View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco...
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...
On retient le plus souvent du Festival de Cannes les mêmes images convenues : un tapis rouge, des stars…
« VU(es) sur Cannes » est une édition spéciale et limitée à 1 000 exemplaires qui propose une sélection de photographies de 6 photographes de l’Agence VU’ qui ont « couvert » le Festival de Cannes. Des images poétiques, drôles, intrigantes, grinçantes… signées Michael Ackerman, Richard Dumas, Steeve Iuncker, Martin Kollar, LarsTunbjörk et Hugues de Wurstemberger qui nous offrent leurs regards décalés sur cette grande messe du cinéma international. Avec humour et fantaisie, Jackie Berroyer pose ses mots sur certaines photographies.
« VU(es) sur Cannes » est une ...
le livre
La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Outre les commentaires de certains détenus, ces photos sont loin d’être muettes.
les auteurs
Tous des photographes confirmés, dont Jane-Evelynn Atwood qui a publié un premier livre Trop de peines sur les prisons de femmes.
l’idée
Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque à l’aveugle&nbs...
A propos du photographe et et de la série Pauline et Pierre
©Hugues de Wurstemberger
Hugues de Wurstemberger est représenté par la Galerie VU' Suisse. Né en 1955 à Berne. Vit à Bruxelles.
Il a réuni sous le titre Pauline et Pierre, prénoms de ses deux enfants, un des plus étonnants, justes et émouvants albums de famille. Aucune de ces joliesses convenues qui hantent l’imagerie enfantine, simplement une tonalité juste, aimante, attentive à une enfance qui fait l’apprentissage du monde et se partage entre fantaisie et cauchemar, exubérance, jeux, déguisements et profonds désespoirs qui s’estompent rapidement. Tout cela en noir et blanc et en carré, avec une attention de tous ...
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...
INTROJECTIONS est un projet photographique ayant pour ambition de diminuer les contraintes qui pèsent sur les acteurs de la profession. Une exposition implique des coûts (impressions, encadrement, location de l'espace d'exposition, ...) pour des retombées souvent moindres. Elle peut aussi apporter une certaine dépendance du photographe à la galerie qui a ses impératifs de rentabilité.
En organisant des projections itinérantes, INTROJECTIONS éspère faciliter et assouplir la diffusion de l'image, mais aussi modifier la relation entre le photographe et son audience par un débat d'idées qui accompagnera la projection. Les vernissages sont trop souvent des rencontres où les photographies sont reléguées au second pl...
Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...
Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...
« Le carnet de notes a croqué du temps pour devenir, d’esquisses en album, cette chronique lacunaire des miens, Brigitte ma femme, Pauline et Pierre nos deux enfants. L’histoire va de l’un à l’autre, de la mer à la montagne, de ma vieille mère à ses petits-enfants, du souvenir au chaos de la vie. Là-bas le sable se déplace, ici la neige fond, ici et là, la trace est furtive (...)
Dans le coma de ma salle obscure cet herbier monté, coupé et remonté, se projette comme un vitrail. Au hasard de la lumière et du temps, au travers de lieux où nous avons vécu et sommes passés sans laisser d’autres traces que nos ombres au sol.
Après cela devient un voyage intérieur, fragmen...