Tel un journal intime, le travail d'Elina Brotherus traite essentiellement de sa vie privée et de ses expériences. Ses photographies restituent la vulnérabilité des sentiments. Ses paysages, comme des calques, laissent transparaître les circonvolutions de l'esprit.
Elina Brotherus est née en Finlande en 1972, vit et travaille entre Helsinki et Paris. Récentes expositions : Cassina Gallery (Tokyo, 2003), "The New Painting" (exposition itinérante : Etats-Unis et Bruxelles, 2003), Kunsthalle Lophem (Bruges, 2003), & : gb agency, Paris.
Chronique « Bruxelles à l’infini » : chronique d’une ville aux 29 visages
Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...Actualité Elina Brotherus, lauréate 2017 de la « Carte blanche PMU » Chaque année, le Pari Mutuel Urbain (PMU) encourage la création photographique en offrant carte blanche à un talent émergent.
C’est Elina Brotherus qui a remporté hier, lundi 6 février, la huitième édition du concours de photo contemporaine. En se distinguant parmi les 7 finalistes, elle succède à l'espagnole Anna Malagrida, lauréate de l’édition 2016.
Ouvert à tous photographes amateurs ou professionnels, ce prix permet à un artiste de repenser à sa façon et en image l’univers du jeu. La Finlandaise titulaire d’un Master en Photographie de l’Université des Arts et du Design d’Helsinki aura quatre mois pour mener à bien son projet.
Divorce Portr...Concours Prix Nièpce liste des gagnants Créé en 1955 par l'Association Gens d'images,
afin de reconnaître et honorer chaque année le travail d'un photographe.
Le prix Niépce s'adresse à tout photographe résidant en France, professionnel, âgé de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il concourt. Aucune candidature spontanée ne peut être acceptée directement.
Les photographes étrangers résidant en France depuis plus de trois ans peuvent concourir au Prix Niépce. Le comité directeur de Gens d'images désigne deux catégories de personnalités appartenant au monde de l'image: Des personnalités qualifiées chargées de proposer des candidatures au Jury et les membres du Jury qui délibèrent et désignent le Lauréat. Le lauréat de l'année précédente et le Président de Gens d'images y appartiennent de droit. Les d...Concours Prix Niépce 2005 a été attribué à Elina Brotherus Crée en 1955, Le Prix Niépce récompense chaque année l'œuvre d'un ou une photographe professionnel âgé de moins de 45 ans.
Le Prix Niépce est doté d'un montant de 8000€ par la société CANON communication et image France.
Le jeudi 26 mai, la Bibliothèque nationale de France a accueilli le jury pour les délibérations et la proclamation du lauréat, rue de Richelieu, en présence de son Président, Jean-Noël Jeanneney.
Les Galeries photos de la FNAC.com sont partenaires des Gens d'images.
Elles exposent les travaux du lauréat du Prix Niépce dans plusieurs Galeries FNAC en France et à l'étranger....Livre Family photography now : joyeuse, bizarre, poignante ? Très souvent, on la veut parfaite alors que l'on sait pertinemment qu'elle ne l'est pas et ne le sera jamais. Aux yeux de l'écrivain Sophie Howarth et du photographe Stephen McLaren, la traditionnelle photo de famille, où tout le monde est réuni et souriant, est pourtant le signe d'un idéal qui perdure. Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux ne nous aident pas non plus à nous libérer de ces codes d'un bonheur imposé. 40 photographes internationaux - Timothy Archibald, Elina Brotherus, Phillip Toledano, Patrick Willocq - ont été choisi pour montrer sans tabous leur famille ou celle des autres dans ce livre intitulé Family Photography now (La photographie de famille de nos jours). Et sur ces 320 clichés...Livre Elina Brotherus - Études d'après modèle, danseurs Voici la première monographie en France consacrée à Elina Brotherus. Photographe finlandaise qui se partage entre son pays natal et son pays d'adoption, la France, elle est collectionnée depuis plus de 10 ans par les amateurs de photographie contemporaine.
