André Mérian #Photographe
Les photographies d'André Mérian sur le littoral Corse, réalisées à l'occasion d'une commande régionale en 1996, évoquent les départs et les voyages vers un ailleurs…
Eloigné du reportage et de la mise en scène, il aborde la Corse avec douceur, calme et mélan-colie, tout en nuance de gris.
Repères biographiques
André Mérian
Vit et travaille à Marseille.
Il est né en 1955 dans le Finistère. En 1983, il s'installe photographe à Pont-Aven dans un atelier lumière du jour. Puis, en 1987, départ pour Marseille, où il collabore au magazine l'Hebdomadaire. Il poursuit ses recherches et travaille en commandes particulières. En 1993-1994, il est journaliste reporter photographe à l'hebdomadaire l'Eveil où il traite l'actualité, la culture, le social et l'économie d'une vision décalée. Il rejoint le groupe SITE «Sud, Image, Territoire» en 1995.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (selection depuis 2000)
2008 « The Statement » Biennale de la photographie et de la ville Urbi et Orbi Sedan du 6juin au 2008 « Hollande » Galerie du Château d'Eau Toulouse du 2 mai - 22 juin
2008 « The Statement » Galerie du Théâtre de la passerelle Gap du 29 avril au 30 juin
2007 « Paris Photo » Carrousel du Louvre Galerie Van Kranendonk du 15 au 18 novembre
2007 « Avant Travaux » Texte de présentation Damien Sausset Centre Culturel Una Volta rue César Campinchi Bastia
2006 « The Statement » Couvent des Récollets Paris
2005 « The Statement » Maison de l'architecture Marseille décembre 2005
2005 « Images et regards croisés » Musée International de la Parfumerie
2004 « Aux Bords de la Fin » 5ème Rencontre Méditerranéenne du Tourisme
Palais des Congrès de Grasse
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2007 « Imagiques 10 ans d'exposition - Aquisitions 1996 - 2006 »
Centre Culturel des Carmes Langon
« 10 ans de commandes photographique en Corse » D.Marat . Cuisset A.Merian J.Fontcuberta
« OM Olympic Mix Marseillexposition » Une carte blanche au FRAC PACA
7ème Edition des Journées de la Photographie de Damas
« Images d'un Territoire - 10 ans de commandes photographiques en Corse »
Photosynkiria, Institut Français de Thessalonique
Nouvel Espace de Ville Ouverte Espace des Bains Douches Paris
ÉDITIONS
2006 • The Statement, texte François Bazzoli, Images en Manoeuvres Editions, mai 2006
2005 • Images d'un Terrritoire, 10 ans de commandes photographiques en Corse, co-édition Albiana-CMP,
2004 • La Crau, texte Natacha Pugnier Photographies Brigitte Bauer Laurent Dejente André Forestier François Landriot Mylène Malberti André Mérian, Images en Maneouvres éditions, 2004
COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES
Archives Municipales de la Ville de Marseille • Fonds communal, Marseille• Fonds communal, Marseille • CMP Bastia • CMP Bastia, collection contrat de ville • CMP Bastia, Le littoral vu de la mer • Musée International du Parfum Grasse • Maison de l'Architecture et de la Ville Marseille• Musée de Pont-Aven • Le Lieu, Lorient • Ville de Quimper • Les Imagiques, Langon • Centre des Arts Visuels, Coimbra, Portugal • Présence dans des collections privées
AIDES, PRIX, RÉSIDENCES
2006 • Centre culturel français de Damas, Syrie (série périphéries de Damas et d'Alep)
2003 • Aide individuelle à la création, Drac Paca. Projet The Statement sur les périphéries urbaines à New- York et dans la région Paca : finalisation.
1997 • Résidence, Centre culturel français, Ismir, Turquie
1995 • Résidence, Le Rivage des Thraces, Alliance Française, Varna, Bulgarie.
1994 • Résidence, Institut Français, Tessalonique, Grèce - Résidence, Atelier d'artistes, Musée de Pont-Aven
RESIDENCE D'ARTISTES
Centre culturel Français de Damas et Alep Syrie Mai 2006
Maison Descartes Institut Français d'Amsterdam - Pays-Bas du 1er juillet au 15 juillet 2007
Livre « Waterfront » d'André Mérian, ou les pérégrinations urbaines d'un photographe
Tel un architecte arpentant son terrain de jeu, André Mérian met à l'oeuvre dans Waterfront la photographie urbaine et ses possibilités. Au fil des pages, le lecteur découvre un paysage méditerranéen, fait d'immeubles de routes et de bitume. Des zones portuaires, de primes abords identiques, présentent sept villes emblématiques et légendaires que sont Marseille, Valence, Alexandrie, Gênes, Izmir, Beyrouth et Tanger.
