Richard Dumas Français. Né à Paris. Vit à Rennes
«Il connaît autant la musique, le cinéma et la littérature que l’image. Et il s’en nourrit, en dandy contemporain, fidèle à ses racines punk, à sa passion pour l’exigence, à son désir de mise en forme sans a priori, il sait gérer sa liberté comme personne.
Alors, au gré des commandes de presse, des opportunités, des rencontres, il tisse une façon unique de faire travailler la lumière sur des visages, parfois sur des espaces. Il laisse apparaître sa fragilité – envie de connaître, et de piéger- et sa conviction de la nécessité d’images qui lui permettent de se nommer à côté, voire contre les autres.
[…] En fait, avec une élégance rare, il assume des commandes, pour lesquelles il impose son graphisme et ses contrastes, s’investit dans la possibilité d’une image qui ne sera pas toujours publiée. Il sait, comme nul autre, s’effacer face à ses sujets tout en restant toujours présent, et constitue au fil du temps un album de portraits rares, respectueux mais sans emphase, traitant avec la même sincérité et la même exigence un anonyme ou une star du septième art.»
Christian Caujolle,Agence VU’ Galerie, Photo Poche n°107, Actes Sud, 2006
Prix et bourses
1993 Prix de la Fondation John Kobal
Expositions individuelles
2012 Mois de la Photo 2012 , ,
2008 , Institut Lumière, Lyon
2006 Retrospective, Centre Atlantique de la photographie, Brest
2005 Dix-huit ans, Le Château d'eau, Toulouse
2002 Richard Dumas, Galerie VU', Paris
Expositions collectives
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2006 80+80, photo-graphisme, Galerie VU', Paris
2005 Accrochage d'été, Galerie VU', Paris
Bibliographie
2007 Soft Machines, Filigranes
2005 Dix-huit ans, Le Château d'eau
2004 35 mm, Filigranes
2003 24 images, Lieux Dits
1986 Portraits imaginables, Double Page
Richard Dumas n'est pas portraitiste, mais photographe. On a bien écrit qu'un autre Richard, Avedon pour ne pas le citer, était un mondain et une star parce qu'il a photographié des célébrités ou qu'il était un photographe
de mode" parce qu'il a consacré un certain nombre d'années à ré-inventer la manière de mettre en images le chiffon ! Rassurez-vous, il est simplement un des artistes essentiels de l'histoire de la photographie au XXe siècle.
Le "Richard Dumas photographe" est immédiatement reconnaissable à son élégance, légèrement dandy, à son sens des contrastes à la fois forts et retenus, à sa façon d'inventer des images indatables qui deviennent vite des icônes, au mystère qu'il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles qui retiennent d'étonnantes vibrations de lumière. Cette photographie raffinée est nourrie de littérature, de musique -du jazz au moindre groupe de rock- et, bien entendu, de cinéma, portugais de préférence.
Chronique « Stoned and Respectable » : fêtez la musique avec les Rolling Stones
La Galerie de l'instant revient sur les 50 ans de carrière du groupe le plus déjanté des années 60, les Rolling Stones, à travers une série de clichés intitulée « Stoned and Respectable ».
Les clichés, pris par de nombreux photographes tels que Dominique Tarlé, Claude Gassian, Gered Mankowitz ou encore Terry O'Neil, retracent la vie de ces rock stars nées à Londres en 1962 et dont le monde entier s'arrache encore les titres les plus inédits.
Les portraits des Rolling Stones, datant de 1971 ou 1972, sont variés et pour la majorité en noir et blanc. Certains ne contiennent aucune description, uniquement le nom du photographe, ce qui pousse les visiteurs à imaginer l...Interview Mois de la Photo 2012 : Rencontre avec le photographe Richard Dumas à la Galerie Vu'
Mercredi 24 octobre 2012. 15h. Le téléphone sonne à la rédaction : on m’apprend que ma demande d’interview de Richard Dumas est possible. Là. Tout de suite. Mes lèvres disent un « tout à fait, ce sera avec plaisir » très professionnel, mon cœur, lui, s’emballe à l’idée d’une entrevue avec Richard Dumas, l’un des meilleurs portraitistes actuels, et excellent photographe tout simplement.
