Sabine Weiss est née en 1924 à Saint Gingolph en Suisse. elle vit et travaille à Paris. Sabine Weiss a aimé photographier dès l'enfance. A dix-huit ans, Sabine Weiss réalise qu'elle fera son métier de ce moyen d'expression privilégié. Elle fait son apprentissage chez Boissonnas à Genève de 1942 à 1945, avant de décrocher, cette même année, son diplôme de photographie et d'ouvrir un atelier à Genève. Installée à Paris dès 1946, elle est l'assistante de Willy Maywald, célèbre photographe de mode, avant de devenir photographe indépendante en 1950. En 1952, dans le bureau du directeur de Vogue, Robert Doisneau découvre ses photos et lui propose de rentrer à l'agence Rapho dont il fait partie. Outre son entrée chez Rapho, 1952 marque la signature d'un contrat avec Vogue, pour la mode et le reportage, qui prend fin en 1961. Depuis elle sillonne le monde et partage son temps entre des commandes pour la publicité et la presse (Time, Life, Newsweek, Town and Country, Holiday, Paris-Match, etc.). Mais, ce qui importe le plus à ses yeux c'est son travail personnel. Sans lieu ni but, il montre la vie et les gens. Elle l'a présenté dans de nombreux musées et expositions à travers le monde. Ses photos font partie de collections prestigieuses (MOMA, Metropolitan Museum of Art, musée de l'Elysée à Lausanne, centre Georges-Pompidou, Maison européenne de la photographie, Kunsthaus Zurich, etc.). Auteur de nombreux ouvrages, elle offre de découvrir dans cette monographie, 200 de ses photographies les plus fortes. De soir vrai nom Jean Herman, Jean Vautrin, né en 1933, est ancien élève de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Scénariste dialoguiste, réalisateur d'une trentaine de filins et d'émissions de télévision, il a été l'assistant de Roberto Rossellini et a travaillé avec Vincente Minelli et Jacques Rivette. On lui doit cinq longs métrages, dont Le Dimanche de la vie (1965), réalisé en collaboration avec Alain Queneau et, entre autres scénarios, celui de Garde à vue de Claude Miller, qui a obtenu le César en 1981. A partir de 1972, il prend un pseudonyme pour écrire des romans. Auteur d'une quarantaine de livres dont des romans, quatre recueils de nouvelles et plusieurs livres de photos dont J'ai fait un beau voyage publié au Cercle d'art, il reçoit en 1986 le prix Goncourt pour un grand pas vers le bon Dieu. Prix populiste en 1994 pour Symphonie Grabuge, il a reçu en 1999 le prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son œuvre
1942-1945 : apprentissage chez Boissonas à Genève, diplôme de
Photographie
1946 : s'installe définitivement à Paris
1946-1950 : assistante de Willy Maywald
1952-1958 : sous contrat à Vogue
1952 : entre à l'Agence RAPHO grâce à Robert Doisneau
Depuis 1952, ses reportages sont publiés dans la presse internationale :
Esquire, Time, Life, Newsweek, Paris Match...
Expositions personnelles (sélection)
2005 : Les Hommes et leurs croyances, au Centre d'Interprétation de
l'Architecture et du Patrimoine à Montauban
2003 : Portraits d'artistes, Le Carmel, Tarbes
2002 : Marraine des Transphotophiques de Lille
Les années 50, vintages, galerie Klotz/Sirmon, New York
2000 : Poussettes, charettes et roulettes, Musée français de la
Photographie, Bièvres
1996 : Lumière et tendresse, Espace photographique de Paris
1995 : Visages de la passion religieuse, Visa pour l'image, Perpignan
1985 : Galerie du Château d'eau, Toulouse
1984 : Catskill Center, New York
1981 : Musée de la Photographie, Oslo
Expositions collectives (sélection)
2003 : Amoureux, Alliances françaises d'Argentine
Enfances, Festival Focales, Coudekerque-Branche
1997 : Eye of the Beholder, ICP, New York
1995 : Les femmes, Musée Omar Rayo, Roldanillo, Colombie
1994 : La Ville, Centre Pompidou
1991 : Portugal, Musée de la Photo, Charleroi
1955-1960 : Family of Man, MOMA, New York et grandes capitales
1953 : Post War European Photography, MOMA, New York
Publications (sélection)
2007 : See and Feel, Ed. ABP (Pays-Bas), 432 pages (monographie)
2003 : Sabine Weiss, Ed. de la Martinière
1997 : Des enfants, Ed. Hazan
1989 : Intimes convictions, Ed. Contrejour
1982 : Marchés et Foires, Ed. A.C.E
1978 : En passant, Ed. Contrejour
Interview Interview de Sabine Weiss : « La photographie est un métier merveilleux ! »
Le verbe précis et la voix claire. Du haut de ses 90 ans, Sabine Weiss a l'enthousiasme d'une adolescente. Elle nous a parlé de son exposition au prochain Salon de la Photo de Paris qui se tiendra à Paris du 13 au 17 novembre. Elle a évoqué son amour inconditionnel pour ce métier de photographe qu'elle a su élever au rang d'art. Rencontre avec une photographe de l'intime.
