Christer Strömholm, Suédois. Né en 1918 à Stockholm. Mort en 2002.
«Trop longtemps méconnu, Christer Strömholm se révèle être un des photographes essentiels de la seconde moitié du XX° siècle. Farouchement indépendant, il a développé une œuvre sombre, marquée par la présence constante de la mort, par l’inéluctable de la finitude.»
1918 Naissance le 22 juillet à Stockholm, en Suède.
1924 Après le divorce de ses parents, Christer doit partager son existence entre deux familles.
Le père de Christer, officier dans la Cavalerie suédoise, change souvent de lieu d'affectation en Suède.
1934 Son père se suicide.
1935 Echange d'étudiants à Sangerhausen, en Allemagne.
1937 Il part à Dresde pour étudier à l'école d'art du professeur Waldemar Winkler.
Il a un différend avec le professeur à propos de Paul Klee et des artistes interdits du Bauhaus. Il quitte bientôt Dresde, déménage à Paris et poursuit ses voyages. Etudes artistiques à l'Académie André Lhote à Paris et avec Otte Sköld à Stockholm.
1938 Il s'installe avec l'artiste suédois Dick Beer à Arles, dans le sud de la France. Beer devient son mentor. Il effectue quelques brefs voyages en Espagne durant la guerre civile.
Etudie l'art à Florence et à Rome.
1939-40 Séjourne à Monte-Carlo, Marseille, Paris et Tunis.
Il rentre en Suède pour accomplir son service militaire dans la division blindée de Göta Livgarde.
Il se porte volontaire pour la « guerre hivernale » en Finlande.
1940-45 Affecté dans un corps de volontaires en qualité d'officier des Forces Alliées, il se bat contre les Allemands en Norvège. Il joue ensuite le rôle de courrier et de contact pour le mouvement de la résistance norvégienne à Stockholm. Après la guerre, il est décoré pour sa conduite en service commandé.
1942 Etudes de peinture avec Otte Sköld.
1943 Il travaille comme décorateur pour l'Opéra royal de Suède et le Théâtre dramatique royal.
1944 Etudes de peinture à l'Académie Libre, dirigée par les artistes suédois Lennart Rodhe et Isaac Grünewald, à Stockholm.
1947-56 Il déménage à Paris et s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts, où il découvre les possibilités de la prise de vue photographique grand format et s'aperçoit que l'image photographique peut lui fournir les moyens d'expression visuelle dont il a besoin. Durant cette période, il habite une chambre de bonne au 4 ter Rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement. Travaille comme chauffeur pour l'Aide Espagnole en France, afin d'assister les enfants de réfugiés espagnols. Voyage en Afrique du Nord pour le musée ethnographique de Stockholm. Etudie à l'école d'art de la Rue de la Grande Chaumière. Il réalise une série de portraits d'artistes ainsi que d'autres photographies très personnelles. Il étudie également la peinture à l'huile et le graphisme aux Académies d'Art de Florence et de Paris, ainsi que la céramique à Faenza. Utilise un pseudonyme pour signer son travail: Christer Christian.
1950-53 Il devient membre du groupe allemand Fotoform pour « la photographie subjective », dirigé par Otto Steinert. Il participe à des expositions avec d'autres membres de Fotoform en Europe et aux Etats-Unis.
1954-64 Sujet de travail: Dödsbilder (Images de mort).
1956 Avec Peter Weiss il filme Ansikten i skugga (Visages dans l'ombre), un documentaire tourné en 16mm montrant les habitués des bistrots de la Vieille Ville de Stockholm. Il commence à donner des cours de photographie à l'université de Stockholm et il est nommé directeur artistique.
1956-62 Il fait la connaissance des transsexuels qui fréquentent la Place Blanche à Paris et commence à les photographier. Il formule ses propres principes relatifs au contenu et à la fonction de ses images, forgeant les concepts de « lumière disponible » au moment de la prise de vue et de « responsabilité personnelle » concernant le contenu et l'usage de ses propres images.