Elina Brotherus observe le corps humain depuis longtemps mais à la différence de ses précédents travaux qui la mettaient seule en scène, dans des intérieurs ou des paysages, elle fait appel ici à six jeunes danseurs du corps de ballet de l'Opéra national de Paris, qu'elle photographie dans le cadre sobre et sans artifice de son atelier à la Ruche, au cœur de 15ème arrondissement de Paris.
Sous une lumière étale et douce, parfois presque irréelle, naît une chorégraphie des attitudes et des gestes, faite de moments quotidiens, qui révèle toute l'i...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Vente Auction Photographs Bonhams' London Photographs department will hold its inaugural auction on 20th May, at 2pm, at the New Bond Street galleries, offering a broad range of photographic imagery - from the 19th century to the present day - at a wide and accessible range of prices.
Highlights include:
- Thomas Struth's 'The Ma Family, 1996' (£12,000-18,000)
- 'Femme dans la Baignoire, 2003' from Elina Brotherus' The New Painting series (£7,000-9,000)
- A strong section of fashion imagery including works by Horst P. Horst, Norman Parkinson, Lillian Bassman and Terence Donovan
- A superb example from Josef Koudelka's Gypsy series (£5,000-7,000)
- A set of four Graffiti by Brassaï
- An excellent copy of George Hugnet's 'La Septième Face du Dé, 1936' (£10,000-15,000)
- A series of lots by Grac...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival 6eme édition du Festival Photo Phnom Penh à l'intitut français du Cambodge
Depuis sa première édition en 2008, le Festival PhotoPhnomPenh (PPP), soutenu par le Ministère de la Culture et des Beaux-arts du Cambodge et l’Ambassade de France au Cambodge, s’est peu à peu affirmé comme un rendez-vous majeur de la photographie en Asie du Sud-Est.
Chaque année, le festival investit la capitale cambodgienne, avec des dizaines d’expositions d’artistes cambodgiens et internationaux. Pour sa 6e édition, il s’inscrit encore davantage dans l’espace urbain, avec plusieurs projections et expositions en plein air, de l’esplanade du Wat Phnom au Quai Sisowath, en passant par les murs de l’Ambassade de France ou le Marché central.
La programmation, éclectique, donne l’occasion de découvrir, dans un cadre inédit, les travaux d&rsqu...Festival Lianzhou Foto Festival Lianzhou, Province du Guangdong Chine
Récits, Formes du Récit
Expositions Internationales
Commissaire général par François Cheval (directeur du musée nicéphore niépce)
1. L’image se confond avec le monde, elle se moque du bien et du mal, de la bonne et de la mauvaise photographie. a la fin, de toute cette production pléthorique, il ne reste que la pertinence des histoires et leur persistance dans notre mémoire. les récits photographiques sont là. Fabriques de l’amateur et du professionnel, ils collent à la vie ; ordinaires, les commentaires se présentent convenus, mais parfois, pour le meilleur, ils ont valeur d’annales et de chroniques rares. et quand, bien souvent, certaines images ne signifient rien pour nous, elles ne...Exposition La Carte blanche PMU dédiée à Elina Brotherus Dossier de Presse -
Pour la 8e édition de la Carte blanche PMU et la 3e au Centre Pompidou, Elina Brotherus, artiste finlandaise, a choisi de poser un regard décalé sur l’univers du jeu et propose de nous emmener dans un univers enchanté en utilisant, pour la première fois, un deuxième personnage. « La règle du jeu d’une carte blanche c’est justement qu’il n’y en a pas. Et s’il y en a une, elle est faite pour être transgressée. Chaque édition de la Carte Blanche PMU est donc une surprise, un point de vue unique,
et Elina Brotherus joue à son tour le jeu de l’originalité, totalement, parfois jusqu’à l’absurde et au burlesque. Elle joue avec elle-même et avec son do...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exposition : « France(s) territoire liquide » d'Élina Brotherus