L'exposition du Salon de la Photo montrera plus d'une centaine de photographies emblématique de votre œuvre, comment les avez-vous choisies ?
Sabine Weiss : Ecoutez c'est très simple : ce sont des photos que j'aime ! Car ces photos, ce sont quand même mes enfants ! Ce sont des choses qui me touchent p...Actualité Sabine Weiss : « A voix nue » sur France Culture Elle est devenue l'une des reines de la photographie humaniste. Aux côtés de Robert Doisneau, d'Edouard Boubat ou de Willy Ronis, Sabine Weiss a su elle-aussi mettre son oeil à hauteur d'homme. "La photographie est un métier merveilleux ! ", nous confiait-elle en novembre dernier. Il sera tout aussi merveilleux de la retrouver chaque jour de cette semaine sur France Culture.
Dans l'émission "A voix nue", elle se livrera à Amaury Chardeau du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet tous les soirs de 20h à 20h30 et en podcast sur le site de France Culture.
Rendez-vous dès ce soir !
Emilie Lemoine
Plus d'infos :
sabineweissphotographe.com
www.franceculture.fr
...Actualité Sabine Weiss aux rencontres de l'UPP le 21 mars Le congrès de l'UPP (Union des Photographes Professionnels) aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Paris. Le samedi 21 mars à la Fondation Biermans-Lapôtre et le dimanche 22 mars à la Maison des Photographes.
La photographe Sabine Weiss sera mise à l'honneur pour le premier jour de cet évènement, où elle présentera une rétrospective de ses travaux et signera son dernier ouvrage "Oeil Intime", sorti en novembre dernier.
Une occasion également de découvrir les travaux d'étudiants de quatre grandes écoles de photographie.
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement ou sur le site officiel de l'UPP.
© Sabine Weiss
...Actualité Velib' s'associe à Reporters Sans Frontières Parce que la Mairie de Paris et JC Decaux s’associent à Reporters sans frontières pour la défense de la liberté de la presse, RSF présentera son dernier magazine de photographies sur les Vélib'.
L'opération commencera le jeudi 31 janvier pour une semaine.
1 000 vélos seront équipés d'une affichette montrant la couverture de l'album : « 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse » et donnant rendez-vous aux cyclistes chez leur marchand de journaux ou leur libraire.
En achetant cet ouvrage à 9,90 €, le public aide l’association à défendre la liberté de la presse et les 120 journalistes actuellement emprisonnés pour avoir voulu nous informer.
100 photos de Sabine Weiss...Livre Les trésors cachés de Sabine Weiss Pendant près de soixante ans, Sabine Weiss a parcouru le monde pour prendre des clichés de tous genres : reportage, publicité, portrait ou photographie de rue. Refusant tous les honneurs et ne se considérant jamais comme une artiste, la photographe est pourtant restée dans l'histoire comme l'une des plus grandes de son temps. Le livre Sabine Weiss a été publié à l'occasion d'une rétrospective organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours. Il retrace, à travers un certain nombre d'images inédites, le parcours unique de celle que l'on a très envie de qualifier d'artiste de légende.
Sabine Weiss a toujours considéré la photographie comme un simple métier. Il l...Livre La France d'hier vue par les plus grands photographes
Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Edouard Boubat, André Gamet, Sabine Weiss ou encore Hans Silvester : de 1936 à 1968, les plus grands photographes humanistes ont immortalisé la France d'hier. Leurs regards d'artistes vous transporteront avec émotion dans cette France d'antan, qui s'illustre par sa joie de vivre et son quotidien. Vous redécouvrirez ses traditions, comme les guinguettes, les bals populaires, les estaminets ou les petits métiers aujourd'hui oubliés, et vous vous souviendrez de ses évolutions sociales, urbaines et rurales qui ont marqué le pays, comme les premiers congés payés ou la mécanisation du transport et du travail.