1958 Il achète une bâtisse en ruine à Fox-Amphoux, dans le Var, en France.
1958-60 Il travaille comme guide en Espagne pour le tourisme scandinave.
1962-63 Il voyage au Japon, en Inde, aux Etats-Unis et en Afrique.
1962-74 Il est nommé président de l'Ecole de Photographie à l'université de Stockholm. Avec Tor-Ivan Odulf, le directeur de l'Ecole du Cinéma documentaire, il forme plus de mille deux cents étudiants au cours de cette période. Bon nombre de ces derniers sont aujourd'hui d'importants photographes en Scandinavie.
1963-65 Il travaille comme guide à Paris.
1964-74 Sujet de travail: Bilder ur verkligheten (Images de la réalité).
1965 « Photographe de la décennie », élu par le magazine suédois FOTO.
1966 Joue le rôle du personnage principal dans le film de Jan Myrdal et Rune Hassner, intitulé Myglaren (Le Pistonné).
1972-1979 Retourne en France pour habiter Rue Christine et ensuite Rue des Cannettes, dans le 6e arrondissement de Paris, ainsi qu'à Fox-Amphoux, avec l'artiste Angelica Julner. Voyage dans l'ancienne Union Soviétique et en Pologne.
1974-1982 Sujet de travail: Privata Bilder (Images privées).
1977 Il crée des images surréalistes sur des polaroïds grand format.
1978 Quitte Paris, rentre à Stockholm.
1982-93 Sujet de travail: Tecken och Spår (Signes et Pistes).
1984 Le producteur de cinéma Anders Birkeland réalise Till minnet av mig själv (A ma propre mémoire), un documentaire filmé en 16mm sur Strömholm. Entame le projet Kloka ord (Sages paroles), un recueil d'aphorismes et de notes de travail, avec l'actrice Ingalill Rydberg.
1985-1986 Prépare une grande exposition au Musée d'Art Moderne de Stockholm avec les imprimeurs/assistants Håkan Elofsson et Örjan Kristenson.
1990-93 Son fils Joakim réalise un documentaire pour la télévision suédoise avec le photographe Magnus Egler, intitulé Blunda och se (Fermez les yeux et regardez), diffusé en avril et juin 1996.
1991-2000 Sujet de travail: Golgotha. Portraits abstraits de personnages de la Bible.
1993 Le titre de professeur lui est accordé par le Département de la Culture suédois.
1993-96 Il achève son livre intitulé 101 Kloka ord (101 Sages paroles) et enchaîne aussitôt avec le suivant, 102 Kloka ord (102 Sages paroles).
1998 Il reçoit le Prix International de Photographie 1997 de la Fondation Hasselblad.
1999-2000 S'installe sur la côte ouest de la Suède. Commence à travailler sur un livre intitulé Le Testament.
2000-2001 Il continue de travailler sur deux livres: Le Testament et Phaidon 55.
2002 Il meurt le 11 janvier après une longue maladie.
Actualité La galerie VU participe à ARTPARIS 2010 12 ans après sa création, la Galerie VU’ est toujours la plus grande Galerie parisienne privée, dédiée à la Photographie contemporaine.
Au fil des années, elle a développé des initiatives, créé des outils, su choisir et révéler des artistes majeurs.
Elle accompagne aujourd’hui le parcours de ses artistes qui évoluent dans trois univers photographiques :
> l'Autobiographique : Anders Petersen, JH Engström, Michael Ackerman...
> le Vintage : Christer Strömholm, Anita Conti, Gotthard Schuh...
> le Contemporain : Denis Darzacq, Jean -Christian Bourcart, Christophe Bouguedieu, Mathieu Pernot...
Pour cette première participation à ARTPARIS, la Galerie VU’ présente...Actualité Christer Strömholm et Guy Le Querrec sur France-Culture
Le mardi 7 février à 22h30 dans Mat ou brillant (Surpris par la nuit).
