Le samedi 24 mars, à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l’année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.
Beaucoup d’émotion à l’annonce du lauréat des photographies de l’année 2012 : Rémi Ochlik. Rémi Ochlik est décédé le 22 février à Homs en Syrie en couvrant le conflit. Plusieurs photographes de l’agence IP3 Press et amis étaient là pour lui rendre hommage. Dans la salle, son travail a été longuement applaudi.
Vainqueur de la catégorie reportage, devant Matthieu Germain-Lambert et Eric Bouvet, c’est aussi l’une des photos de Rémi Ochlik que le jury a choisi comme Photographie de l’année 2012. Rappelons d’ailleurs que le jury avait fait ce choix le 30 janvier dernier, avant la disparition de Rémi Ochlik.
C’est l’agence IP3 Press que Rémi Ochlik avait fondée avec notamment Christophe Bertolin, qui a reçu la dotation de 10 000 euros de matériel Nikon.
Douze photographes ont été récompensés, couvrant tout le spectre de la photographie. Douze pour quinze catégories. Peter Lippmann en ayant remporté deux : mode et beauté et nature morte. Thomas Jorion remportant les catégories architecture et nature et environnement, Corentin Fohlen les catégories humaniste et sport, sont les deux autres grands gagnants de cette quatrième édition.
Pour voir la galerie des quinze lauréats : http://www.photographiesdelannee.com/galeries/">http://www.photographiesdelannee.com/galeries/.. Et pour les prix et récompenses : http://www.photographiesdelannee.com/galeries/">http://www.photographiesdelannee.com/galeries/..
Lors de cette cérémonie, Marc Garanger a reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix d'honneur lui a été remis par Christian Chamourat, le président de la SAIF. Ce prix s'appellera désormais le Prix d'honneur de la SAIF. Il récompensera tous les ans lors de la cérémonie des Photographies de l'année, un photographe pour l'ensemble de sa carrière.