...Livre Le livre des Photographies de l'année 2008 La première édition du concours des Photographies de l'année a récompensé pour la première fois en France, des photographes professionnels, dans dix-sept catégories différentes. Parmi ces photographes, Philippe Marchand a reçu le trophée de la meilleure photographie de l'année! Sa photo, l'Artémis manque l'entrée du port des Sables-d'Olonne, primée dans la catégorie reportage, a conquis les membres du jury. Philippe Marchand a reçu un superbe D3X de la part de Nikon, l'un des partenaires des Photographies de l'année. Il recevra très bientôt une optique pour compléter la dotation de 10000 euros. L'autre grand gagnant de la soirée est Lionel Hug, qui a remporté les troph&e...Livre Sabine Weiss 100 photos pour la liberté de la presse A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, Reporters sans frontières rend hommage aux journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies Faites-vous plaisir en faisant une « bonne action » / Pour 9,90 €, soutenez la liberté de la presse Communiqué de presse Paris, le 15 novembre 2007 A moins d’un an des Jeux olympiques de Pékin, la Chine conserve la médaille d’or des violations des droits de l’homme et reste la plus grande prison du monde pour les professionnels des médias. Les blogueurs y sont désormais menacés avec la même force que les journalistes des médias traditionnels. A Cuba, 24 journalistes sont toujours derrière les barreaux. En Erythr&eacut...Livre Sabine Weiss " Je n'aime pas les choses très éclatantes niais plutôt la sobriété... il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. L'amour des gens, c'est beau. C'est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut délasser l'anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent ". Sabine Weiss...Signature Signature/Rencontre Sabine Weiss & Jean-François Spricigo Sabine Weiss signera son nouveau livre "L'Oeil intime" ainsi que le coffret Livre/DVD "Sabine Weiss en deux films" (Film de Franck Landron/Film de Jean-Pierre Franey/Texte de Jean-Marc Lescouarnec) publié en 2013 aux éditions de l'Oeil.
Jean-François Spricigo, actuellement exposé au 104, signera son livre « Toujours l’Aurore » publié aux éditions de l'Oeil. ...Signature Dédicace de Sabine Weiss à la librairie Gutenberg le 10 décembre
Sabine Weiss, photographe humaniste exposant dans les plus grands musées du monde, sera en dédicace à la librairie Gutenberg le 10 décembre à partir de 16h. Elle viendra nous proposer un échantillon de son talent à travers un livre : L’œil intime.
Photographe de la lumière naturelle, elle croque avec délice les scènes de rue, accroche un regard incontournable et donne toute sa densité à un effet de lumière. Depuis quelques années, Sabine Weiss se consacre entièrement à des expositions qui témoignent de son travail humaniste et de la sensibilité toute particulière de son oeuvre.
Doisneau dit à propos des photos de Sabine Weiss : "Les scèn...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente La photo à l'honneur dans une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...Vente Vente 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault - Collection Jean Albou Salle 1420, Photographie : collection Jean Albou, 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault
1 Willy RONIS (Né en 1910) Paris (Notre-Dame la nuit), 1934 Tirage argentique de l'époque 8000-10000€
2 Willy RONIS (Né en 1910) Rue Rambuteau, 1946 Tirage argentique postérieur 2000-3000€
3 Edouard BOUBAT (1923-1999) Place Clichy, 1940 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
4 Edouard BOUBAT (1923-1999) Avenue de Clichy, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
5 Edouard BOUBAT (1923-1999) Boulevard de Clichy, 1947 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
6 Edouard BOUBAT (1923-1999) Rue Servandoni, Paris, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
7 Edouard BOUBAT (1923-1999) Montm...Festival 4ème édition du festival Confrontations Photo Gex
Le rendez-vous de nos pacifiques confrontations !
Le Collectif Confrontations est heureux de vous convier à la 4ème édition du festival des Confrontations Photo.
JEUNE MINEUR DANS LE NORD DE LA FRANCE, 1955 © Sabine Weiss
Comme à chaque édition: le traditionnel long week-end défricheur et patrimonial se déroulera autour de notre invité d’honneur à l’Espace Perdtemps de Gex. Succédant à Jean MOHR et à la Fondation Gilles CARON, Sabine WEISS avec toute la simplicité et la malice dont elle ne se départit pas nous fera l’honneur de sa présence.