Par Natacha Wolinski
• Portrait du photographe Christer Strömholm, à l'occasion de la rétrospective que lui consacre le Jeu de paume à Paris. Ce photographe suédois est très connu dans son pays car il a dirigé pendant quinze ans une grande école photo à Stockholm et formé plusieurs générations d'artistes. Il est méconnu en France du grand public mais constitue l'une des références majeures pour la photographie contemporaine. Christian Caujolle, directeur de l'agence VU, évoque la vie et l'oeuvre de ce photographe de l'après-guerre, qui a passé une grande partie de sa vie à Paris. Son plus célèbre reportage est d'ailleurs consacré aux travestis de la place blanche dans les années 50/60. Christer Strömhol est mort à 84...Livre Christer Stromholm - Post Scriptum
La monographie la plus complète à ce jour sur le célèbre photographe suédois : 270 photos emblématiques des années 1960 à 2000 parmi lesquelles on retrouve ses célèbres images du Japon, des États-Unis ou de France, avec notamment la série Les Amies de la place Blanche. Une grande rétrospective lui est dédiée au C/O Berlin de janvier à mars 2013.
...Livre Réédition d'un trésor de la galerie VU' : Les amies de Place Blanche de Christer Strömholm
Après Gröna Lund d’Anders Pertersen, Aman Iman Éditions ré-édite un autre trésor d’un artiste de la Galerie VU’, édité en 1983 et aujourd’hui épuisé, Les amies de Place Blanche de Christer Strömholm (né le 22 juillet 1918 et mort le 11 janvier 2002). Les amies de Place Blanche, édition 2011, conçu avec la complicité de son fils, Joakim et de l’artiste Anna Nilsdotter, n’est pas une simple ré-édition. C’est également la rencontre de Nana et Jacky, les deux principales amies transsexuelles photographiées à Paris à la fin des années 1950. Tandis que le texte d’introduction est le texte original de la première édi...Livre In Memory of Himself, Christer Stromholm Books such as In Memory of Myself and Poste Restante, not to mention a position as head of the eminent Fotoskolan academy in Stockholm, made Christer Strömholm one of Sweden's most influential twentieth-century photographers. He differed from his colleagues in other ways, too--for instance, he didn't mind being the subject of a photograph himself. In fact, he enjoyed it. Strömholm passed away in 2002, but these portraits of him by some of Europe's finest photographers, including Lars Tunbjörk, JH Engström and Anders Petersen, live on.
Relié: 144 pages
Editeur : Steidl Publishing (13 janvier 2007)
Langue : Français...Livre VU' à Paris - à l'occasion des 20 ans de l'agence VU VU'à Paris, c'est une nouvelle perception du Paris d'aujourd'hui transformé par les regards des photographes de VU'. Cette vision unique de Paris est l'opportunité d'observer la ville et de restituer les détails d'une cité moderne, singulière et cosmopolite. pixel de Michael Ackerman, Christer Strömholm, Philip Blenkinsop, Denis Darzacq, anders peterson, pierre olivier deschamps, bertrand desprez , ian teh etc.....Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Festival 5ème édition du festival Portrait(s) à Vichy Communiqué de presse :
Portrait(s)” présente dix expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert. Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery- Larbaud, construit au début du siècle dernier, sont réunis Stephen Shames, Christer Strömholm, Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert et les portraitistes de l’agence Modds.