André Merian sème le lecteur en l’entraînant dans les dédales de ces forteresses mimétiques. La légende accompagnant ces photographies, discrètement ajoutée en petits caractères, pourrait presque être perçue comme une intention de dis...Livre Mérian André - SYRIE André Mérian (photographies), Bernard Millet (préface)
22 x 32,5 cm
48 pages
21 photographies en quadrichromie
25 €
André Mérian sera à Paris Photo. Il signera son livre
SYRIE sur le stand Schaden C.10 le 21 novembre 2009 à
17h.
André Mérian est représenté par Les Douches La Galerie à Paris.
www.documentsdartistes.org/merian...Festival 6ème édition de la Photographie Marseille Communiqué de presse
Pour la sixième édition du festival ce sont plus de 16 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public du 13 octobre 2016 au 14 janvier 2017.
Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.
Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine.
La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers ...Festival Lianzhou Foto Festival Lianzhou, Province du Guangdong Chine
Récits, Formes du Récit
Expositions Internationales
Commissaire général par François Cheval (directeur du musée nicéphore niépce)
1. L’image se confond avec le monde, elle se moque du bien et du mal, de la bonne et de la mauvaise photographie. a la fin, de toute cette production pléthorique, il ne reste que la pertinence des histoires et leur persistance dans notre mémoire. les récits photographiques sont là. Fabriques de l’amateur et du professionnel, ils collent à la vie ; ordinaires, les commentaires se présentent convenus, mais parfois, pour le meilleur, ils ont valeur d’annales et de chroniques rares. et quand, bien souvent, certaines images ne signifient rien pour nous, elles ne...Exposition Exposition :« Paysages méditerranéens » au centre culturel Alb'Oru Depuis quelques jours, le Centre Culturel L’Alb’oru dans les quartiers sud de Bastia abrite une exposition intitulée « Paysages méditerranéens », affichant des photos issus du Centre Méditerranéen de la photographie dirigé par Marcel Fortini. Cette exposition, commandée par la mairie de Bastia, fait écho à celle de l’an passé, lors de l’inauguration du Centre culturel, et qui avait pour nom : « Portraits méditerranéens ». Depuis l’ouverture de ce centre culturel, qui se veut un carrefour de la Méditerranée, en septembre 2015, la mairie a initié tout un cycle d’expositions au cœur de ces quartiers sud souhaitant d’une part y développer les a...Exposition La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Les Douches La Galerie présente « Jérusalem, Izmir, Alger... une question de point de vue »
Cette exposition collective réunit cinq photographes qui nous livrent leur point de vue autour de quelques pays du bassin méditerranéen. Certaines photographies de paysage ne se contemplent pas. Elles donnent à voir un spectacle d'une nature désolée. D’autres, racontent la force organique de territoires et d’architectures laissés à la dérive. Et il y celles enfin, qui se révèlent des espaces imaginaires et utopiques.
Olivier Cablat: Temples égyptiens
Le projet d’Olivier Cablat s’est construit à partir d’un séjour en Egypte pendant lequel il photographiait les découvertes des archéologues du CNRS à Karnak. Approfondissant la relation complexe, fai...Exposition Les Douches La Galerie expose "Ouest" d'André Mérian
Après ses séries aux Pays Bas et en Syrie, c’est désormais en France et plus précisément en Bretagne, qu'André Mérian prolonge son travail sur les zones périurbaines, sur les frontières entre ville et périphérie. Pavillons de banlieue, routes et voitures peuplent l’espace de ces images, dans lesquelles on retrouve les problématiques de la photographie de paysage telle qu’on la connaît depuis New Topographics.
Armorique, Parc Begard © André Mérian
Binic © André Mérian
Il y poursuit la réflexion sur l’évolution du paysage qu’il mène depuis une dizaine d’années, relevant les signes d’une urbanisation universelle de plus en plus important...Exposition Exposition « Ouest » d'André Mérian à la Galerie de l'Artothèque de Vitré
A propos d'Ouest.
La photographie contemporaine se passionne depuis 50 ans pour les zones périurbaines. Le travail d'André Mérian se situe indiscutablement dans cette mouvance. Catalogue de lieux qui, loin d'être des motifs ou des prétextes, se montrent en tension, entre ces espaces de nature et leur irrémédiable transformation en espaces d'usage. Les images imposent le neutre en refusant la construction de sens.
L'Arthothèque de Vitré présente une série d'André Mérian livrant un regard critique et non moins sensible sur l'urbanisme en Bretagne. Ce travail a été réalisé lors d'une résidence d'artiste avec l'association gwinza...Exposition South - André Mérian Depuis plusieurs années, les préoccupations d’André Mérian se portent sur la question du paysage, de sa représentation, et de la trace laissée par l’homme.