© Marc Paygnard
A cette occasion, l’immense Esp...Festival 12ème édition du Festival photographique de Saint-Benoît (86) 12ème édition du Festival photographique de Saint-Benoît (86) avec pour thème « Regards humanistes».
Le festival accueille les invités suivants : Sabine Weiss - Pierre Le Gall - Benoit Château - Séverine Lenhard - Xavier Verlon - des photographies de la collection du Frac Aquitaine, Bordeaux ainsi que les clubs de la région et les écoles de Saint Benoît avec leurs travaux photographiques. Les photographes seront présents pour des échanges avec le public.
Les séries des participants aux concours « Grand Prix d'Auteur » et « Tremplin Jeune Auteur » seront exposées. Débat avec les photographes invités et animations diverses autour de la photographie, labo photo et atelier num...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exhibition : « Intimate Memory » by Sabine Weiss Press release - Sabine Weiss, born in 1924 in Saint-Gingolph, Switzerland, has always maintained a fierce independence and a need to strike out on her own. At just eighteen—during a time when being a photographer was not a common profession, especially for a woman—she took off in order to pursue this passion, riding her bicycle to Geneva. In the capital city, she apprenticed under studio photographer, Frédéric Boissonnas until 1945, and soon after opened a studio of her own. But once again wanderlust set-in and after the war Weiss moved to Paris to assist Willy Maywald, the famed German fashion photographer. There, she met her future husband, the American painter Hugh Weiss, and she began recording—in-depth—the daily life of the Parisian working-class. Her first years in Paris, she w...Exposition Exposition : Sabine Weiss à Gex C’est un passionnant rendez-vous qui attend les visiteurs des 4èmes Confrontations Photo. Succédant à la Fondation Gilles Caron, Sabine Weiss sera présente à l’Espace Perdtemps de Gex les 30 septembre et 1er octobre 2016, pour exposer une sélection de ses plus importantes photographies, échanger avec le public, rencontrer les groupes scolaires et dédicacer son dernier ouvrage.
Quand à dix-sept ans elle prend la décision de devenir photographe, Sabine Weiss ne sait pas que quatorze ans plus tard, trois de ses images seront sélectionnées par Edward Steichen pour intégrer « The Family of man » au MoMa de New-York. De cette légendaire exposition jusqu’à nos jours, Sabine Weiss n’a ce...Exposition Exposition : Sabine Weiss au Château de Tours
(Communiqué de presse Jeu de Paume) Après les expositions dédiées à Vivian Maier, Gilles Caron, Pierre de Fenoÿl ou Robert Capa, l’exposition « Sabine Weiss » marque la volonté du Jeu de Paume – Château de Tours de faire découvrir des fonds et archives historiques inédits ou méconnus de photographes du XXe siècle.
Dernière représentante de l’école humaniste de l’après-guerre, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat, Brassaï ou Izis, Sabine Weiss a, pour la première fois, accepté d’ouvrir ses archives personnelles et de livrer un témoignage sur sa vie et son métier de ...Exposition Exposition : « Le monde de Sabine Weiss »
« Il serait présomptueux de notre part de prétendre donner une vision exhaustive du travail de Sabine Weiss dans cette première exposition personnelle que la galerie Les Douches lui consacre. En effet, depuis 1942, l’œuvre de Sabine Weiss n’a cessé de s’enrichir. Elle aborde tous les genres, sans aucune exclusive.
© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris
Aussi, nous nous sommes plutôt attachés à mettre en avant des aspects moins évidemment connus de sa personnalité. Nous sommes allés la chercher à New York et partout où son œil nous surprend. Certes Sabine Weiss aime photographier les enfants, mais limiter Sabine Weiss au monde de l’enfance serait une g...Exposition Le monde de Sabine Weiss Sabine weiss n'est pas photographe.