Portrait(s) présente la première rétrospective à ciel ouvert de Liu Bolin, sur l’Esplanade du Lac de l’Allier. Les promeneurs pourront découvrir une soixantaine de photographies de l’artiste chinois passe muraille qui utilise son corps pour se fondre dans les décors de son choix - linéaire de...Exposition Exhibition : EYES WIDE OPEN! 100 Years Of Leica Photography The exhibition "EYES WIDE OPEN! 100 Years Of Leica Photography" illuminates various aspects of 35mm photography, from journalistic strategies to documentary approaches and artistic positions. Among the artists whose work will be shown are Nobuyoshi Araki, Jane Evelyn Atwood, Bruno Barbey, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Michel Vanden Eeckhoudt, William Eggleston, Ralph Gibson, F.C. Gundlach, Elisabeth Hase, Fred Herzog, Barbara Klemm, Herbert List, Paula Luttringer, Susan Meiselas, Ulrich Mack, Joel Meyerowitz, Paolo Roversi, Jeanloup Sieff, Christer Strömholm, Kai Wiedenhöfer, Paul Wolff and Tom Wood. More than 200 photographs, supplemented by documentary material, including journals, magazines, books, advertisements, brochures, and camera prototypes, will recount the histor...Exposition Les Yeux Grands Ouverts: 100 ans de photographie Leica L’exposition Les YEUX GRANDS OUVERTS: 100 ANS DE PHOTOGRAPHIE LEICA organisée par Hans- Michael Koetzle, éclaire divers aspects de la photographie 35 mm récente, du photojournalisme à la photographie documentaire, en passant par des regards artistiques libres, couvrant quatorze chapitres de l’histoire de la photographie. Parmi les artistes dont le travail est montré, figurent Alexander Rodtchenko, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Christer Strömholm, Robert Frank, Bruce Davidson, William Klein, William Eggleston, René Burri, Thomas Hoepker, Bruce Gilden. Après la Maison de la Photographie au Deichtorhallen de Hambourg, l'exposition voyagera à Berlin, Francfort, Vienne, et d’autres endroits en Europe.
Selon une note inscrite dans les r...Exposition « 3 suédois, une histoire de photographes » à l'Atelier à Nantes
« Cette année, en plus de son traditionnel rendez-vous du mois de septembre-octobre, la Quinzaine Photographique Nantaise investit l’Atelier à l’invitation de la Ville de Nantes.
Elle réunit pour l’occasion trois photographes suédois de renommée internationale, Christer Strömholm (1918 - 2002), Anders Petersen (1944) et JH Engström (1969).
Petersen fut de 1966 à 1968 l’élève de Strömholm ; 25 ans plus tard, en 1993, Engström devient l’assistant de Petersen. Trois générations inscrites dans une filiation artistique, une semblable relation à l’autre, au monde, et pourtant trois écritures singulières, tout à la fois autonomes et apparentées.
D&...Exposition Les désastres de la guerre 1800-2014
Pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ?
Cette exposition nous invite à le comprendre. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au début du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.
Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. Après les campagnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait écrire : « Chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu’elle ne rapporte ».
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors de plus en plus représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquenc...Exposition « Le livre photo dans tous ses états » à la Maison de l'image documentaire
L’EXPOSITION
Découvrir chacune des étapes de la fabrication d’un livre photographique avec quatre éditeurs spécialisés (Le Bec en l’Air, Images en Manœuvres, Aman Iman et Gang) qui ont bien voulu nous prêter, le temps d’une exposition, des éléments de la gestation de l’un des titres de leur catalogue.
Des tirages de chacun de ces photographes bien sûr, mais aussi des planches-contacts, des maquettes, des chemins de fer, des essais d’imprimerie et de papier, et bien d’autres éléments pour bien comprendre et analyser la complexité d’une telle aventure. Car un livre, pour un photographe, est en général l’aboutissement d’un long processus documentaire et a...Exposition Christer Strömholm presents « Les Amies de Place Blanche »
Christer Strömholm (1918–2002) was one of the great photographers of the 20th century, but he is little known outside of his native Sweden. This exhibition presents his most powerful and acclaimed body of work: « Les Amies de Place Blanche », a documentation of transsexual « ladies of the night » in Paris in the 1960s. Arriving in Paris in the late 1950s, Strömholm settled in Place Blanche in the heart of the city's red-light district. There, he befriended and photographed young transsexuals struggling to live as women and to raise money for sex-change operations. Strömholm's surprisingly intimate portraits and lush Brassaï-like night scenes form a magnificent, dark, and at times quite moving photo album, a vibrant tribute to these girls, the « girl...Exposition Christer Strömholm presents his "Amies de la Place Blanche"
"These are images from another time…These are images of people whose lives I shared…These are images of women - biologically born as men - that we call 'transsexuals'. As for me, I call them 'my friends of Place Blanche'. This friendship started here, in the early 60s and it still continues." Christer Strömholm, 1983.
