Expositions du 21/10/2006 au 11/02/2007 Terminé
Musée Nicéphore Niépce 28, Quai des Messageries 71100 Chalon sur Saône France
L'oeuvre d'Elina Brotherus se compose essentiellement d'autoportraits et de paysages, thèmes qu'elle développa dès ses débuts, notamment au cours d'une résidence au musée Nicéphore Niépce qui fut la première institutionà la faire connaître en France dès 1999. Si les photographies du début de sa carrière sont empreintes des émotions que lui ont procuré soit des évènements de sa vie intime soit la contemplation de la nature, celle de la récente série The New Painting (2000-2004) marque une évolution chez l'artiste qui délaisse là toute narration personnelle pour ne plus traiter que des qualités purement visuelles, formelles des images.
La série The New Painting se détache en effet de la représentation autobiographique qui était celle d'Elina Brotherus jusqu'alors. La jeune femme qui regarde directement l'objectif est devenue adulte et libre de tourner le dos à l'appareil et au spectateur. Le modèle est toujours le même – elle-même – mais l'objet de l'expression a changé. L'essentiel n'est plus la représentation du monde intérieur du modèle, mais quelque chose de plus général, de plus universel.
La figure humaine est devenue un signe dont l'artiste étudie la place dans l'image.
Dans cette série, Elina Brotherus immisce des tableaux dans ses compositions.
De leurs reflets naissent cette impression de familiarité, cette sensation de déjà vu.
Les références sont claires : les Vénus dénudées, les peintures de genre du XVIIe siècle, les paysages idéalistes de Claude Lorrain, les baigneurs de Paul Cézanne, les salles de bain de Pierre Bonnard et les couleurs douces de Mark Rothko se laissent entendre comme des chuchotements.
Mais bien que ses allusions, ses emprunts soient conscients et visiblement des choix voulus, les photographies n'y sont pas soumises. L'artiste réalise des oeuvres fortes qui s'inscrivent dans les espaces vides de l'histoire de la peinture, en apportant davantage de lumière.Musée Nicéphore Niépce 28, Quai des Messageries 71100 Chalon sur Saône France