Hotel de la marine, façade, Diego Suarez, Madagascar, 2014 © Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Expositions du 27/02/2016 au 17/6/2016 Terminé
Hôtel le Saint-Georges 32, avenue Jean Jaurès 71100 Chalon-sur-Saône France
Hôtel le Saint-Georges 32, avenue Jean Jaurès 71100 Chalon-sur-Saône France
Cette série porte sur le thème de l’empire colonial français. Vaste et puissant, le premier empire traversait les Amériques par le Sénégal et l’Inde ; le second allait de l’Afrique jusqu’à l’Asie du Sud-est. Ces territoires conquis évoquaient la conquête, l’aventure et la découverte de mondes nouveaux. Sur ces nouvelles terres, on s’implante, on construit, on fusionne parfois avec le style local pour donner naissance à un nouveau langage architectural. De cet ordre politique et social, il ne reste plus rien. Hormis l’empreinte visible de cette présence française au-delà des frontières. À Madagascar, au Cambodge ou dans les Indes, ces vestiges sont à la fois modestes et grands.
Institution religieuse, salle commune, Chandernagor, Inde, 2014 © Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le travail de Thomas Jorion – né en 1976, installé à Paris – s’élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine ou délaissés, des lieux désormais déchus tant de leur usage que de leur fonction. Son geste photographique explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces atypiques qu’il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité. Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4×5 ainsi que des négatifs couleurs. Tirages en vente. Liste à votre disposition.
Bokor palace, salle de réception, parc national de Preah Monivong, Cambodge, 2013 © Thomas Jorion, courtesy Galerie Esther Woerdehoff