This April the Michael Hoppen Gallery is delighted to be exhibiting images from Strömholm's eminent body of work Les Amies de Place Blanche. These famous portraits of transvestites depict individuals living on the periphery of society, enduring 'the roughness of the streets,' however there is a delicacy and poignancy that emanates from Strömholm's portraits in contrast to their gritty setting. In his book of the same title, Str&o...Exposition Påskutställning - La Fabriken
Påskutställning est une exposition collective qui se tiendra à la Fabriken
On y trouvera entre autres le photographe Pascal Fellonneau avec sa série Cold Cold Ground. Cette série de paysages a été réalisée à Akureyri, une ville portuaire, la plus grande du nord de l'Islande. Située à une centaine de kilomètres du cercle polaire au fond d'un fjord qui s'ouvre sur la mer du Groenland, elle est isolée et éloignée de la capitale. Le climat de la période de l'année où ces photos ont été prises, décembre, incite ses habitants au repli domestique. Les images de cette série ont été montrées d'abord à la galerie VHS Foto...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition Marin Karmitz offre un parcours dans sa collection photographique Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...Exposition Résiliences à la Galerie VU' En 1951, le magazine américain Life publiait le reportage du photographe W. Eugène Smith Spanish Village. Regard critique sur l’Espagne franquiste et document extraordinaire sur la vie quotidienne d’après guerre, les images furent interdites en Espagne jusqu’à la fin de la dictature.
Dans les années 1950 - 1960, des photographes espagnols explorent eux aussi tous les aspects de la réalité de leur pays : ses difficultés économiques, la limitation des libertés... La mise en parallèle de ces approches humaines et photographiques, à la fois distinctes et complices, propose de montrer à quel point la photographie est devenue un vecteur d’information, mais aussi d’émotion, et plus encore de résilience.
La p...Exposition Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...Exposition Tout l'univers exposition Galerie vu ... Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Exposition Christer Strömholm au Jeu de Paume (site Sully)
Exposition organisée en collaboration avec la galerie VU, les Rencontres d'Arles,
et le Bildverksamheten Strömholm, Stockholm,
et le Hasselblad Center, Göteborg
avec le soutien du Centre culturel suédois, Paris (http://www.ccs.si.se),
et de l'Institut suédois, Stockholm.
L'œuvre de Christer Strömholm (1918-2002) frappe encore aujourd'hui (et peut-être plus encore aujourd'hui) par sa rigueur et sa radicalité, en même temps que par l'énergie poétique qui s'en dégage. Loin des conventions de la photographie documentaire traditionnelle, loin aussi de la douceur lyrique de la photographie humaniste, Strömholm construit un univers singulier, où se rencontrent trois exigences majeures : un choix de sujets hors du commun, souvent aux marges de la société ; un engagement personnel et une éthique qui r...Exposition LOVE AND DEATH : CHRISTER STRöMHOLM A BRUXELLES
En 1937, à peine âgé de 19 ans, il est né à Stockholm (Suède) en 1918, Christer Strömholm quitte la Suède pour Dresde où il integre l'école d'art du professeur Waldemar Winkler. En conflit avec le prefesseur au sujet de Paul Klee et des artistes interdits du Bauhaus, il part bien vite pour Paris, puis Arles, à la rencontre de son maître, l'artiste suédois, Dick Beer. C'est l'automne1938 qu'il rentre en Suède et commence la peinture avec Otte Sköld et Isaac Grünwald. en 1946, aprés avoir servi de 1939 à 1945 sous le drapeau norvegien dans un corps de volontaire puis dans la resistance, il revient à Paris et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts. Là, il decouvre vraiment la photographie et réalise, sur commande, des portraits de célébrités comme Man Ray, Marcel Duchamp ou Le Corbusier, mais aussi d...Modifier l'image