Après des études scientifiques poussées qui l’amène à la robotique et des performances dans divers groupes de rock rennais, Richard Dumas se lance dans la photographie, il y a de cela une trentaine d’années. Ce cinqui&e...Interview Richard Dumas : Je suis no limit Richard Dumas est un photographe français. Il travaille régulièrement pour Le Monde. Il a réalisé un grand nombre de portraits en noir et blanc. Il est « No limit » et est représenté par l’Agence Vu.
A quelle occasion avez-vous réalisé cette photo ?
Je l’ai réalisé à la demande de Rock & Folk. Elle était d’ailleurs la photo de couverture pour le numéro de mars 2005 si mon souvenir est exact.
Où a t-elle été prise ? Comment êtes vous parvenus à ce résultat ?
Lors d’un de leur passage à Paris. Pour le résultat, c’est moi qui dirige en général. Alison Mosshart (chanteuse de The Kills) ne...Stage Workshop Portrait avec Richard Dumas
Dans le cadre du programme de formations Eyes in progress, se tiendra un workshop Portrait avec Richard Dumas (Agence VU').
« Richard Dumas n’est pas portraitiste, mais photographe. On a bien écrit qu’un autre Richard (Avedon pour ne pas le citer) était un mondain et une star parce qu’il a photographié des célébrités, ou qu’il était un « photographe de mode » parce qu’il a consacré un certain nombre d’années à ré-inventer la manière de mettre en images le chiffon ! Rassurez-vous, il est simplement un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie au XXe siècle. Le « Richard Dumas photographe » est immédiatement reconnaissa...Stage Stage photographique avec Richard Dumas
L’art de créer ou capter une atmosphère dans la réalisation d’un portrait photographique
Du 23 au 26 Octobre 2013, Richard Dumas animera un workshop à Paris (bar Floréal.photographie, 43 rue des Couronnes 75020). Il est ouvert à 9 participants, photographes professionnels, amateurs avertis, artistes qui souhaitent améliorer leur style et démarche créative.
« Richard Dumas n’est pas portraitiste, mais photographe. On a bien écrit qu’un autre Richard (Avedon pour ne pas le citer) était un mondain et une star parce qu’il a photographié des célébrités, ou qu’il était un « photographe de mode » parce qu’il a consacré un ce...Stage Workshop : Eyes in Progress et Richard Dumas autour du portrait
Le programme Eyes in Progress lance son workshop autour du portrait, animé par le photographe Richard Dumas (Vu) au Bar Floréal. Le stage se déroulera du 22 au 25 février.
Richard Dumas n'est pas portraitiste, mais photographe. On a bien écrit qu'un autre Richard (Avedon pour ne pas le citer) était un mondain et une star parce qu'il a photographié des célébrités, ou qu'il était un "photographe de mode" parce qu'il a consacré un certain nombre d'années à ré-inventer la manière de mettre en images le chiffon ! Rassurez-vous, il est simplement un des artistes essentiels de l'histoire de la photographie au XXe siècle.
Le "Richard Dumas ph...Stage Une semaine avec Richard Dumas L'atelier de Visu propose un workshop dirigé par Richard Dumas qui se déroulera à Marseille.
Contenu du stage :
- définition du projet photographique de chaque participant
- séances de prises de vue
- séances d'éditing pour chaque participant afin d'élaborer une séquence d'images
- création d'un diaporama
- vernissage avec projection des séquences d'images réalisées par les participants dans la galerie de l'Atelier de visu.
L'atelier de visu effectura également des lectures de portfolios.
