Sans titre, Image e?lectrique, 2015 - hydroe?lectrique Vogelgrun © Thomas Jorion
Expositions du 11/9/2015 au 1/11/2015 Terminé
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Du 11 septembre au 1er novembre 2015, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image accueille pour la première exposition de la saison 2015-2016 leLa Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
travail de résidence de trois artistes français. Durant plusieurs mois, ils ont pu accéder aux centrales hydroélectriques et nucléaire d’Alsace, et porter leur regard d’auteur sur ce patrimoine industriel considérable.
Sans titre, Image éléctrique - 2015
Centrale hydroélectrique Strasbourg
© Léo Delafontaine
Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin est un projet de résidence de création, et de phase de restitution initiés par le Musée EDF Electropolis et piloté par La Chambre – espace d’exposition et de formation à l’image. Ce projet a pour vocation d’apporter un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de productions d’ EDF en Alsace, le long du Rhin.
Dépassant la relation traditionnelle de la photographie de commande, ce projet s’ancre dans un rapport créatif avec l’image et révèle la charge artistique contenue dans un patrimoine industriel vivant considérable.
Cette mission photographique ouvre également la réflexion sur l’importance et l’influence formelle de l’univers industriel dans l’art et dans la société contemporaine.
Image électrique permet ainsi d’interroger l’imaginaire lié à la technique et sa charge poétique.
Sans titre, Image électrique - 2015
Centrale nucléaire Fessenheim
© Thomas Jorion
Un chantier de réflexion sur le patrimoine photographique d’ EDF a par ailleurs été mené en parallèle, en collaboration avec l’historien Yves Bouvier. Cette part historique du projet permet d’éclairer l’histoire de la photographie dans son lien avec l’industrie et dans son rapport avec le tissu économique et social. Ce chantier ouvre également la réflexion sur l’histoire des usages de la photographie en industrie, des commandes photographiques initiées par les industriels français dans les années 30 telles que celle de Robert Doisneau à Renault, à la spécialisation progressive du médium à vocation utilitaire (photographie documentaire, publicitaire, de reportage, de recherche industrielle...) jusqu’à la proposition novatrice à vocation artistique affirmée que représente ce projet.