Blednik, Pologne, 2011 Ed. 8 - ©Thomas Jorion
Expositions du 6/11/2014 au 12/12/2015 Terminé
Galerie INSULA 24 rue des Grands Augustins 75006 Paris France
Depuis une dizaine d’années Thomas Jorion parcourt le monde pour saisir l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon.Galerie INSULA 24 rue des Grands Augustins 75006 Paris France
Dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO OFF, la Galerie INSULA est heureuse de présenter une sélection de ses photographies rarement présentées ou inédites.
Fidèle à l’argentique, Thomas Jorion réalise ses images en lumière naturelle, avec une chambre photographique 4 x 5" qu’il pose dans des lieux désertés, dont l’accès est souvent interdit. Patiente et solitaire, la démarche de Thomas Jorion est également révérencieuse. Il aborde les vestiges qu’il photographie comme des “temples”, des espaces sacrés qu’il ne veut surtout pas profaner, parce qu’il cherche à en saisir l’esprit. C’est pourquoi il parvient comme nul autre à capter le mystère de ces navires fantômes, témoins silencieux d’une activité humaine depuis peu révolue.
Splendore (Italie) - © Thomas Jorion
La métamorphose opérée par le temps confère à ces lieux délaissés la solennité et la mélancolie des sanctuaires d’une civilisation disparue. Miroirs de nos rêves déchus ou territoires d’utopies futures.
© Thomas Jorion