VELUM (ITALIE, 2012). 95 x 120 cm Tirage Fine Art Hahnemuhle Ed.8 © Thomas Jorion
Galerie INSULA 24 rue des Grands Augustins 75006 Paris France
Bastille Design Center 74, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris France
L’exposition de Thomas Jorion « Silencio In Extenso » a lieu dans 2 endroits successifs :
- Au Bastille Design Center du 9 au 11 septembre
- A la Galerie Insula du 13 au 24 septembre
La Galerie INSULA célèbre la rentrée artistique 2016 avec une exposition IN EXTENSO des clichés du photographe Thomas Jorion. Plus de 25 photos de grand format de ses séries réunies dans l’opus Silencio investiront le remarquable espace de 400 m2 du Bastille Design Center, retraçant un parcours de plusieurs années d’exploration photographique sur tous les continents et quatre années d’expositions en collaboration avec la Galerie INSULA.
Grand vaisseau de verre, de bois et de métal du 19ème siècle, le Bastille Design Center, est un lieu dont la majestueuse architecture industrielle entrera naturellement en résonance avec les images de Thomas Jorion qui révèlent l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon. Silencio IN EXTENSO constitue une occasion unique d’appréhender l’univers artistique de Thomas Jorion en découvrant au sein d’un même espace un ensemble d’images jamais réunies du photographe qui, depuis une dizaine d’années, parcourt le monde pour saisir la beauté particulière des édifices déchus de leur usage et laissés à l’abandon. Des Etats-Unis en Russie, de l’Allemagne au Japon, en Suisse, en Pologne, en Bulgarie et récemment au Portugal en 2015 avec la série Saudade qui vient en écho à celle des Palais Oubliés italien.
BASKETBALL. 95 x 120 cm Tirage Fine Art Hahnemuhle Ed.8 © Thomas Jorion
Il débusque ces espaces désertés où le temps semble figé, comme suspendu. Endroits singuliers, désormais oubliés, témoins d’une activité humaine depuis peu révolue, dont la nature et les saisons ont redessiné les traits. Une esthétique du désenchantement et du silence. Vanités contemporaines. Par ses images il nous donne à voir une beauté nouvelle, non conventionnelle, qui raconte l’homme et questionne son rapport à la société, à la modernité et au temps. Quelle trace laissons-nous ? Paysages urbains en ruine, usines désaffectées, appartements déserts, salle d’apparat d’anciens palais toscans, théâtres-cinémas américains abandonnés ... Autant de lieux secret et de solitude que le photographe fixe par ses clichés. Comme pour défier l’inéluctable oubli.
Communiqué de presse Galerie INSULA