Anne-lise Broyer
#Photographe
- Actualité
Photo de Mer : les lauréats de la Bourse Professionnelle sont dévoilés
Les lauréats de la Bourse Professionnelle 2015, du Festival Photo de Mer, sont cette année un duo composé d'Anne-Lise Broyer et René Tanguy pour "Du monde vers le monde (escale à Valparaiso)". Il s'agit d'une bourse d'une valeur de 8 000 euros.
Depuis 2003, le festival Photo de mer ouvre ses portes aux photographes amateurs. Un concours qui a remporté un vif succès cette année puisque le record de participation a été battu ! Au total, près de 1 200 personnes ont envoyé une photo que ce soit pour le Prix de la Ville de Vannes ou le concours Jeunes talents, collégiens et lycéens.
Anne-Lise Broyer et René Tanguy, Du monde vers le monde (Escale à Valparaiso)
En 2010, René T... - Actualité
La galerie VU participe à ARTPARIS 2010
12 ans après sa création, la Galerie VU’ est toujours la plus grande Galerie parisienne privée, dédiée à la Photographie contemporaine.
Au fil des années, elle a développé des initiatives, créé des outils, su choisir et révéler des artistes majeurs.
Elle accompagne aujourd’hui le parcours de ses artistes qui évoluent dans trois univers photographiques :
> l'Autobiographique : Anders Petersen, JH Engström, Michael Ackerman...
> le Vintage : Christer Strömholm, Anita Conti, Gotthard Schuh...
> le Contemporain : Denis Darzacq, Jean -Christian Bourcart, Christophe Bouguedieu, Mathieu Pernot...
Pour cette première participation à ARTPARIS, la Galerie VU’ présente... - Actualité
PRIVATE n. 46 : MENTAL GEOGRAPHY - Galerie VU'
Voilà plus de 10 ans que la Galerie VU' défend des photographes de générations, de nationalités et d’inspirations différentes. Les portfolios présentés dans ce numéro de PRIVATE, aussi divers soient-ils, ont pour dénominateur commun la notion de « géographie mentale ».
Lieux, espaces et territoires y sont envisagés, selon une double perspective – celle de l’artiste et celle du monde –, dans leur rapport à l’esprit.
****************************************
For more than 10 years, Galerie VU' has been promoting photographers of various ages, nationalities and inspirations. The portfolios presented in this issue of PRIVATE, as diverse as they are, have as a common denominator the notion of ... - Livre
Anne-Lise Broyer Au Roi du bois Chapitre II
Dans le bruissement des feuillages et le toucher des écorces, à la recherche du "Roi du bois", figure antique et littéraire, ces "paysages minuscules" ou "minutieux", comme séchés, tentent d'inventorier, tel un herbier, ces lieux dits, ces lieux déjà vus, déjà lus : de Némi au Désert de Retz en Forêt de Marly en passant par Tiffauges, Barbizon, Giverny Apchon, Vézelay, Châtelus-le-Marcheix ou Auvers-sur-Oise.... - Livre
Anne-Lise Broyer, Nicolas Comment
Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont entrepris, dans le cadre de leur résidence d'artistes à Prague, de redonner vie au parcours, prématurément évanoui, de Roger Vaillant, écrivain membre du mouvement du Grand Jeu, Prague, 1927 et une lettre comme seule trace d'un projet de « plan sentimental ». « Fading » présente les photographies en noir et blanc d'Anne-Lise Broyer mêlées à celles de Nicolas Comment en couleurs. Un regard à deux voix.
Ces artistes entretiennent un rapport particulièrement fort avec l'objet livre qui revient continuellement dans leur parcours de création, support privilégié pour donner à voir leur photographie.
1 Format : 175 x 240
152 pages
72 photographies en couleurs et noir et blanc
Relié couverture cartonnée
Editions Filigranes
... - Livre
Anne-Lise Broyer Le ciel gris s'élevant (paraissait plus grand)
Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont entrepris, dans le cadre de leur résidence d'artistes à Prague, de redonner vie au parcours, prématurément évanoui, de Roger Vaillant, écrivain membre du mouvement du Grand Jeu, Prague, 1927 et une lettre comme seule trace d'un projet de « plan sentimental ». « Fading » présente les photographies en noir et blanc d'Anne-Lise Broyer mêlées à celles de Nicolas Comment en couleurs. Un regard à deux voix.
Ces artistes entretiennent un rapport particulièrement fort avec l'objet livre qui revient continuellement dans leur parcours de création, support privilégié pour donner à voir leur photographie.
Format : 135 x 190
96 pages
24 photographies en bichromie
Relié couverture cartonnée
EDITIONS FILIGRANES... - Festival
26e Itinéraires des photographes voyageurs
Du 1er au 30 avril 2016, à Bordeaux, le festival « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels publiques et privés de la métropole aquitaine, autour de 11 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Depuis un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 26e édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de pho- tographes professionnels confirmés o... - Exposition
Exposition : « Being Beauteous »
La Galerie l'Imagerie-Lannion présente du 17 janvier au 18 mars 2017, l'exposition Being Beauteous, un dialogue photographique entre quatre artistes, Anne-Lise Broyer, Nicolas Comment, Amaury da Cunha et Marie Maurel de Maillé, qui signent ensemble une exposition réalisée de concert. Empreintes de poésie et se faisant l'écho de l'atmosphère d'Arthur Rimbaud (et son poème Being Beauteous issu de son œuvre Illuminations), les images des quatre photographes se rencontrent et récréent un univers propice à développer notre acuité et notre regard sur la monde. Ce « souffle collectif », nourri des autres pratiques artistiques de chacun (le dessin pour Anne-Lise Broyer, la musique pour Nicolas Comment,... - Exposition
Exposition « Regards de l’égaré » d'Anne-Lise Broyer
Vous êtes le long de la mer, vous êtes le long de ces choses scellées entre elles par votre regard.