en tout état de cause sabine weiss n'est pas une photographe que l'on peut aisément classer dans la photographie humaniste française puis aller se coucher comme si de rien n'était, comme si la messe était dite. et ceci n'est en aucune manière une critique de ladite école de photographie. une simple constatation, un état de fait, un état des lieux. et ce, quand bien même ses photographies parisiennes semblent pour nombres d'entre elles s'inscrire parfaitement dans cette mouvance. mais voilà bien là le secret, sabine weiss ne doit surtout pas être perçue comme une photographe de paris. en tout cas, pas uniquement. sabine weiss n'est jamais plus elle-mêm...Exposition Exposition : New York à Les Douches La Galerie Nous avons le plaisir de présenter New York, une exposition collective avec des photographies de Berenice Abbott, Tom Arndt, Arlene Gottfried, Ernst Haas, Helen Levitt, Vivian Maier, Ray Metzker, Louis Stettner et Sabine Weiss. L’exposition présente des œuvres qui, par de multiples points de vue, rendent compte des spécificités de cette ville qui a toujours fasciné les photographes. Qu’ils y soient nés, s’y soient installés ou l’aient juste fréquentée régulièrement, chacun des artistes ici réunis propose un regard singulier, chaleureux, vibrant ou décalé, s’attachant à l’architecture, aux gens, à cette frénésie qui emplit cette métropole hors du com...Exposition Exposition : Regards de femmes Pourquoi cette exposition : un regard de femmes sur les femmes?
Pour honorer la journée dédiée aux femmes, la galerie HEGOA présente des femmes photographes et une plasticienne inspirée de photographie qui portent un regard sur les femmes du monde. Avec le bienveillant concours d’Alain Mingam qui m’a présenté la plupart des artistes, nous avons rassemblé des oeuvres qui expriment les multiples facettes de la féminité entre poésie, sensualité, audace et engagement.
Nathalie Atlan Landaburu
Pourquoi ces artistes : 6 femmes engagées, courageuses et talentueuses.
Sarah Caron : Photographe Reporter, elle travaille sur des sujets d’actualités pour la presse française et étrangère ai...Exposition Exposition Déclic : Hommage à Sabine Weiss Cet automne, le Salon de la Photo a demandé à 9 photographes professionnels, d’environ un demi-siècle ses cadets, de fêter les 90 printemps de Sabine Weiss en réalisant chacun une image dont ils auront eu le « déclic » à partir d’une photographie de Sabine Weiss.
Leurs 9 photographies ont été exposées en regard de celles qui les ont inspirés.
© Sabine Weiss
© Viviane Dalles
Le Salon de la Photo a offert à la Maison Européenne de la Photographie, pour entrer dans sa collection, le portfolio anniversaire composé des photographies signées de Catalina Martin-Chico, Cédric Gerbehaye, Florence Levillain, Jean-Christophe Béchet, Marion Poussier, Mat...Exposition Hommage à la photographe Sabine Weiss In anticipation of Christmas Holidays he Lumiere Brothers Center for Photography and Lumiere Brothers Gallery present the solo exhibition of a Swiss-French photographer Sabine Weiss. The exhibition is arranged to coincide with Sabine Weiss’ 90th anniversary that she celebrated this summer.
Most of the pictures, featured at the exhibition, were taken in France in the 1950s-80s. This period was crucial for formation of Sabine’s individual style. Apart from French photographs, The Center presents shots taken during the photographer’s trips to Burma, Morocco, Portugal and Malta. All photographs are gelatin silver printed and are provided by the artist.
© Sabine Weiss. Champs-Elysées, 1949
Sabine Weiss was born in Saint-Gingolph, Switzerland. At the age of twelve she gets interested...Exposition « Chère Sabine » rétrospective consacrée par le Salon de la Photo « Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. »
Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages... un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.
Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf tale...Exposition Hommage du Salon de la Photo à Sabine Weiss
A l'occasion de l'édition 2014, le Salon de la Photo rend hommage à Sabine Weiss avec l'exposition « Chère Sabine ».
« Madame Weiss, Chère Sabine, Comment échapper, dès que l’on vous connaît ne serait-ce qu’un peu, à l’envie de vous dire, par votre prénom, le sentiment affectueux que vous suscitez ? Il y a dès le prime abord votre sourire accueillant, votre vivacité et votre entrain, votre goût de la rencontre et de la conversation. Mais surtout, au fond des choses, on ne peut disjoindre de votre œuvre photographique votre personnalité intime, toute d’infinie compassion pour vos frères et sœurs les êtres humains. Si votre œil est souvent mali...Exposition Photobastei presents Sabine Weiss's photographies
Photobastei pays homage to Swiss-born Sabine Weiss with a small retrospective of her life’s work that brings the 90-year-old grande dame of humanistic photography to German-speaking Switzerland for the first time. Sabine Weiss is one of the most influential photographers of the second half of the twentieth century. The hallmark of her photography is her expository approach to pictorial composition. At once mischievous and tender, she casts her eye on the world around her to create images that express the innermost being of the people she photographs. This approach, combined with a compositional technique that inextricably fuses light, gesture and vision, is something she shares with her fellow photographers and friends Ronis, Doisneau and Cartier-Bresson.
