Jeffrey Silverthorne Américain. Né en 1946 à Honolulu. Vit et travaille à Cranston, Rhode Island.
Jeffrey Silverthorne explore avec constance la question du sexe et de la mort et les notions de transgression, de transformation et de transcendance. Actif depuis la fin des années 1960, il multiplie les séries sur des sujets hors normes : une morgue, des bordels ou une communauté de travestis et de transsexuels. Il partage ainsi l’attirance des autres photographes américains de sa génération pour les sujets extrêmes. En effet, n’est-ce pas l’époque où Garry Winogrand affirme
que tout est photographiable et où le critique A.D. Coleman constate que les photographes privilégient les images repoussantes ? Le contexte politique et social – l’affirmation d’une contre-culture, les revendications minoritaires, la révolution des droits et la guerre du Vietnam – offre une explication.
Autant que l’influence très directe de Diane Arbus. C’est d’ailleurs le renoncement d’Arbus à prendre des photographies dans une morgue qui poussera Silverthorne à se saisir d’un tel sujet. Jeffrey Silverthorne porte néanmoins aujourd’hui un regard critique sur l’engouement de sa génération pour ces sujets extrêmes qui ne font pas l’intérêt des images. En effet, seul compte le sentiment. Silverthorne sort de lui-même, se tourne vers l’extérieur absolu que constituent pour lui ces sujets. Mais c’est moins pour sacrifier à une mode que pour s’exposer davantage, être plus vulnérable et plonger plus à fond dans sa propre psychologie.
Il affirmait en 1988 : « Je fais des images pour me souvenir, non pas du motif, mais de mes sentiments et de mes réactions ». De fait, chaque série constitue une expérience tant physique que psychique.
On comprend, dans ces conditions, le désintérêt de Jeffrey Silverthorne pour le reportage objectif et, au contraire, son goût pour un documentaire subjectif et l’image construite sous la forme de mises en scène et d’expérimentations plastiques.
Prix et bourses
1996 Premier Prix décerné par l’Université d’Etat de Louisiane, Bâton Rouge, LA., USA
1993 South Bend Regional Museum of Art, South Bend, IN, 18th Biennial, Best of Show
Expositions individuelles
2011 Travel Plans, ,
2011 Collecting My Kisses, L'Atelier, Quinzaine Photographique Nantaise, Nantes
2011 Travel Plans, Noorderlicht Photogallery, Groningen
2008 Jeffrey Silverthorne, PDNB Gallery, Dallas, USA
2007 Directions for Leaving, Fotografisk Center, Copenhague, Danemark
Expositions collectives
2012 Le monde-autre, ,
2011 Haunting the Chapel. Photography and Dissolution, Daniel Blau, Londres
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2009 Mort ou vif, Fondation Francès, Senlis
2009 Seventies. Le choc de la photographie américaine, Bibliothèque Nationale de France, Paris
2008 Une place apparemment inoffensive, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
Bibliographie
2011 Travel Plans, Noorderlicht / Editions de l'oeil
2009 Boystown, The Perfume of Desire, Galerie Wolfsen
2007 Directions for Leaving, Fotografisk Center
Pendant 35 ans, Jeffrey Silverthorne a photographié une Amérique singulière : des nus, des prostituées et des travestis, des bars et des chambres d'hôtel bon marché, des immigrés clandestins à la frontière, la morgue, mais aussi lui-même dans des mises en scène picturales.