Prix du stage : 500 euros
Nombre de participants maximum : 10
Hébergement à la résidence de l'Atelier de Visu possible dans la limite des places disponibles....Livre « Sète #14 » : Richard Dumas aux Editions le bec en l’air
Dans l’ouvrage Sète #14, Richard Dumas a délaissé la scène rock et les célébrités pour photographier la ville de Sète. Considéré comme l’un des portraitistes essentiels de l’histoire de la photographie, il présente sa vision de Sète, après ses séjours hivernaux au cœur du « Quartier Haut ». Il écrit son histoire avec la lumière, et joue avec les contrastes. En restant fidèle au noir et blanc, Richard Dumas signe ses photos de rencontres, de musique et de paysages si singuliers de la métropole. Dans son livre Sète #14, le festival ImageSingulières l’invite à construire et offrir son regard inattendu.
ImageSinguliè...Livre VU(es) sur Cannes On retient le plus souvent du Festival de Cannes les mêmes images convenues : un tapis rouge, des stars…
« VU(es) sur Cannes » est une édition spéciale et limitée à 1 000 exemplaires qui propose une sélection de photographies de 6 photographes de l’Agence VU’ qui ont « couvert » le Festival de Cannes. Des images poétiques, drôles, intrigantes, grinçantes… signées Michael Ackerman, Richard Dumas, Steeve Iuncker, Martin Kollar, LarsTunbjörk et Hugues de Wurstemberger qui nous offrent leurs regards décalés sur cette grande messe du cinéma international. Avec humour et fantaisie, Jackie Berroyer pose ses mots sur certaines photographies.
« VU(es) sur Cannes » est une ...Festival Le Festival de la Photographie Méditerranéenne ouvre ses portes du 26 mai au 19 juin Venez découvrir le festival de la Photographie Méditerranéenne du 26 mai au 19 juin.
À la Méditerranée on associe couramment une lumière, intense, incomparable. Les photographes le savent plus que quiconque. Pourtant un grand nombre de ceux qui sont présentés ici font un autre choix : celui de la nuit, de l’ombre, des lumières électriques. Les images venues de Beyrouth, où se tient une édition jumelle de Photomed, ne montrent pas la ville du plein jour, solaire, vibrante, un peu chaotique aussi. Celle qui en connaît les lieux de rencontres discrets (Lara Tabet) et celui qui y revient (Bilal Tarabey), tout comme le jeune italien qui la découvre (Giulio Rimondi), préfèrent en explorer l’intim...Festival Le Festival Photo MAP 2015 investit Toulouse Pour la 7ème année consécutive, le Festival Photo MAP Toulouse revient sur le devant de la scène, du 1er au 30 septembre 2015, avec pour thématique : « Portrait(s) ».
Au cours des siècles, la reproduction de l’image humaine a toujours occupé une place primordiale dans les arts. Du portrait anthropométrique au portrait de star en passant par l’autoportrait, la description du visage humain a sans cesse agité la créativité de l’homme.
Libération
© Jérôme Bonnet
Pratique d’hier et d’aujourd’hui, le portrait, s’il constitue une représentation peut aussi révéler une personnalité et parfois même si la grâ...Festival Festival ImageSingulières de Sète du 28 mai au 15 juin 2014
L’ÉDITO DU MAIRE
Depuis six ans maintenant, avec l’association CéTàVOIR, la ville s’intéresse à la photographie documentaire au travers du festival ImageSingulières qui connaît d’année en année, un succès grandissant. Il touche aussi bien les professionnels que le grand public, venus de toute la France et d’au-delà de nos frontières.
La culture demeure un des moteurs de l’économie locale et chaque festival, chaque manifestation est un des éléments essentiels des rouages qui impulsent ce mouvement nécessaire au développement de ses actions. Avec ses échanges, ses rencontres, ses projections et bien sûr ses expositions, ImageSingulières nous invite à chaque édition à déambuler le long d’un itinéraire qui amène avec bon...Exposition « AMATEUR » avec RICHARD DUMAS Dossier de presse
La galerie Polka est heureuse de présenter l’exposition « Amateur » du photographe Richard Dumas. Né en 1961 à Paris, il collabore depuis 1990 avec les quotidiens Liberation et Le Monde, signant les visages en noir et blanc de personnalités du monde du spectacle et de la musique et du cinéma. Mais avant d’être portraitiste, Dumas est photographe. Sa profession ? Amateur, au sens de celui qui aime. Qui éclaire et qui dévoile.
