Espagne, 1954, enfants jouant au cheval © Sabine Weiss / Rapho Eyedea
Mairie de Rennes Place de la Mairie 35000 Rennes France
La photographe Sabine Weiss présentera “l’âme révélée”, une exposition de quarante photographies grand format, du 12 septembre au 11 octobre 2009, place de la Mairie à Rennes.
Née en 1924, d’origine suisse puis naturalisée française, Sabine Weiss a partagé sa carrière entre les clichés de célébrités et les portraits d’anonymes, l’univers de la publicité et le monde de la rue. Photographe pour l'agence Rapho, du groupe Eyedea, artiste et artisan, elle assume ce double regard sur le monde, mue par une insatiable curiosité et une énergie débordante.
Proche de Brassaï, Doisneau et Ronis, Sabine Weiss porte sur ses semblables un regard en noir et blanc, épris de tendresse et baigné de lumière. Avec comme seule ambition de fixer l’instant fugace pour dire avec un minimum de moyens, l’essentiel de l’homme.
Rendez-vous attendu de la rentrée culturelle rennaise, cette exposition s’inscrit dans un cycle photographique programmé depuis cinq ans par la Ville de Rennes, toujours en plein air, au coeur de la ville. Cette année, Sabine Weiss succède à d’autres noms prestigieux du portrait et du paysage, parmi lesquels Thierry des Ouches, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Steve McCurry et Gilbert Garcin. À ciel ouvert et donc accessible à tous, ce temps fort de la photographie à Rennes nourrit l’ambition de faire découvrir au plus grand nombre le travail d’une photographe au talent reconnu, auteure d’une oeuvre féconde et observatrice attentive de ses contemporains.