She has this to say about her loving approach to phot...Exposition « Chère Sabine » : Hommage du Salon de la Photo 2014 à la photographe Sabine Weiss
Madame Weiss, Chère Sabine,
Comment échapper, dès que l’on vous connaît ne serait-ce qu’un peu, à l’envie de vous dire, par votre prénom, le sentiment affectueux que vous suscitez ?
Il y a dès le prime abord votre sourire accueillant, votre vivacité et votre entrain, votre goût de la rencontre et de la conversation.
Mais surtout, au fond des choses, on ne peut disjoindre de votre œuvre photographique votre personnalité intime, toute d’infinie compassion pour vos frères et sœurs les êtres humains. Si votre œil est souvent malicieux, votre regard est toujours profondément généreux.
Dès 1942, jeune femme de 18 ans, vous êtes entrée en Ph...Exposition Sabine Weiss, « Instants fugaces » à la Base sous-marine de Bordeaux
Du 6 septembre au 13 octobre 2013, la Base sous-marine présente Instants fugaces, une exposition photographique consacrée à l’œuvre de Sabine Weiss. Photographe humaniste, elle aime photographier les gens dans leur vie quotidienne et fixer leurs émotions dans ses photographies.
Sabine Weiss est née en Suisse en 1924. De 1942 à 1945, elle fait son apprentissage de photographe chez Boissonnas à Genève. En 1946, elle s’installe à Paris, et devient l’assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald. À partir des années 1950, elle devient photographe indépendante. En 1952, elle intègre l’agence Rapho. En tant que reporter, elle collaborera à de nombreuses revues parmi les plus renommées aux États-Unis et en Europe, Match, Life, Newsweek, Fortune, ...Exposition L'exposition collective « Enfances » à la Fondation Carzou
Exposition photographique à Manosque : "Enfances" de Weiss, Silvester, Mutzig et Barak
Sabine Weiss, Hans Silvester, Jean-François Mutzig et Jean Barak proposent leur regard sur l'enfance. Un thème universel décliné sur les quatre continents, quatre regards différents sur une même thématique et qu'ils vous invitent à découvrir.
Loin du dolorisme et du misérabilisme, sans rechercher le sensationnel, à travers toutes les cultures, les réalités sociales et au delà, les photographes portent sur les enfants qu'ils rencontrent un regard de tendresse et de complicité.
Ils s'inscrivent dans le courant humaniste : Sabine Weiss en est un membre fondateur, Hans Silvester a rejoint l...Exposition La Médiathèque Valais expose une centaine de photographies de Sabine Weiss, en guise d’hommage
Depuis plus de cinquante ans, les photographies de Sabine Weiss parcourent le monde. Publiées dans des magazines aussi réputés que Time, Life ou encore Paris-Match, elles sont également entrées dans les plus prestigieuses collections d’art, au Museum of Modern Art de New York et au centre Pompidou de Paris notamment. Dès le 15 février, la Médiathèque Valais- Martigny met cette Valaisanne de Paris à l’honneur.
La Médiathèque Valais- Martigny rend hommage à une Valaisanne de Paris
© Sabine Weiss
Née à Saint Gingolph en 1924, Sabine Weiss se forme d’abord à Genève, avant de s’installer à Paris en 1946. Proche des milieux artistiques, elle collabore avec plusieurs revues et journaux, sillonne le monde en tant que photojournaliste et travaille ...Exposition La Galerie Guillaume présente « Photographies 1950-1990 » de Sabine Weiss
En ce mois de Novembre où Paris vit au rythme de la photographie, la Galerie Guillaume consacre ses cimaises à la photographe de renom international Sabine Weiss. A partir du 13 novembre, Guillaume Sébastien réunit petits et grands formats de l'artiste autour de la thématique de la main, qui est en filigrane dans l'ensemble de son travail.
"Chez Sabine Weiss, la photographie est toujours un grand geste vers l'autre, un dialogue synthétisé en un cliché. Ses photos humanistes parlent de la vie qui ne s'arrête pas à une pose, mais qui s'inscrit dans chaque être, comme les lignes de la main" explique Guillaume Sébastien.