Le dandy mystérieux aux lunettes noires, ancien doctorant en robotique reconverti, expose le temps d’un accrochage ses premiers travaux. Dumas avant Dumas. Dumas qui déjà se démarque et s’affirme, avec ce sens si particulier des cadrages, des contrastes, des reg...Exposition La 11e édition du festival photographique « Les Photaumnales » du 27 septembre au 11 janvier 2015
En 2014, nous fêterons le 60ème anniversaire de ce qui est considéré comme la naissance du rock’n’roll. C’est en effet le 5 juillet 1954 que le jeune Elvis Presley enregistre au studio Sun à Memphis That’s All Right Mama, considéré comme le premier morceau de l’histoire du genre. Cette année-là, le rock’n’roll devient un phénomène culturel et social incontournable.
Les Photaumnales 2014 proposent de revisiter cette histoire à travers la photographie. D’explorer le rapport profond entre l’image, la musique et les univers du rock.
La programmation s’articule autour de 3 grands axes : ThiS iS EngLanD, une plongée dans les paysages du rock’n’roll et la réalité sociale qui l’accompagne, ROCk’S iCOnS, a...Exposition La Galerie Le Lieu présente l'exposition « Faire Face »
Depuis sa fondation, Le Lieu constitue une collection dont les œuvres sont représentatives de la création photographique des 30 dernières années.
Complétée aux fils des expositions, elle retrace l’histoire de la structure et de ses engagements en faveur de la photographie.
Ce patrimoine de plus de 1 200 œuvres est valorisé régulièrement à travers sa diffusion dans les galeries et les institutions.
L’exposition Faire Face est l’occasion d’une relecture des dernières années de programmation et de poser la question de la place du portrait dans la photographie contemporaine.
© Laura Henno - Summer Crossing - Collection de la Galerie Le Lieu
Il est donn&eac...Exposition Box Galerie présente l'exposition « Keith, Patti, Clint et les autres » de Richard Dumas
Caché derrière un épais écran de fumée – celle de sa cigarette – Keith Richards se soustrait à notre regard. Ou plus exactement, parce que c’est l’image qu’il a finalement retenue parmi d’autres peut-être plus attendues, Richard Dumas (°1961) protège son illustre modèle, l’évoquant plus qu’il ne le montre vraiment.
Même si l’essentiel de son œuvre est constitué de portraits, Dumas réfute à son propos l’appellation de « portraitiste », lui préférant celle plus générique de «photographe». En cela, il fait sienne la distinction opérée par Cartier-Bresson qui disait en substance que si la personne photographiée ne le regardait pas, on ne pouvait parler de portrait mais simplement de pho...Exposition L'Imagerie-Lannion presente l'exposition « Suite » de Richard Dumas
L'Imagerie-Lannion : « Suite » - Richard Dumas
Du 19 octobre au 30 novembre 2013
Miles Davis, Keith Richards... Godard, Eastwood ou Chabrol et bien d'autres se sont confrontés à son objectif...quelques minutes parfois arrachées à la fin d'un concert, le temps d'un déclic, ou entre deux projections lors d'un festival à Cannes ou Deauville au détour d'un couloir d'hôtel. Richard Dumas travaille vite...et seul, pas d'assistant, pas de studio. Une économie de moyens, volontaire, qui ne l'a pas empêché de devenir en quelques années l'un des grands photographes français, et comme le dit Christian Caujolle, pas simple...Exposition Kate Moss à l'honneur à la Young Gallery
« L'exposition "Kate" à Knokke inaugurera cet été la nouvelle association des galeries Maruani-Noirhomme & Young, dans un espace dédié à la photographie. À cette occasion, seront réunis les clichés des plus grands photographes qui ont jalonnée la carrière du mannequin. Des bribes de vie, des instants volés, des mises en scène soignées… en écho à la fascinante multiplicité de facettes du Top.