Elina Brotherus est née en 1972 à Helsinki et partage sa vie entre la Finlande et la France. Après un master en science, elle a passé un master en photographie à l’université des Arts et du Design d’Helsinski. Avec la photographie, et plus récemment la vidéo, Elina Brotherus explore le paysage émotionnel, les sentiments de l’individu et tente de déterminer comment celui-ci devient une partie de l’ensemble formé par les autres. Avec un langage délibérément structuré, elle travaille sur sa propre personne à partir des événements de sa vie. Bien que les autoportraits dominent son œuvre, elle n’interprète jamais de rôles et ne crée pas de mise...Exposition Voix de femmes : Anthologie Poèmes et photographies du monde entier Quelques échos dans la presse
L’idée était audacieuse, et le résultat à la hauteur du projet. Le Figaro « Voix de femmes, voyage dans le temps et l’espace... » Paris Match
Ce livre somptueux...exceptionnel... une bible à conserver précieusement ! » Muze, La revue culturelle au féminin
343 poétesses de Sappho à nos jours : dont Anna Akhmatova, Ingeborg Bachmann, Karin Boye, Emily Brontë, Andrée Chedid, Assia Djebar, Al-Khansâ, Louise Labé, Maram al-Masri, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Wieslawa Szymborska...477 poèmes. 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes : dont Eve Arnold, ...Exposition Exposition: « J'aime les panoramas » Massifs de montagne ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder voire de s’y dissoudre.
Le mot « panorama » naît une première fois en Angleterre en 1787. Il désigne alors une construction circulaire au centre de laquelle le spectateur se place pour découvrir un paysage ou une scène historique, reproduits de façon illusionniste et qui se déploie autour de lui, à 360°. Il apparaît sous un autre jour, en France, en 1830, où il devient simplement l’expression d’un large paysage, d’une vue étendue. Puis son sens rebondi...Exposition ELINA BROTHERUS | 12 ANS APRÈS In 2001 Jules Wright commissioned Elina Brotherus to make her first solo show in the UK, Spring (2001). 28 year old Elina was shortlisted for the then Citi Bank Prize (now the Deutsche Börse) and at that time she was the youngest ever nominee for this prestigious award. Since then Elina has shown on a number of memorable occasions at the Wapping Hydraulic Power Station and subsequently at the Wapping Project Bankside. Her work was recently seen at the Photographers’ Gallery in a moving series about her own experience with IVF.
Brotherus is well-known for the unflinching documentation of her own life, and 12 ans après represents a most intimate body of work. The series brings together her Suite françaises – which the artist made on moving to Chalon-sur-Saône in France for a reside...Exposition L’Espace Photographique Contretype présente “Brussels Unlimited. Collection Contretype. Sept femmes en résidence”
L'exposition "Brussels Unlimited. Collection Contretype. Sept femmes en résidence", présentée dans le cadre du “Summer of Photography 2014” réunira des photographies d’Elina BROTHERUS, Isabelle ARTHUIS, Isabelle HAYEUR, Chantal MAES, Sari EMBER, Marie-Noëlle BOUTIN et Erika VANCOUVER.
Elle se déroulera du 25 juin au 28 septembre 2014 à l’Espace Photographique Contretype à Bruxelles.
© Erika VANCOUVER, extrait de la série Maison du commerce, 2012
© Sári EMBER, extrait de la série Conversations, 2011
« Parmi les missions de Contretype de soutien et de diffusion de la création photographique contemporaine, s’ajoute depuis 1997...Exposition Exposition collective: «Les dix ans d'existence de la maison d'édition le Caillou bleu»
LES 10 ANS DU CAILLOU BLEU
L’ Espace Photographique Contr etype invite la maison d’ édition bruxelloise Le caillou bleu pour ses 10 ans d’ existence et présente une exposition collective des photographes (* ) publiés par la maison d' édition.
La maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu célèbre cette année ses dix ans d'existence. 25 livres photographiques ont été publiés jusqu'à présent et 4 nouvelles parutions (**) verront le jour cet automne.
Il aura fallu près d'une décade pour que la société parvienne à être représentée de manière stable sur les principaux marchés porteurs du livre d'art, en l'oc...Exposition Atelier de Visu expose La Collection du Château d'Eau
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes rec...Exposition Construire le paysage au Summer of Photography 2012
Les œuvres proposées dans cette exposition sont issues de la collection que Contretype constitue depuis 2008 consécutivement aux Résidences d’Artistes à Bruxelles.
Pour cette incursion dans nos acquisitions récentes, nous avons choisi de réunir des pièces significatives d’Elina Brotherus (Finlande, °1972), JH Engström (Suède, °1969 ), Sébastien Camboulive (France, °1972), François Goffin (Belgique, °1979) et Isabelle Hayeur (Québec, °1969), avec l’intention de placer l’artiste et le processus de création au centre de nos préoccupations.
Nous avons sciemment évincé les aspects documentaires ainsi que les questions liées &agra...Exposition «Sense of Place» met à l'honneur les paysages européens
L'exposition principale de la biennale de photographie "Summer of Photography" rassemble environ 160 photographies de paysage réalisées par plus de 40 photographes européens contemporains, dont Olafur Eliasson, Carl De Keyzer, Elina Brotherus, Pedro Cabrita Reis, Marianna Christofides, Andreas Gursky et Massimo Vitali.
Dans le cadre de "Summer of Photography", BOZAR invite tous les 2 ans une trentaine de partenaires belges à participer à un grand festival autour de la photographie. Le thème de l'édition 2012 est la photographie de paysage. Alors que la photographie (d'art) servait autrefois de modèle à la peinture, elle a évolué jusqu'à devenir une discipline indépendante avec des...Exposition Elina Brotherus expose son
"Artist and her model"
Dans sa série The New Painting, marquée par l’apparition de paysages géométriques et d’études de personnages, Brotherus sonde la relation de la photographie à l’histoire de l’art et s’inspire de l’iconographie de la peinture classique.
Aujourd’hui, son travail se concentre sur la relation entre le personnage et le paysage, et sur le regard que l’artiste porte sur son modèle.
(…) Ce qui fait le succès de (l’œuvre d’Elina Brotherus), d’après moi, est sa capacité à combiner réflexion conceptuelle plus objective sur l’art et son histoire, d’une part, et interrogation émotionnelle et personnelle de l’autre. En avançan...Exposition RÉ-COLLECTION
Les œuvres proposées dans cette exposition sont issues de la collection que Contretype constitue depuis 2008 consecutivement aux Residences d’Artistes à Bruxelles. Pour cette première incursion dans nos acquisitions récentes, nous avons réuni un choix de pièces significatives de Hicham Benohoud, Elina Brotherus, André Cepeda et JH Engstrom avec l’intention de placer l’artiste et le processus de création au centre de notre préoccupation. Nous avons sciemment évincé les aspects documentaires ainsi que les questions liées à la représentation de la ville, d’ailleurs deja largement abordés dans l’exposition Bruxelles à ?’Infini. Cette exposition s’est &eacu...Exposition Bloomberg space - Comma COMMA 26 Ernst Caramelle Known for his unique use of drawing and painting, Ernst Caramelle applies thin washes of watercolour and pigment painted directly on to the gallery walls to create site specific installations. Colorful and geometric, these wall-paintings at first appear to be simple abstract designs, but soon reveal themselves to be illusionistic representations of an extended architectural space. Rooms lead into rooms, walls are broken by opaque rectangles suggesting windows or missing objects. For COMMA, Caramelle has worked within the cavernous front gallery with its vast wall of windows which overlook Finsbury Square, providing the artist with the opportunity to contrast his chimerical interior with the dense urban space of the City of London.