A travers les clichés de Sabine Weiss exposés à la Galerie Guil...Exposition Sabine Weiss, Hans Silvester, Jean-françois Mutzig et Jean Barak présent leurs «Enfances»
Enfances au pluriel, parce que ces quatre photographes réunis pour la première fois présentent à travers quatre regards et trois générations des photographies d'enfants de toujours et d'aujourd'hui, sur tous les continents et de toutes les conditions sociales.
Loin du dolorisme et du misérabilisme, sans recherche du sensationnel, à travers toutes les cultures, les réalités sociales et au delà, les photographes portent sur les enfants qu'ils rencontrent un regard de tendresse et de complicité.
© Jean-françois Mutzig, Vietnam
Ils s'inscrivent dans le courant humaniste : Sabine Weiss en est un membre fondateur, Hans Silvester a tôt rejoint leur mouvement, ...Exposition Les Eaux précieuses/Eaux sauvages des plus grands photographes
L’année 2012 est l’année de l’eau. Un important colloque et de nombreuses rencontres sur cette thématique auront lieu sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, la collectivité a souhaité que ses principaux lieux d’exposition proposent un temps dédié à cet élément. Dans le même esprit que l’exposition sur le cirque « Parade », il a été demandé à Agnès de Gouvion Saint-Cyr, spécialiste de la création photographique et commissaire de l’exposition, de donner à voir plusieurs époques et divers traitements de cet élément par les yeux des plus grands photographes.
La galerie d’art d’Aix-en-Pro...Exposition L'amour du mouvement à la Galerie Guillaume
En ce mois de novembre où la ville de Paris vit au rythme de la photographie, la Galerie Guillaume entre dans la danse avec l’exposition Toujours en mouvement !. Du 8 au 26 novembre, Guillaume Sébastien rassemble deux grands personnalités marquantes venues de Suisse : Sabine Weiss (née en 1924) et Peter Knapp (né en 1931), que réunit un même enthousiasme pour l’homme et pour le mouvement.
Sabine Weiss, dont les clichés en noir et blanc figurent dans les collections du MOMA, du Metropolitan Museum of Art, du Musée National d’Art Moderne à Paris, du centre Georges-Pompidou, de la Maison européenne de la photographie, du Musée de l'Elysée à Lausanne, de l’Art Institute de Chicago, du Museum of Modern Art de Kyoto, est présentée pour la première fois à la...Exposition Faites Comme Chez Vous au Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais propose un ensemble d'actions sur le territoire de l'Artois intitulé Faites comme chez vous dans le cadre de la manifestation Béthune 2011, Capitale régionale de la culture. Faites comme chez vous consistera à la diffusion d'œuvres issues du fonds photographique et de l'artothèque du CRP, sur ce territoire. Ainsi des extraits de sa collection de photographies ont été sélectionnés pour être présentés dans des lieux ciblés afin de créer le dialogue avec les habitants du territoire. Pour en savoir plus : http://www.centre-photographie-npdc.fr/
Une invitation à découvrir la collection du Centre Régional de la Photogra...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Exposition Sabine Weiss, Galerie Detaille, Marseille « Je n’aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété…
Il ne s’agit pas d’aimer bien, il faut être ému.
L’amour des gens, c’est beau…
C’est grave, il y a une profondeur terrible.
Il faut dépasser l’anecdote, dégager le calme, le recueillement. » (Sabine Weiss)
La galerie Detaille présente 70 photographies de Sabine Weiss.
Proche de Lartigue, Brassaï, Doisneau, Isis, Ronis, Sabine Weiss a très tôt engagé sa carrière dans plusieurs voies : la photographie de mode, la publicité, le reportage, tout en réalisant un travail personnel essentiellement en noir et blanc. L’ensemble de son œuvre port...Exposition Photos Femmes Féminisme (1860-2010) The collection of the Marguerite Durand Library The exhibition Photos Femmes Féminisme 1860-2000 is a historical journey through the photographic collection of the Marguerite Durand Library.