Zones côtières, zones commerciales, périphériques, zones de débordements urbains, il y trouve son terrain d’expression et d’intervention dans ces espaces frontaliers et transitoires.
En imposant une distanciation vis à vis du sujet, posture qui se renforce par le choix d’un point de vue central, et à travers ce choix esthétique, il investit un champ plus documentaire, où les détails apparaissent comme des signes de la présence humaine.
« South » est une série de paysages réalisés d...Exposition Paysages sensibles - Exposition collective au MuCEM L’exposition propose un voyage sur les rives de la Méditerranée, à travers le regard d’une vingtaine d’artistes contemporains. Photographies, vidéos, dessins principalement issus des collections du FRAC PACA viennent dialoguer avec les expérimentations graphiques de l’artiste promeneur Mathias Poisson. « Paysages sensibles » nous invite à éprouver autrement la ville, en explorant pas à pas une agglomération imaginaire....Exposition Réflexions sur le paysage Dans le cadre de la troisième édition de l’Été de la Photographie à Bruxelles, en écho à l’exposition
« American Documents » au FotoMuseum d’Anvers consacrée à la photographie documentaire
des années 1970 et 1980, la Galerie Valérie Bach propose une exposition regroupant deux photographes
issus de la tradition du “style documentaire”: l’un français, l’autre coréen ; deux générations
confrontant leur regard sur le paysage contemporain, principalement sur les zones
périurbaines de deux territoires - européen et asiatique.
Depuis 1987, les préoccupations d’André Mérian se portent sur la question du paysage et de
la trace...Exposition Un français et un coréen à la Galerie Valérie Bach Dans le cadre de la troisième édition de l’Été de la Photographie à Bruxelles, en écho à l’exposition « American Documents » au Foto-Museum d’Anvers consacrée à la photographie documentaire des années 1970 et 1980, la Galerie Valérie Bach propose une exposition regroupant deux photographes issus de la tradition du “style documentaire”: l’un français, l’autre coréen ; deux générations confrontant leur regard sur le paysage contemporain, principalement sur les zones périurbaines de deux territoires - européen et asiatique....Exposition André Mérian « Esthétiques urbaines» André Mérian a bénéficié d'une résidence d'artiste au cours de l'année 2009 au Château d’Eau. Ce corpus d’images réalisées dans des quartiers en rénovation urbaine de Toulouse sera présenté du 16 décembre au 7 février dans la Galerie 2.
Depuis 1987, les préoccupations d’André Mérian se portent sur la question du paysage et de la trace laissée par l’homme. Zones côtières, zones commerciales périphériques ou zones de débordements urbains, ce voya g e u r, aussi discret que volontaire, trouve son terrain d’expression dans ces espaces frontaliers et transitoires. Il y promène son regard flottant, s’accommodant de motif...Exposition André Mérian - LAND Le protocole ayant conduit à la réalisation de ‘Land‘ d’André Mérian tient en quelques mots : montrer aux Pays-Bas le moment ou la ville devient campagne. Derrière cette apparente simplicité de l’énoncé se cache en fait un projet d’une rare complexité. Sous jacent, pointe évidemment les enjeux liés au document, notion essentielle en photographie contemporaine depuis que l’on sait combien celui-ci est par essence impur, instable...
Évidemment, cette crise de la représentation se trouve précipitée par l’irruption du numérique, technique qui ne fabrique plus de l’image mais bien des visuels toujours manipulables. D’une certaine manière ‘Land&rsquo...Exposition André Mérian et Jacques Penon Acte III Images et regards croisés Exposition photos...Exposition André Mérian Land Avec la série "Land" réalisée en Hollande, André Mérian montre le moment où
la ville devient campagne. Il s'approche de la ville et observe comment
celle-ci déborde, s'immisce, recouvre inexorablement l'espace naturel...
André Mérian est représenté par Les Douches la galerie à Paris, et par la
galerie Vankranendonk à La Haye...Exposition André Mérian entre sable et ciel Après avoir longtemps consacré son travail au littoral, avec des paysages aux tonalités grises pour lesquels le bougé et le flou apportaient un surcroît de réalité, il a réalisé en 2007 une série sur la Hollande présentée à l’Espace 2.
André Mérian s’attache là encore aux paysages et à leur évolution, aux transformations que l’homme leur impose. Travaillant dans le temps et la durée, il laisse venir à lui l’image et laisse le lieu changer à son rythme. Passée la frontière des villes, l'architecture prend une dimension nouvelle où le factice, le provisoire, le démontable prennent le dessus. Vastes espaces destiné...Modifier l'image