© Albert Watson
Kate Moss, tantôt mutine, tantôt innocente, Kate est la femme enfant ou icône d'une féminité exacerbée, hyper naturelle ou bien ultra sophistiquée… Mais toujours, Ka...Exposition Mois de la Photo 2012 : Richard Dumas est à la galerie Vu'
Richard Dumas est issu de la Scène Rock Rennaise, unique et novatrice en France, née fin des années 70 début des années 80, créée par des groupes comme Marquis de Sade, Marc Seberg, Les Nus ou Etienne Daho dont Dumas a accompagné les premiers pas sur scène. Ce rappel historique est là pour signifier les affinités électives que le photographe entretient depuis des décennies avec le monde du rock dont on trouve plusieurs portraits dans l’exposition à la Galerie VU’ pendant le Mois de la Photo. Sa culture, comme de nombreux artistes de sa génération s’est nourrie de musique mais également de littérature et de cinéma. Cette culture quasi encyclopédique est faite de choix, de références qui dessineront la ligne de cette exposition. Et creuseront en filigranes sa propre histoire...
...Exposition “Stoned and Respectable”, 50 years of the Rolling Stones à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l’Instant est heureuse de présenter cette nouvelle exposition, consacrée au plus grand groupe de rock du monde : les Rolling Stones. Depuis 50 ans, ils font rêver et danser des millions de fans à travers le monde... Avec l’aide des plus grands photographes, nous souhaitions rendre hommage à cette carrière hors norme.
L’aventure a commencé pour la Galerie, avec les célèbres images de Dominique Tarlé, en 1971, à la Villa Nellcôte, dans le sud de la France. Dominique fut le seul photographe à vivre avec le groupe, venu saluer Keith Richards un après-midi, il resta finalement plus de 6 mois, et vécu la folie du mariage de Mick et Bianca à St Tropez, ainsi que l’enregistrement du sublime « Exile on Main Street ».
Ces images sont des t...Exposition Kate Moss par les plus Grands Photographes
Kate Moss est une icône de notre époque. Dès le début des années 90, elle devient la muse de nombreux artistes, créateurs demode, photographes, et ne cesse de susciter l'intérêt du public depuis près de 20 ans.
Bettina Rheims la remarque alors qu'elle a à peine 14 ans, et la photographie pourson livre Modern Lovers ; c'est ainsi que débute une carrière toujours passionnante aujourd'hui.
Egérie de la période grunge et emblème des "waifes” ces jeunes filles innocentes,très minces, au regard un peu perdu, photographiée par Corinne Day et Mario Sorrenti, elle fit scandale à cette époque, certains lui reprochant sa maigreur, tandis que d'autres, tel C...Exposition Séries limitées à la Galerie Catherine Houard Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...Exposition Tout l'univers exposition Galerie vu ... Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...Exposition Richard Dumas à Toulouse
Le Château d'Eau présente du 19 octobre au 4 décembre 2005, le travail photographique de l'artiste français Richard Dumas.
Il photographie des anonymes comme des célébrités en réussissant à capter l'essentiel caché en toute personne et révèlant ainsi l'humanité du sujet. Loin d'être un photographe “people”, il ne met jamais son regard au service de la notoriété. Pour lui une rencontre est chaque fois une nouvelle aventure dont il arrive à saisir ce que lui envoie la personne.
Son oeuvre intense débutée il y a 10 ans, se construit au fil des rencontres, nourrie de références cinématographiques et musicales. David Lynch, JL Godard, R.de Niro, Lou reed, Miles Davis, Chet Baker... sont passés devant son objectif.
Dans ses mises en scène subtiles employant peu d'accessoires visuels, il cadre...Modifier l'image