© Marianne Rosensthiel, Juliette Binoche
Pour honorer la journée dédiée aux femmes, la galerie HEGOA présente des femmes photographes et une plasticienne inspirée de photographie qui portent un regard sur les femmes du monde. Avec le bienveillant concours d’Alain Mingam qui m’a présenté la plupart des artistes, nous avons rassemblé des oeuvres qui expriment les multiples facettes de la féminité entre poésie, sensualité, audace et engagement.
Nathalie Atlan Landaburu
Pourquoi ces artistes : 6 femmes engagées, courageuses et talentueuses.
Sarah Caron : Photographe Reporter, elle travaille sur des sujets d’actualités pour la presse française et étrangère ainsi que sur des projets au long cours ou plus personnels. Elle présente les photos de la mode féminine en Afghanistan, une audace aux côtés des Mollahs.
© Marie Dorigny, Femme de Pêcheu
Isabel Muñoz : Depuis 20 ans, cette photographe madrilène explore par le biais de la photographie en noir et blanc l’être humain, à travers des fragments de corps, des images de toreros, de danseurs ou de guerriers. Sa série Eros et Rites mêle beauté du corps aux rites des masques en Bolivie et en Inde.
Marianne Rosenstiehl : Observatrice, libre et attentive, c’est une portraitiste virtuose de monstres sacrés. Depuis plus de 25 ans, elle a accompagné la carrière d’Isabelle Adjani, Carla Bruni, Mylène Farmer, Amélie Nothomb et Juliette Binoche. En novembre 2014, sa série « The Curse » sur le tabou du sang des femmes a été exposé dans le cadre de la sélection officielle du Mois de la Photo à Paris. Elle présente ses artistes favorites, au naturel.
© Isabel Munos, Nu au chapeau de plume
Sabine Weiss : Depuis près de 70 ans, elle « fait des images de ce qu’elle voit dans la vie» selon ses propres mots. Ce que cette grande photographe humaniste considère comme un bonheur, une nécessité même. Son immense carrière l’a conduite à travailler pour les grandes agences à travers le monde et à développer son approche personnelle. Elle présente des photographies de femmes mondaines dans l’Amérique des années 50/60 et des femmes du monde entier.
Gabriella Zalapi : Par la peinture et le dessin, Gabriella Zalapì développe ses recherches autour de l’image photographique et les dispositifs qui permettent le voir. Elle interroge les images d’archives, de presse ou les vidéos circulant sur Internet pour les agencer. Née à Milan ,elle est diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (Suisse). Elle présente des dessins de femmes engagées et des morceaux choisi sde féminité.