Marguerite Duras, L’Homme atlantique, 1982
En 1981, Marguerite Duras se rend au Canada pour une série de conférences de presse à Montréal. Elle filme L’Homme atlantique en prenant son compagnon Yann Malais (Yann Andréa) comme acteur. À son retour, en 1982, elle publie la retranscription de la bande sonore de L’Homme atlantique, le film devient un texte bref, un film à lire. Un an plus tard, parce que sa main tremble, Yann Andrea écrit sous sa dictée La Maladie de la mort. Ces deux récits procèdent d’un même schéma et nous amènent à faire ce constat : chez Marguerite Dura... - Exposition
Festival Photo de Mer de Vannes
Depuis 12 ans, ce sont plus de 170 photographes du monde entier qui ont livré leurs regards sur la planète bleue. Montrer la mer, toutes les mers qui nous entourent, à travers des centaines de clichés pris des quatre coins du monde. Chacun aborde la mer à sa manière : en loisir, par passion, comme lieu de travail, de souffrance parfois. Elle est d’une richesse inouïe et tellement universelle. La belle idée de ce Festival est de rassembler ces différences pour en faire des rencontres entre le photographe et le public. Que l’on soit amateur ou professionnel, le Festival est ouvert à tous les passionnés de photographie de mer, par ses concours et sa bourse professionnelle. Il permet aux photographes de dévoiler, rencontrer, i... - Exposition
Exposition : AFFRONTEMENTS COMPLICES
Dans sa galerie du 2 rue Jouvène à Arles, Line Lavesque (qui est aussi commissaire,pour les Rencontres, de l’exposition Images/paysages/rivages) présente tout l’été trois jeunes photographes, dont elle confronte des travaux récents.
Marie Maurel de Maillé superpose avec l’Inconnue de la scène, les visages oubliés des actrices du cinéma de genre des années 50 sur de grands paysages oniriques. « ... je les associe, en tentant de trouver pour chacune, quel flot, quelle chute d’eau la fera réapparaître pour la noyer à nouveau dans le flux des images, du temps ».
Pour Caroline Chevalier, les images de sa nouvelle série Dragonfly - Mercure ‘’ sont une errance contemplativ... - Exposition
Grapéine 6. Being beauteous
Le Château d'Eau présente une exposition de quatre jeunes photographes dont le désir est de faire dialoguer leurs images pour en faire rejouer la forme. Ils ont choisi différents axes tels que rassembler leurs visions simultanées, faire éclater les séries, retrouver les images sœurs, créer des brèches et faire coïncider des hypothèses.
En tenant compte des caractéristiques du lieu, l'accrochage est pensé comme le lieu d'une rencontre: entre les images, entre les auteurs, mais aussi comme un territoire ouvert, dans lequel la musique pour Nicolas Comment, l'écriture pour Amaury da Cunha, le dessin pour Anne-Lise Broyer, la vidéo pour Marie Maurel de Maillé sont convoqués.
L'&eacu... - Exposition
« Vermillon » d'Anne-Lise Broyer aux Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie
« On demande souvent aux artistes, quel est le point de départ de leurs recherches, de leur démarche... Je crois que je puis dire en toute sincérité que, je suis avant tout une « lectrice », et que ce qui au fond a déclenché et déclenche encore chez moi l’acte créatif, c’est bien l’expérience de la lecture. l’expérience de la photographie se confond-elle avec celle de la lecture ?
L’œil circulerait dans le paysage de la manière dont il circule dans le livre, traquant la présence qui saisit, requiert, effraie ou ravit. là où l’écrivain sortirait son carnet, je sors mon appareil et fabrique une image. Paysages ou portraits, natures mortes... en noir et blanc le plus souvent, comme pour retrouver le gris du texte, quelque chose... - Exposition
La Galerie Les Filles du Calvaire présente « La Femme d'à côté »
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandon- née dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui de... - Exposition
Anne-Lise Broyer - Photographies 1996-2009
Dans cette envie qu’a la Galerie VU’ de s’engager toujoursavec de nouvelles écritures, de nouvelles façons de voir et de pratiquer la photographie, le choix d’Anne-Lise Broyer s’est imposé comme l’évidence d’une reconnaissance. Celle d’une culture nourrie – comme le montrent ces trois séries réunies pour la première fois à Paris – de films, de littérature, de musique et de chansons qui sont sources de réminiscences sensibles et vont au-delà de la simple inspiration. Elle s’inscrit ainsi naturellement dans l’histoire de la Galerie qui réunit des photographes partageant les mêmes liens avec d’autres arts.
Sa photographie, pratiquée avec parcimonie, n... - Exposition
Tout l'univers exposition Galerie vu ...
Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti... - Exposition
Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment aux Imagiques
FADING
Fading : n.m. – 1924 ; mot anglais. « Action de disparaître, de s'effacer ».
Evanouissement momentané du son (ou de l'intensité d'un signal).
« Le passé s'évanouissait (...) c'était comme le fading dans un récepteur radiophonique » (Mac Orlan)
Roger Vaillant, écrivain membre du mouvement du Grand Jeu, Prague, 1927 et une lettre comme seule trace d'un projet de « plan sentimental ». Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont entrepris, dans le cadre de leur résidence d'artistes à Prague*, de redonner vie à ce parcours prématurément évanoui. « Fading » présente les photographies en noir et blanc d'Anne-Lise Broyer mêlées à celles de Nicolas Comment en couleurs. Un regard à deux voix publié aux Editions Filigranes.
«Ce qui a motivé notre résidence ici, ...
Modifier l'image