© Thomas Jorion. Basketball
Galerie INSULA 24 rue des Grands Augustins 75006 Paris France
Le photographe Thomas Jorion s’intéresse depuis plusieurs années aux lieux laissés à l’abandon.
Forte du succès de l’exposition Palais Oubliés en novembre 2012 dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Insula est heureuse de présenter cette année à partir du 10 octobre l’exposition Silencio, une nouvelle sélection d’images du photographe Thomas Jorion.
Il débusque et photographie partout dans le monde des espaces désertés où le temps semble figé, comme suspendu. Endroits singuliers, désormais oubliés où la nature et les saisons ont érodé la pierre et redessiné un nouveau visage à ces impressionnantes et monumentales architectures.
Une esthétique du désenchantement et du silence.
Par ses images il nous donne à voir une nouvelle beauté, non conventionnelle, qui raconte l’homme et son rapport à la société, à la modernité et au temps.
Paysages urbains en ruine, usines désaffectées, appartements déserts, salles d’apparat de vieux palais toscans, théâtres- cinémas américains abandonnés...
Autant de lieux secrets et de solitude que le photographe fixe et immortalise par ses clichés. Comme pour défier l’inéluctable oubli.
© Thomas Jorion. Allégorie
Parcours
Thomas Jorion est né en 1976. Il vit et travaille à Paris.
Après des études de droit et un début professionnel dans la finance, Thomas Jorion décide il y a quelques années de se consacrer pleinement à sa passion, la photographie.
Autodidacte, il élabore très vite un discours singulier qui prend forme dans le champ spécifique des bâtiments en ruines ou en cours de démolition.
Son geste photographique explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces délaissés qu’il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité.
Il réalise ses images à la chambre 4 x 5 et négatifs couleurs. Il ne travaille qu’en lumière naturelle sans mise en scène ni retouches.
Thomas Jorion participe à de nombreux salons et foires et expose dans diverses galeries en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
© Thomas Jorion. Blizka