TERRAIN VAGUE, PORTE DE SAINT CLOUD ©SABINE WEISS
Sabine Weiss a toujours considéré la photographie comme un simple métier. Il lui a permis de gagner sa vie de manière ludique, tout en conservant une grande indépendance. Agée aujourd'hui de 92 ans, elle a désormais posé son appareil pour se pencher sur ses incroyables archives photographiques. Très organisée, elle a pris soin de conserver toutes ses planches contact, mais aussi les coupures de journaux où ses images apparaissent ainsi qu'une grande quantité de clichés inconnus du public. Toutes ses images ont été soigneusement annotées et rangées par ses soins. Grâce à cette organisation minutieuse, on découvre dans ce livre les trésors cachés de la photographe, qui n'en finit pas de nous émerveiller.
Séparé en sept parties : « Scènes de la rue parisienne », « Affinités américaines », « Enfances », « La grande famille des hommes », « Collections de mode », « Portraits d'artistes » et « D'autres rencontres », le recueil restitue à la perfection le parcours, si atypique pour l'époque, de Sabine Weiss. Sa curiosité la poussait à se rendre partout, c'est elle aussi qui nous pousse à tourner les pages de ce livre, pour découvrir de nouvelles scènes pleines de surprises et de vitalité, à l'image de sa joie de vivre et de sa simplicité. On déambule ainsi à ses côtés, dans les rues de Paris, de New-York et du monde entier
ENFANT PERDU, NEW YORK ©SABINE WEISS
À Paris d'abord, l'on peine à reconnaître notre capitale. Mais les protagonistes ne détonneraient pas dans nos rues actuelles. On les voit s'aimer, travailler, marcher, autant d'actions atemporelles. Puis l'on traverse l'Atlantique, direction New-York. Changement de continent donc, mais l'esprit est le même. Car ce qui attire avant tout l'œil, ce sont les expressions des personnes photographiées, comme celle de ces hommes en train d'admirer les jambes d'une jolie passante.
ENFANTS JOUANT, PARIS ©SABINE WEISS
Sabine Weiss se consacre ensuite aux portraits d'enfants. Immédiatement, les émotions ressenties par les petits modèles transparaissent aussi bien que si nous étions aux côtés de la photographe. Leur joie éclate dans leur sourire quand on les voit jouer sur certaines photos. Sur d'autres, ce sont des mendiants et cette fois, c'est la douleur, la souffrance, qui nous assaille.
MARIAGE GITAN, TARASCON ©SABINE WEISS
A travers divers événements comme un mariage gitan à Tarascon, un retour de vendanges en Allemagne, une photo de groupe en Grèce ou des scènes de rues issues du monde entier, Sabine Weiss continue son étude sociologique du genre humain, sans jamais tenir compte des origines géographiques ou sociales. Car, peu importe celles-ci, les émotions sont les mêmes.
CHEZ DIOR, PARIS ©SABINE WEISS
La photographe partage également ses photos de mode et ses portraits de célébrité. C'est l'occasion d'un retour en couleurs pour certaines des images sélectionnées. Pour ces deux parties, l'artiste ajoute quelques coupures de journaux dans lesquelles apparaissent ses photos, ainsi que les planches de certains shootings. Celles-ci nous permettent de comprendre le processus de sélection de la photographe. Pas de strass ni paillettes pour les portraits de star, Sabine Weiss a choisi de les représenter dans leur quotidien : Romy Schneider se démaquille, Françoise Sagan travaille sur sa machine à écrire, posée sur le tapis de son salon.
FRANCOISE SAGAN ©SABINE WEISS
Enfin, le livre se termine avec une partie consacrée aux rencontres faites un peu partout dans le monde. Du carnaval de Dunkerque au monastère des chats sauteurs du Myanmar en passant par une bataille de coqs à la Réunion, la photographe livre pêle-mêle un compte rendu de ses errances et des observations qui en ont découlé.
LA PETITE EGYPTIENNE ©SABINE WEISS
Sabine Weiss nous livre son journal intime, une vue globale de son oeuvre et de son parcours, un véritable manifeste du courant humaniste. A dévorer sans modération.
Catalogue d'exposition
Sabine Weiss
Editions La Martinière
192 pages, 29.3 X 22.7 cm, 1258 grammes
Prix : 35.00 €