Née en 1960 à Reggio Emilia, Paola De Pietri apparaît aujourd'hui comme une figure majeure dans le panorama de la photographie italienne. Outre ses récentes collaborations à la Biennale de Venise et à la Biennale internationale de Photographie de Turin, Paola De Pietri a participé, depuis 1994, à de nombreuses expositions collectives sous l'égide des principales institutions italiennes et européennes dédiées à l'art contemporain. En 2000, Via Emilia, Luoghi e non luoghi dans le cadre de " Linea di Confine per la Fotografia Contemporanea " et l'exposition Le nouveau paysage italien à la Fondation Electra, à Paris, ont consacré le travail de Paola De Pietri sur le paysage.
Exposition Exposition : « To face » de Paola De Pietri
Le Château d’Eau présente la série To face réalisée entre 2008 et 2011 par Paola De Pietri, figure majeure de la photographie italienne actuelle.
Paola De Pietri a mis le territoire au centre de sa pratique artistique. Elle en tire des images à la fois très structurées dans leur composition et très délicates dans le rendu des valeurs ou des teintes. Mais les paysages qu’elle crée ne sont pas le fruit d’une seule démarche contemplative. Organisés en divers ensembles, ils nous parlent avant tout des hommes qui ont vécu sur les espaces qu’elle scrute et nous en racontent l’histoire à travers les traces
qu’ils ont laissées.
« To Face » (2009-2011) aborde...Exposition La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365...Exposition Exposition : Questa Pianura de Paola de Pietri Paola de Pietri est une figure majeure dans le panorama de la photographie italienne.
Outre ses récentes collaborations à Fotografia Europea de Reggio Emillia et aux grandes expositions de Linea di Confine pour lesquelles elle a réalisé plusieurs commandes territoriales, Paola de Pietri a participé ces deux dernières décennies à de nombreuses expositions sous l’égide des principales institutions italiennes et européennes dédiées à la photographie et à l’art contemporain.
Pour sa série To face, elle a reçu le prestigeux prix Albert Renger-Patzsch en 2009 et bénéficié de plusieurs expositions monographiques dont une au MAXXI de Rome.
En France, elle a récemment expos&e...Exposition Night stories de Paola de Pietri / Sortilegio d'Alessandra Spranzi Le Centre Photographique d’Île-de-France présente le travail de deux artistes italiennes actives sur la scène internationale, Paola de Pietri et Alessandra Spranzi
Si ces deux expositions monographiques se distinguent par des axes de recherche différents - l’une s’intéresse à l’espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l’homme, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’espace clos de l’univers domestique - les deux oeuvres ont toutefois en commun de questionner l’habitat ou foyer, lieu d’inscription de l’humain dans le monde qu’il soit provisoire ou plus pérenne.
S’émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c’&e...Exposition Expositions Sortilegio & Nigh Stories Alessandra Spranzi, Sortilegio
S’émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c’était la première fois et, en être stupéfait : telle est l’expérience que propose Alessandra Spranzi, aux regardeurs de sa première exposition personnelle en France.
Le geste artistique d’Alessandra Spranzi consiste, ici, en l’appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l’espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages.
À l’issue de ce processus, l’artiste confère à des sujets triv...Exposition La Galerie les filles du calvaire présente son exposition sur le paysage
L'exposition « Paysage Document IV » à la Galerie les filles du Calvaire.
Le cycle Cosa mentale, Paysage(s) est une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises. Cette lecture a été divisée en quatre volets : les approches documentaires dans leurs dimensions objectives et typologiques (Paysage-Document), les pratiques documentaires liées à l’analyse critique de l’impact de nos activités sociopolitiques sur le paysage (Paysage-Critique), les démarches qui élargissent les principes documentaires par une réaffirmation de la part subjective de la création de l’image (Nouvelles subje...Exposition Topographies de la guerre, au Bal : comment montrer la guerre aujourd'hui ?
Le Bal (http://actuphoto.com/annuaire/lieu/le-bal-5885.html) est l'un de ces lieux de la photographie que l'on visite avec la certitude d'y découvrir des projets singuliers et aboutis. Un constat renouvelé vendredi 16 septembre 2011, lors de la présentation de l'exposition qui marque la première année d'existence du Bal, Topographies de la Guerre.
Privilégier "une lecture de la guerre par sa géographie", tel est l'objectif de l'accrochage qui réunit dix artistes et photographes explorant le langage de territoires meurtris par des conflits ; on est donc bien loin ici de "photos de guerre" au sens classique (que l'on peut encore voir par exemple à la MEP - http://actuphoto.com/19112-l-ombre-de-la-guerr...Exposition Collection Reggio Emilia Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duq...Modifier l'image