"Le mot nuigishi désigne au Japon les mouchoirs en papier jetables. Ces mouchoirs sont en général distribués gratuitement dans la rue par de jolies jeunes filles. Ils servent aujourd’hui de support publicitaire, bien que leur apparition remonte à une époque très reculée.
Ces nuigishi sont donc à la fois support et symbole de la société de consommation.
Ils illustrent cette série de photos. Chacune présente l’impact direct de la société de consommation chez ce géant de l’économie qu’est le Japon.
Consommer implique de jeter après usage. Comme ces appartements d’une cité minière désertés après qu’il ait été jugé plus rentable d’importer du charbon que de le produire.
Ou ce bowling qui démontre les mutations accélérées de la société du loisir. Sur 3 étages, 108 pistes aujourd’hui démodées qui attendent d’être rasées.
L’industrie hôtelière fait aussi les frais de cet engouement pour de nouveaux loisirs. C’est le cas de la province de Izu, réputée pour ses activités estivales, qui a vu décroître son activité au profit de destinations plus lointaines (Chine, Corée…).
Les jeux vidéo, l’Internet, les nouveaux modes de consommation, ont laissé de côté tout un pan de la société japonaise qui tend à disparaître et que je présente avant qu’il ait totalement disparu."
Thomas Jorion