COMMA 27 Elina Brotherus The highly acclaimed photograp...Exposition Group Show at the Wrapping Project Bankside Peter Marlow : British Magnum photographer, whose tense filmic night shots of the East End (1981 black and white vintage prints) recall the post war images of Bill Brandt.
Lillian Bassman : 92 year old black and white fashion photographer – Bassman’s stylized images recall fine pen and ink drawings and re-cast fashion photography as calligraphy.
Deborah Turbeville : 76 year old New Yorker – Turbeville’s striking narrative images capture the underbelly of Jean Rhys’s Paris, and Eastern Europe before the fall of the wall.
Turbeville took fashion photography into a narrative world that her young heirs attempt to emulate, while she continues to shoot regularly for Vogue Italia, amongst others, staying creatively one step ahead of the pretenders.
Annabel Elgar : Young British photogra...Exposition Faire la peau de l'inconscient - mutations images Exposition – Installation - Publication
Projet pour le Mois Européen de la Photographie au Luxembourg 2009
Espace d’Art Contemporain Nei Liicht à Dudelange
Cette proposition se situe dans le prolongement d’une série d’expositions et de publications sur les liens entre les productions image actuelles et les sciences humaines , notamment la psychanalyse. On peut citer parmi celles-ci « Au corps des cinq sens », « Taille humaine » pour Art Sénat 06, ou « Who’s afraid of childhood » in « L’intouchable » lors de la Triennale de Tampere en Finlande. Elle accompagne un travail critique sur les rapports arts plastiques et danse, notamment avec un essai en préparation « Espaces danse , Espèces c...Exposition Forum de l'image festival toulouse Conférences, expositions, projections, rencontres, tournées en bus Le Forum de l’Image, « Hors Genres»
Depuis deux ans, les thèmes “après la photographie ?” et “hors-genres” ainsi que l’émanation des préoccupations manifestées par les créateurs photo, vidéo et nouvelles images sélectionnés pour la Mission Jeunes Artistes ont mis l’accent sur de nouvelles formes de relations humaines montrées par de nombreux artistes français et européens. Cette année le Forum de l’Image se penche sur la thématique du “post-humanisme ?” Prolongeant la question du post-modernisme, héritée de l’architecture, nous assistons dans le domaine des arts visuels à l’émergence de projets sensibles qui redon...Exposition Elina Brotherus : The New Painting L'oeuvre d'Elina Brotherus se compose essentiellement d'autoportraits et de paysages, thèmes qu'elle développa dès ses débuts, notamment au cours d'une résidence au musée Nicéphore Niépce qui fut la première institutionà la faire connaître en France dès 1999. Si les photographies du début de sa carrière sont empreintes des émotions que lui ont procuré soit des évènements de sa vie intime soit la contemplation de la nature, celle de la récente série The New Painting (2000-2004) marque une évolution chez l'artiste qui délaisse là toute narration personnelle pour ne plus traiter que des qualités purement visuelles, formelles des images.
La série The New Painting se détache en effet de la représentation autobiographique qui était celle d'Elina Brotherus jusqu'alors. La jeune femme qui regarde dir...Exposition Paris Photo celebrates its tenth anniversary with a sparkling selection of Nordic talent Elina Brotherus , “Der Wanderer 2”, the New Painting Serie, 2004 – Courtesy gb agency, Paris and Frac Haute Normandie, Sotteville Lès Rouen
Paris Photo 2006
The world's leading photography fair
The Nordic countries guests of honour
November 16 –19, 2006
at the Carrousel du Louvre
Preview : Wednesday, Nov 15th, 2006
http://www.parisphoto.fr
________________________________________
Paris Photo celebrates its tenth anniversary with a sparkling selection of Nordic talent
Guests of honour: Denmark, Finland, Iceland, Norway & Sweden
From November 16-19, 2006, Paris Photo celebrates its first decade with an outstanding panorama of 19th century, modern and contemporary photography, bringing together 106 exhibitors (88 galleries and 18 publishers) at the Carrousel du Louvre.
With a ...Modifier l'image