© Elina Brotherus
Elina Brotherus est née en 1972 à Helsinki et partage sa vie entre la Finlande et la France. Après un master en science, elle a passé un master en photographie à l’université des Arts et du Design d’Helsinski. Avec la photographie, et plus récemment la vidéo, Elina Brotherus explore le paysage émotionnel, les sentiments de l’individu et tente de déterminer comment celui-ci devient une partie de l’ensemble formé par les autres. Avec un langage délibérément structuré, elle travaille sur sa propre personne à partir des événements de sa vie. Bien que les autoportraits dominent son œuvre, elle n’interprète jamais de rôles et ne crée pas de mises en scène ; ses paysages révèlent tout autant la nature que ses sentiments. Dans sa série « The New Painting », Elina Brotherus
questionne aussi bien les codes esthétiques de la peinture que la notion de Beauté et va au-devant de questions sur la réalité et sa représentation.
Cette grande exposition lyonnaise se présente sous la forme d’un parcours dans 7 lieux, fédérant ainsi les acteurs majeurs de la photographie et des arts visuels à Lyon : La Galerie Le Réverbère, Archipel Centre De Culture Urbaine, le Bleu du Ciel, la Bibliothèque Municipale du 1er, la Galerie Regard Sud, l’Abat-Jour, la MAPRAA. La proximité des lieux permet d’envisager une déambulation à pieds.
Le 11 mai à 18h30, une rencontre avec les photographes se tiendra à l’Ecole ESMOD, et sera suivie d’une signature collective du livre France(s) territoire liquide édité au Seuil, collection Fiction & Cie avec un texte de Jean-Christophe Bailly organisée par Archipel Librairie.
Le vernissage se tiendra le 12 mai à partir de 18h dans chacun des lieux.