Towards the end of the 19th century Durand, a former actress turned Journalist, started to amass an archive of photographs both from La Fronde, the daily feminist newspaper she started, and from her library which she gave to the city of Paris in 1931. Since then the collection has been added to whilst retaining its original aim, namely to showcase the activity and creativity of women and to gather documentation on feminism and the activities of its key figures. The photographic archives were not originally conceived as such, but the notion came about more recently when the status of historical photography was changing and when Simone Blanc and then Annie Metz, the libra...Exposition Photos Femmes Féminisme (1860-2010) La collection de la bibliothèque Marguerite Durand Photos Femmes Féminisme 1860-2000 propose un parcours historique dans le fonds photographique de la bibliothèque Marguerite Durand. Ancienne comédienne devenue journaliste, Marguerite Durand a entamé une collecte de photographies à la fin du xıxe siècle autour du quotidien féministe La Fronde qu’elle a fondé et de sa bibliothèque dont elle a fait don à la Ville de Paris en 1931. Le fonds a été enrichi tout au long du xxe siècle dans le même esprit : valoriser l’activité et la créativité des femmes et rassembler une documentation sur le féminisme, ses actrices et acteurs autant que ses manifestations. Le fonds photographique n’a été constitué comme tel que...Exposition Intimes convictions - Sabine Weiss Photographe voyageuse incisive et tendre, Sabine WEISS, loin des fois et des cultes, cueille et recueille avec simplicité ces fragments ignés de tout être qui aspire à la paix, avec lui-même et les autres....Exposition Sabine Weiss L'âme révélée La photographe Sabine Weiss présentera “l’âme révélée”, une exposition de quarante photographies grand format, du 12 septembre au 11 octobre 2009, place de la Mairie à Rennes.
Née en 1924, d’origine suisse puis naturalisée française, Sabine Weiss a partagé sa carrière entre les clichés de célébrités et les portraits d’anonymes, l’univers de la publicité et le monde de la rue. Photographe pour l'agence Rapho, du groupe Eyedea, artiste et artisan, elle assume ce double regard sur le monde, mue par une insatiable curiosité et une énergie débordante.
Proche de Brassaï, Doisneau et Ronis, Sabine Weiss porte sur ses semblables un regard en noir et blanc, ...Exposition Sabine Weiss Visage de la musique classique Portraits de compositeurs et d'interprètes
Photographies
Parmi les innombrables portraits d'artistes réalisés par Sabine Weiss au cours de sa longue carrière commencée au lendemain de la seconde guerre mondiale à Paris, les musiciens ont toujours eu une place importante. Sa passion pour la musique l'a conduite à fixer les visages de grands noms tels ceux d'Igor Stravinski, Pablo Casals, Alfred Cortot, Arthur Rubinstein, Furtwängler, Iannis Xenakis, Léonard Bernstein, Maria Callas… Son travail pour les séances d'enregistrement des Studios Pathé, lui a permis de réaliser d'innombrables photographies de musiciens au travail.
L'exposition qui sera inaugurée dans le cadre de Piano-Campus - journées Européennes ...Exposition Sabine Weiss Les hommes et leurs croyances Vendredi 9 janvier à 9h au Colysée : Colloque
«Le sacré : pertinence et vitalité dans l'art contemporain»
« Comment se fait-il que Sabine Weiss qui se dit et se croit non-croyante, athée même, soit si fascinée par la croyance des autres ?
Mais tout ce qui touche à l’homme la fascine : ce qu’il croit, en quoi il croit, ce qu’il espère et ce qui le désespère. Sa photographie ne cesse de poser des questions sur ce qui est insondable dans l’homme. Un temple est le lieu privilégié pour beaucoup de ceux qui s’interrogent aussi. Elle se sent paradoxalement d’autant plus proche de ceux-ci qu’elle ne peut accepter pour elle-même la réponse que la religion leur do...Exposition Sabine Weiss Un demi-siècle de photographies Photographe d’origine suisse, Sabine Weiss promène depuis 50 ans son appareil photo à la rencontre de l’autre avec une tendre et inlassable curiosité. Elle pratique la photographie depuis l’enfance, et acquiert, très tôt, la conviction que la photographie sera son moyen d’expression.
Après des années de formation à Genève, elle monte à Paris à la fin des années 40 et devient l’assistante du photographe de mode Willy Maywald. Formée aux meilleures techniques de la lumière de studio, elle comprend paradoxalement, par cette expérience, toute l’importance de la lumière naturelle comme source d’émotion. Elle réalise à l’époque des reportages...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Exposition Sabine Weiss - See and feel Pour vous rencontrer et signé ca derniere monographie...Exposition Les années 50 de Sabine Weiss
Petits emprunts à la vie : Les années 50 de Sabine Weiss
© Sabine Weiss...Modifier l'image