Julien Lombardi et Maria Letizia Piantoni.
A travers l’utilisation du médium photographique, ces jeunes photographes tentent de dresser un état des lieux de notre société.
Dans sa série Ilots Intemporels, Thomas Jorion s’est rendu sur les lieux de la postmodernité : des espaces de travail ou de loisirs où le temps s’est arrêté pour laisser place à un no man’s land aux allures apocalyptiques. Ici nulle trace humaine. Et pourtant la décomposition qui émane de ces lieux semble...Modifier l'image