Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
Les Abattoirs 66, rue de Lyon - 89200 Avallon (Yonne)
Forum de l'image Toulouse 18 bis Bld Riquet 31000 Toulouse France
Bbb Centre régional d'initiatives pour l'art contemporain 96 rue Michel-Ange 31200 Toulouse France
Espace Croix-Baragnon 24 rue Croix-Baragnon 31000 Toulouse France
Goethe Institut Toulouse 4 bis rue Clémence Isaure 31014 Toulouse France
Le Forum de l’Image, « Hors Genres»
Depuis deux ans, les thèmes “après la photographie ?” et “hors-genres” ainsi que l’émanation des préoccupations manifestées par les créateurs photo, vidéo et nouvelles images sélectionnés pour la Mission Jeunes Artistes ont mis l’accent sur de nouvelles formes de relations humaines montrées par de nombreux artistes français et européens. Cette année le Forum de l’Image se penche sur la thématique du “post-humanisme ?” Prolongeant la question du post-modernisme, héritée de l’architecture, nous assistons dans le domaine des arts visuels à l’émergence de projets sensibles qui redonnent une place à l’humain. C’est au travers d’attitudes, liées d’un côté, aux bio-technologies (parfois qualifiées de «post-humain»), et de l’autre, aux sciences humaines, que sont questionnés le genre sexuel, l’identité individuelle et sociale, le rapport à l’autre grâce à des médiations dans l’histoire de l’art et, dans une problématique plus idéologique, la place de l’être humain. Loin des pratiques d’une photo directe et réductible à une anecdote familiarisée par les tenants historiques de l’humanisme, ces créateurs produisent souvent des suites ou des séries d’images, où la fiction et le documentaire se trouvent réconciliés. Notre participation à la saison finlandaise organisée par CulturesFrance et l’Institut Finlandais en constitue le corpus principal complétée par quelques propositions individuelles. Depuis plus de dix ans, la France s’est familiarisée avec les grands noms de la création finlandaise. La vitalité de cette scène artistique, où les femmes sont particulièrement nombreuses, a été confirmé par Paris Photo l’an dernier. L’école d’Helsinki est largement représentée, même si d’autres centres, dont Tampere, sont également très actifs. Si de nombreux artistes construisent encore leurs projets autour de la nature et du paysage revisité, la représentation humaine et celle des liens sociaux et intimes constituent un champ émergeant qu’il est essentiel de présenter dans notre pays. Les expositions organisées avec les partenaires régionaux, les conférences et les visites commentées des lieux permettront d’illustrer ce post-humanisme européen dont la scène finlandaise est très représentative.
Conférences/Rencontres/Débats : Conférence de Elina Brotherus Photographe finlandaise, Elina Brotherus traitent dans ces travaux de l’intimité mais aussi des questions de la représentation, du tableau et de l’image. Oscillant entre autoportraits et paysages, l’artiste confronte le medium photographique aux codes de la peinture classique. Conférence de Andréa Holzherr Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, Andrea Holzherr est l’auteure de “The Helsinki School” (2005), ouvrage de référence sur plusieurs générations de photographes finlandais formés à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki (la TaiK). En 2006, la foire internationale de photographie Paris Photo lui offre le commissariat de son dixième salon intitulé “Pays Nordiques à l’honneur”. Conférence de Rémi Sussan Journaliste passionné par les nouvelles technologies, Rémi Sussan écrit pour de nombreux journaux et magazines (Technikart, Science et vie…) des sujets centrés surtout sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les jeux, et l’Internet... Il s’intéresse particulièrement aux retombées sociologiques de l’usage des techniques ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent ou qui leur donnent naissance. Rémi Sussan est également l’auteur des “Utopies posthumaines” (2006) dans lequel il propose de mieux comprendre comment la science et ses idées agissent directement sur l’homme et les modèles de société.
Au Centre de photographie de Lectoure (32) Rencontre/Débat itinérant avec Patrick Degeorges autour des expositions du parcours de “Cheminements” - Samedi 26 avril de 10h30 à 20h00 - bus au départ de Toulouse à 09h00 Philosophe et doctorant en Sociologie Politique et Politiques Publiques à Sciences-Po Paris, Patrick Degeorges analyse la souveraineté de l’Etat à travers sa gestion du loup. Au bbb Rencontre/Débat avec Michelle Débat Agrégée d’Arts plastiques, Michelle Débat est docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts et maître de conférence au Département photo et multimédia de l’Université Paris VIII. A L'espace Croix-Baragnon, Rencontre/Débat avec Daniela Goeller Docteur en histoire de l’art, Daniela Goeller a travaillé plus particulièrement sur l’art des XVIIIe et XXe siècles ainsi que sur l’histoire de la photographie. Journaliste et critique d’art, elle écrit pour des revues internationales et des catalogues d’expositions. Au Goethe Institut, Rencontre/Débat avec Jean-Louis Poitevin ,critique d’art et écrivain. Ancien directeur de l’Institut français d’Innsbruck (en Autriche), il a dirigé le numéro n°53 de la revue Autrement (mai 1991) sur Vienne. I
Expositions/Projections : Plusieurs expositions et projections organisées par les lieux partenaires à Toulouse & en région viendront alimenter le débat proposé par le Forum de l’Image. Cette année, ont été retenus pour la pertinence des expositions présentées, le bbb, le Centre de photographie de Lectoure, l’Espace Croix-Baragnon, le Goethe Institut . Le Forum de l’Image propose quant à lui de découvrir les travaux de 2 artistes, la photographe Finlandaise Elina Brotherus et Donatien Rousseau d'Albi, qui propose un regard sur Helsinki.
Tournées en bus :A Toulouse Samedi 19 avril Parcours : Forum de l’Image / bbb / Espace Croix-Baragnon / Goethe Institut Horaires : de 09h00 à 13h00 A Lectoure (32) Samedi 26 avril Parcours : Sur les traces de « Cheminements » à travers le Pays des Portes de Gascogne avec comme ultime étape, le vernissage des expositions qui s’accompagnera d’une randonnée d’Avezan à l’Isle-Bouzon, avec des musiciens et un repas champêtre. Le philosophe sociologue Patrick Degeorges dialoguera avec les artistes sur le site de chaque exposition. Horaires : de 08h30à 21h30
Christian Gattinoni/Directeur Artistique du Forum de l'Image