Née en 1963 à Pau (France) Vit et travaille à Mayet et Paris
Lauréate du Prix Résidence pour la Photographie 2013- Fondation des Treilles
FORMATION
1982-1987
-DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Ecole d’Art de Grenoble
Sélection à partir de 1996
- Actualité
Les lauréats 2013 du prix de la Résidence de la Photographie de la Fondation des Treilles
La remise officielle du prix de la photographie 2013 a eu lieu le lundi 3 mars 2014 au siège de la Fondation.
Pour la 3e édition du Prix de la Résidence de la Photographie de la Fondation des Treilles, 81 candidatures ont été enregistrées.
Le Jury était composé de :
Agnès de Gouvion Saint Cyr, présidente du jury
Claire Lebel, administratrice et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles
Charles Henri Filippi, membre du conseil d’administration de L’Oréal
Jacqueline d’Amécourt, Jacqueline d’Amécourt Art Consulting
Emmanuelle de l’Ecotais, docteur en Histoire de l’Art, spécialisée en photographie
Rafael Doctor Roncero, histor... - Exposition
La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365... - Exposition
Exposition : « Des mondes qui passent » de Claire Chevrier
Depuis plusieurs années les thèmes récurrents dans mon travail sontliés à la mémoire, à la responsabilité, au pouvoir... Le corps et l’es-pace, les lieux et les traces en sont les motifs. Mes images inter-rogent le monde avec, en filigrane, comme un fil ténu la représenta-tion d’une violence latente contenue dans une multitude de réalitéssingulières.En 1997, à travers les images « Bunker », « Tranchée » « Vercors »...Il est question de donner à lire les traces de guerre dans le pay-sage contemporain et d’interroger l’émergence de la mémoire comme uneréalité nouvelle. Il s’agit aussi d’une réflexion sur la ... - Exposition
Exposition : Des mondes qui passent
Claire Chevrier a choisi de nous transporter dans un parcours choisi de Rome à Charleroi en passant par Alger. Le lien entre ces territoires si différents se situant à la frontière de la poésie et du documentaire : « Je montre des lieux, qui sont à la fois spécifiques et communs... Pour moi ce n’est pas travailler sur un sujet mais avec des éléments: un homme, une femme, un groupe, un espace avec une lumière particulière, une atmosphère… J’essaie de faire des images ouvertes, métonymiques, des images génériques. »
© Claire Chevrier
Depuis plusieurs années les thèmes récurrents dans mon travail sont liés à la mémoire, à la responsabilité, au pouvoir... Le co... - Exposition
Wonderland, Collections photographiques du Centre national des arts plastiques
Le musée Nicéphore Niépce dédie cette année encore une exposition aux œuvres issues du Centre national des arts plastiques (Cnap).
Résultat d’un partenariat entre les deux institutions, ce nouvel accrochage présentera une sélection d’œuvres de Pierre Faure, Bruno Serralongue, Philippe Durand, Luc Delahaye, Claire Chevrier, Cécile Hartmann et Guillaume Janot.
La photographie se doit d’être toujours contextualisée. Dans les années 1990-2000, les artistes, s’ils explorent encore les potentialités plastiques de ce médium à l’aune de leurs prédécesseurs, s’attachent davantage à représenter le monde et l’actualité.
Les photographes ... - Exposition
CHARLEROI Claire Chevrier
e Musée de la Photographie a proposé à Claire Chevrier de réaliser un reportage photographique sur Charleroi, s’inscrivant dans le cadre des missions initiées par le Musée pour conserver la trace d’une ville en sa mutation. Pendant plusieurs semaines et en l’espace de quatre voyages, la photographe française Claire Chevrier a sillonné Charleroi et ses environs. De cette immersion dans la cité carolorégienne, elle nous livre en une trentaine de photographies couleur sa vision de la ville. Sur cette mission, Claire Chevrier a écrit ceci : «j’ai tout de suite voulu commencer par les abords de la ville, comprendre sa structure et ses limites, regarder les quartiers et observer les flux. Il était important de t... - Exposition
Gilles Caron et Claire Chevrier exposés au musée de la photographie de Charleroi, Bruxelles
Gilles Caron, Le conflit intérieur
En quelques années, Gilles Caron (France 1939-1970) a marqué de son empreinte le monde de la photographie. Jeune journaliste passionné et audacieux, il a renouvelé un genre, celui du photoreportage. En 1968, il fonde avec Raymond Depardon l’agence Gamma, et se distingue très rapidement en couvrant tous les grands conflits de l’époque : Proche-Orient, Vietnam, Tchad, Irlande, Biafra, il est sur tous les fronts jusqu’au 5 avril 1970, date à laquelle il disparaît au Cambodge dans une zone tenue par les Khmers rouges.
