Alain Bizos, débute sa carrière en tant qu'assistant de l'artiste sculpteur Arman, figure majeur de l'art contemporain. Plasticien à ses débuts, il revendique la figure d'auteur photographe lorsqu'il participe en 1979, comme photo-reporter à la relance du magazine Actuel. En 1986, il fait partie, aux côtés de Christian Caujolle, des fondateurs de l'Agence VU' et y demeure longtemps très actif
Ayant pris ses distances avec la photographie de presse, il se consacre aujourd'hui à ses archives et réalise de nouveaux travaux de nature politique et critique.
Depuis ses créations new-yorkaises, jusqu'à ses oeuvres les plus contemporaines en passant par ses reportages pour la presse, la galerie VU' ...
Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisé par Thierry Laugée et Autoportrait par Alain Bizos / Agence VU pour Actuphoto.com Le 22 octobre 2005, Arman nous quittait. Ses oeuvres les plus connues du grand public siègent toujours au Palais de l’Élysée, devant la Gare Saint-Lazare, à Jouy-en-Josas, à Beyrouth, à New-York ou à Memphis ; il est présent dans les plus grands musées et collections du monde. Son ami et ancien assistant, le photographe Alain Bizos, présente ici un vibrant hommage : plus de deux cent cinquante photographies, prises dans l’atelier, au cours de cérémonies officielles ou dans l’intimité, témoignent à la fois du parcour...
Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...
Pour la plupart inédites, ces images exceptionnelles ont été réalisées pendant la dernière cavale du gangster, quelques mois avant qu'il ne soit abattu porte de Clignancourt par la brigade anti-gang (novembre 1979).
Mesrine y met en scène avec désinvolture et impertinence, sa mort, son évasion...Dans les légendes, Alain Bizos raconte dans quelles circonstances et pourquoi ces étonnantes images ont été prises. En contre-point, le journaliste Gilles Millet raconte le Mesrine qu'il a bien connu et propose un récit personnel qui éclaire les frasques de l'"Ennemi public nº1".
Alain Bizos, le photographe
Né en 1947 à Paris, étudiant à l’École nationale supé...
Le 22 octobre 2005, Arman nous quittait. Ses oeuvres les plus connues du grand public siègent toujours au Palais de l'Élysée, devant la Gare Saint-Lazare, à Jouy-en-Josas, à Beyrouth, à New-York ou à Memphis ; il est présent dans les plus grands musées et collections du monde. Son ami et ancien assistant, le photographe Alain Bizos, présente ici un vibrant hommage : plus de deux cent cinquante photographies, prises dans l'atelier, au cours de cérémonies officielles ou dans l'intimité, témoignent à la fois du parcours exceptionnel de l'artiste et de sa personnalité hors du commun.
Le sculpteur s'amuse avec l'objectif du photographe, il prend des poses tantôt cocasses, tantôt explicatives. Le résultat est exceptionnel : fruit d'une collaboration intime qui a duré plus de trente ans entre l'un des plus ...
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 12 février, à partir de 19h00 à l'ouverture de notre second Pop-Up Store (38, rue Quincampoix, 75004). Venez découvrir, l'exposition "BAMBAATAA" par Alain Bizos. Une série inédite de photographies d'archive réalisée dans le Bronx en 1983 sur les débuts du mouvement Hip-Hop.
© Alain Bizos
© Alain Bizos
Plus d'informations
...
Alain Bizos avait déjà collaboré avec la presse, notamment Libération, comme photographe et directeur artistique. Pourtant, l’année 1979 marque un tournant : au moment où Paris-Match publie son reportage sur Mesrine, Alain Bizos a déjà rejoint, comme photographe salarié, l’équipe d’Actuel dont la nouvelle formule souhaite valoriser le grand reportage.
Alain Bizos se définit comme « artiste reporter photographe ». Il revendique la subjectivité de l’auteur et associe information et émotion. Il propose une forme de témoignage qui ne se veut pas une analyse de l’événement mais le récit d’une expérience.
© Alain Bizos / Galerie VU' Les Résistants, Afghanistan 1980
L’exposition prése...
Le premier volet présentera les années 1970 d’Alain Bizos, celles passées entre New York et Paris, au contact des Nouveaux réalistes et des artistes conceptuels, puis des graphistes du groupe Bazooka. L’artiste multiplie les expérimentations. Il signe ses travaux d’un énigmatique « Biz-Biz ».
Les Vols qualifiés (issus de vols à l’étalage commis par l’artiste) sont exposés à New York et à Nice en 1970 et 1972 et entrent d’emblée dans les collections de Sol LeWitt, Arman ou encore Sylvio Perlstein. Des séquences de photographies documentent les vols et sont accom- pagnées de l’objet volé et d’un certificat qui prévient le propriétaire de l’œuvre qu’il est considéré comme receleur aux yeux de la loi....
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...
En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...
Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...
D’abord « artiste-activiste » puis « artiste-reporter », Alain Bizos a marqué toute une génération de photographes.
En 1970, Alain Bizos est un jeune plasticien, ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris, assistant depuis fin 1968 du peintre et sculpteur Arman. Il se revendique comme un artiste-activiste et utilise la photographie comme support de ses propositions, principalement au travers de séquences. Il est un précurseur de la photographie conceptuelle. Ce n’est pas un hasard si l’artiste-activiste croise le chemin en 1978 de « l’ennemi public N°1 » Jacques Mesrine, avec lequel il réalise des séquences photos passées à la postéri...
Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...
Pour la plupart inédites, ces images exceptionnelles ont été réalisées pendant la dernière cavale du gangster, quelques mois avant qu'il ne soit abattu porte de Clignancourt par la brigade anti-gang (novembre 1979).
Mesrine y met en scène avec désinvolture et impertinence, sa mort, son évasion...Dans les légendes, Alain Bizos raconte dans quelles circonstances et pourquoi ces étonnantes images ont été prises. En contre-point, le journaliste Gilles Millet raconte le Mesrine qu'il a bien connu et propose un récit personnel qui éclaire les frasques de l'"Ennemi public nº1".
Alain Bizos, le photographe
Né en 1947 à Paris, étudiant à l’École nationale supé...