© François Goffin, extrait de la série « Projet : Bruxeles » 2005
Expositions du 20/6/2012 au 16/9/2012 Terminé
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
Les œuvres proposées dans cette exposition sont issues de la collection que Contretype constitue depuis 2008 consécutivement aux Résidences d’Artistes à Bruxelles.
Pour cette incursion dans nos acquisitions récentes, nous avons choisi de réunir des pièces significatives d’Elina Brotherus (Finlande, °1972), JH Engström (Suède, °1969 ), Sébastien Camboulive (France, °1972), François Goffin (Belgique, °1979) et Isabelle Hayeur (Québec, °1969), avec l’intention de placer l’artiste et le processus de création au centre de nos préoccupations.
Nous avons sciemment évincé les aspects documentaires ainsi que les questions liées à la représentation de la ville, déjà largement abordés précédemment dans l’exposition «Bruxelles à l’Infini».
Les voies empruntées par les différents photographes sont nécessairement contrastées: on a choisi les travaux de façon à ce que cette exposition possède une dimension très subjective.
Nous désirons que les regards sur la ville soient très marqués dans leurs différences.
© Elina Brotherus, « Perspective 5 », extrait de la série « The new painting » 2002
©Isabelle Hayeur, Le Congo reconnaissant, 2007, impression au jet d'encre, 103 cm X 180 cm
Cette exposition s’élabore de manière intuitive, et tenter de relier ces auteurs par l’esthétique, les sujets qu’ils représentent, les classer dans un genre, serait un exercice totalement vain.
Ce qui les relie est invisible. Derrière l’apparence des œuvres se dégage un état d’esprit qui les anime: la recherche et la prise de risque. Ils sont à la fois les maîtres de leurs expériences et leurs propres cobayes.
© J. H. Engström, extrait de la série « Je suis où », 2003-2006
Ces photographes captent des éléments de la réalité urbaine, en usant des moyens spécifiques à la photographie. Ils se réapproprient le monde en insufflant un sens renouvelé ou décalé pour en faire sortir des sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais.
Faire de la photographie, n’est-ce pas une manière d’être au monde et d’y conquérir plus de liberté ?
Jean-Louis Godefroid, Commissaire de l’exposition
Vignette : © François Goffin, extrait de la série « Projet : Bruxeles » 2005