© Elina Brotherus.
Atelier De Visu 19 rue des trois rois 13006 Marseille France
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes reconnus et celles de créateurs dont le travail a émergé au cours de ces dix dernières années. Elle se veut le reflet d'une démarche programmatique participant à l'aventure des formes.
© Dorothée Smith.
Commissaire d'exposition : Jean-Marc Lacabe
Jean-Marc Lacabe participa en 1978 à la fondation de l'ARPA à Bordeaux, qu'il dirigea par la suite pendant de nombreuses années. Il développa une politique exigeante qui articulait des expositions d'oeuvres d'auteurs historiques avec celles de jeunes artistes, qu'il complétait d'un programme d'accompagnement pédagogique. Il contribua ainsi à l'aventure de la reconnaissance de la photographie comme art dans les années 80. Depuis 2001, il dirige Le Château d'Eau de Toulouse où il fait une large place à la création photographique actuelle.
© Carla Va, de Puttelaar.
Présentation du Château d'Eau
Crée en 1974, "Le Château d'Eau" est la plus ancienne institution publique exclusivement consacrée à la photographie en France. Elle est installée en bordure de Garonne, dans une architecture originale du XIXe siècle qui lui a donné son patronyme : un château d'eau. Un bâtiment de la qualité, une superbe friche industrielle réhabilitée, qui est aujourd'hui "inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques".
Depuis sa création, Le Château d'Eau a présenté plus de 400 expositions monographiques ou thématiques. La programmation s'attache à montrer la photographie sous toutes ses facettes, ainsi elle comprend des artistes parmi les plus grands noms de l'histoire de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Edward Weston, William Klein, ...
Le Château d'eau est aussi un centre ressource s'articulant autour de deux axes : un centre de documentation et une collection d'oeuvres rassemblant 4 000 références.
Conscient du rôle pédagogique que doit mener toute structure culturelle responsable, il conduit également une politique de médiation en direction du monde scolaire.
Ainsi, le château d'eau est non seulement un des joyaux du patrimoine architectural de la ville, mais aussi une instititution culturelle qui jouit d'une réputation internationale.