© Gilles Caron
S’il s’est fait connaître comme reporter de guerre, Caron a aussi su remarquablement capter l’esprit des ann... - Exposition
Claire Chevrier présente «Il fait jour» au MJC Saint-Saulve - Espace Athéna
Claire Chevrier est née à Pau en 1963. Après avoir obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Grenoble en 1987, elle se consacre à une pratique photographique et reçoit sa première bourse de recherche du FIACRE pour un séjour de huit mois à Londres en 1989. Elle enseigne aux Beaux-Arts de Lyon de 1998 à 2004, à l’École spéciale d’architecture de Paris de 2005 à 2012 et à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles depuis septembre 2012. À travers de nombreux voyages et résidences (Le Caire en 2004, La Villa Médicis en 2007-08), cette photographe engage une réflexion sur la place et l’espace de l’homme dans le monde.
En 2010, l... - Exposition
" NÚMERO TRES, de la casa a la fábrica " à La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone, présente Número tres, de la casa a la fábrica, une exposition de photographies et de vidéos qui se propose de repenser les liens entre l’intime et le travail, trente-sept ans après Numéro deux de Jean-Luc Godard.
Avec les œuvres de Robert Adams, Darren Almond, Maria Thereza Alves, Yves Bélorgey, Claire Chevrier, Philippe Durand, Harun Farocki, Cécile Hartmann, Guillaume Janot, Valérie Jouve, Francis Morandini, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Mika Rottenberg, Paola Salerno, Allan Sekula, Bruno Serralongue.
Número tres souhaite actualiser les formes, idées et gures inventées en 1975 par Jean-Luc Goda... - Exposition
"Il fait jour" de Claire Chevrier
Après avoir mené un travail pendant plusieurs années sur l’espace occupé par l’homme dans le monde et notamment sur la relation entre les hommes et leur environnement architectural, urbain et industriel, le corps humain devient une problématique importante dans le travail de Claire Chevrier. Afin de soutenir cette recherche et d’aider l’artiste à la poursuivre, le CRP lui a octroyé une résidence de recherche et de création en 2010 sur le territoire du Nord Pas-de-Calais. Dans ce cadre, Claire Chevrier a étudié la relation entre le corps humain et l’espace de travail.
« La ligne directrice de mon travail est l’interrogation sur l’espace et la place de l’humain dans cet espace. j’... - Exposition
Un jour sans fin - Claire Chevrier
"La photographie contemporaine du paysage urbain a rompu la relation esthétique et historique que l'on entretenait avec la grande ville, la métropole. On est loin désormais de ces descriptions ardentes et dithyrambiques à la gloire de ces agrégats de monuments, de palais et de places. L'hommage que la photographie rendait au triomphe de la cité et de l'urbanité n'était rien d'autre que sa soumission volontaire et enthousiaste à la machine, au « progrès » et à la nation. La mégapole a détruit cette relation euphorique. En fait, la mégapole grouille de refus passagers, elle recycle les objets familiers. Là où l'homme semble condamné, la structure urbaine s'ou... - Exposition
Claire Chevrier Un jour comme les autres
Depuis 2000, Claire Chevrier parcourt des mégalopoles telles que Hong Kong, Lagos, Los Angeles, Bombay, ou encore Rome à loccasion de sa résidence à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Chacun de ses voyages a été pour Claire Chevrier loccasion de répondre à cette question au cur du travail : comment lHomme sans qualité investit-il les espaces construits. Les réponses sont à lire dans un ordonnancement du réel sous forme de typologies, opérant un zoom de la vision paysagère à la structure urbaine. Lexposition présente également quelques séquences dédiées au travail, qui permettent dexplorer les relations entretenues par...
Modifier l'image