Catherine Poncin #Photographe
Née en 1953 à Dijon, France
Elle vit et travaille à Montreuil, France
URBI & ORBI
Biennale de la photographie et de la ville - Sedan
«Du champ des hommes», juin 2004
Elle est chargée de cours à l'Université Paris VIII
Expositions personnelles
2004 Sans conte ni légende, Institut français de Fès - Meknès, de Casablanca, Maroc
Ecomusée de Fresnes, Musée des Pays de Seine et Marne (commande 2003)
Clair-obscur, ou mémoire de fosses, Centre Culturel Dobel, Paris
2003 Du nous, Le Cap, Le Granit, Belfort, France
Mai de la Photo (commande), Quimper, France
Rocca de Baldi (commande 2002), Italie
2002 Palimpseste, Commande de Auberge de l'Europe, Musée Voltaire, Fernay Voltaire, France
2001 Du champ des hommes, territoires, commande de la Ville de Bobigny, Bobigny
Fondation Penteao Salo Paulo† ; Ville de Bobigny exposition extra muros.
2000 Du Nous, Rencontres Photographiques Image/Imatge, Orthez
Eaux s'ici, au-delà, (commande) Rencontres Photographiques de Lectoure
Livre Catherine Poncin - Corpus Catherine Poncin
Van Speybroeck Daan
Ce nouveau travail de Catherine Poncin est lié aux archives du Centre Médical Universitaire de Nimègue (Pays-Bas) l’UMC St Radboud.
Elle s’est intéressée aux images “banales” et aux images relevant d’une technologie de pointe par des fragments, détails, angles de vue particuliers. Comme le décrit Paul Ardenne, "Poncin, à partir d’une image trouvée, redécoupe, recadre, requalifie celle-ci dans un sens qui est celui de la réduction à un aspect, à un détail, ou, attentive à en passer par l’agrandissement d’un point choisi de l’image." Une fois les fragments sélectionnés, elle les recompose en bandes ver...Livre ÉCLATS , DE CATHERINE PONCIN
Livre réalisé avec avec les élèves du lycée international Alexandre Dumas d'Alger.
Catherine Poncin poursuit une recherche photographique et plastique qu'ellenomme : "De l'Image, Par l'Image". C'est à partir d'images qui existent
déjà, telles que : photographies trouvées, d'albums de famille, de
presse, que s'élabore sa démarche. Par indices prélevés et par
l'évocation qu'ils lui suggèrent, elle construit un parcours fictionnel
d'une mémoire. Des textes sur Alger relève bien d'une écriture du réel,
pas nécessairement pour décrire une ville… mais dans la vérité d'un
groupe d'élèves qui l'abordent avec leurs sensations, leurs angoisses,
leurs révoltes, leurs pudeurs et leurs espoirs. Longue et riche gamme
de sentiments exprimés naïvement ou douloureusement, spontanés ou
réfléc...Livre "Sans conte, ni légende", de Catherine Poncin
« Lemazaag m'accompagne depuis que je parcours le Maroc pour
réaliser ce travail. A partir d'une photographie defamille, « de ma
famille d'adoption » j'aisouhaité explorer les albums de familles
marocaines. Cesfamilles de toutes classes sociales, m'ont confié
leurssouvenirs, leurs secrets ; leurs images. J'ai écouté durantdes
heures des récits. Au fil du déroulement despages lourdes d'images ;
j'ai photographié.Les diptyques comportent, accolés à l'imagenoir
et blanc, un fragment de photographie couleur. Il représentepar
bribes des extraits de mon carnet de voyage. Il retrace l'intimité du «
lieutémoin » de ma rencontre avec mon modèle. »
Catherine Poncin
Format : 245 x 220 68 pages 36 photographies en couleurs
ISBN : 2-914381-97-2
25 €
(en co-édition avec Hors'...Signature Signature de Catherine Poncin au bar Floréal
Filigranes Éditions et le bar Floréal . photographie vous invitent à une rencontre et signature
des deux derniers livres de Catherine Poncin:
- "SANS CONTE, NI LÉGENDE" (en co-édition avec Hors'Champs).
- "ÉCLATS" (avec les élèves du lycée international Alexandre Dumas d'Alger)
Le jeudi 22 septembre 2005 à partir de 18h à la Galerie du bar Floréal.
L'exposition sera ouverte au public le vendredi 23 et le samedi 24 septembre de 14h30 à 19h.
Site des éditions Filigranes : http://filigranes.revue.com
© Catherine Poncin...Exposition Exposition : « Fragments » à la Galerie Les Filles du Calvaire Communiqué de presse - Galerie Les filles du Calvaire
De prime abord, la photographie détermine une composition singularisant une petite parcelle de réel. Il en résulte une image suggestive, une réalité recomposée, à percevoir selon les limites du cadrage. Dans certaines pratiques artistiques la dialectique entre sujet, cadre et hors champ, est accentuée par l’association de fragments de diverses origines pour former un collage. Le découpage qui singularise et la fragmentation des images qui « implose » le sujet, sont autant d’éléments participant à la mise en œuvre visuelle d’un décalage perceptif et d’une démultiplication des niveaux de lecture.
Tower I, 2015 &...Exposition La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365...Exposition La Galerie Les Filles du Calvaire présente « La Femme d'à côté »
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandon- née dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui de...Exposition Catherine Poncin : "de Vis à Vis en Vertiges"
«Photographe, elle ne l’est pas au sens classique, car pour l’essentiel de sa démarche, elle rephotographie des images déjà existantes, les scanne et "les met en scène". Elle trouve sur les marchés des photographies anonymes ; revisite des albums de famille ; révèle des fonds d’archives patrimoniaux de musées ou de presse : prises de vue, documents, gravures, peintures ; divulgue à partir de bases de données numériques : des imageries médicales, des paysages…
Ces matières iconographiques, Catherine Poncin se les approprie en les détournant de leur contenu initial. A l’aide d’outils numériques, elle scinde, fragmente et fouille des chairs, des terres, des sig...Exposition Histoire de Portraits à Epinay sur Seine
Au cœur de la saison culturelle « les classiques revisités» de la Maison du Théâtre et de la Danse, l’exposition Histoires de portraits propose de découvrir différentes approches contemporaines d’un genre très ancien qui s’impose à nous par la permanence de sa pratique. Le portrait s’attache à reproduire l’apparence d’une personne, à en dévoiler la personnalité.
C’est un genre majeur de l’art occidental, un « classique » auquel les artistes contemporains n’ont pas renoncé malgré toutes les révolutions esthétiques. Les œuvres exposées dans cette exposition témoignent de la diversité des démarches,...Exposition Catherine Poncin De l'image par l'image Paris
Exposition du 4 novembre au 22 décembre 2006
Vernissage le samedi 4 novembre de 15h à 21h
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris
1996 -2006, soit dix ans de collaboration avec Catherine Poncin, plus d'une douzaine de travaux personnels ou issus de commandes et d'invitations et déjà six publications1 nous ont donné l'envie de lui consacrer un temps d'exposition important avec une rétrospective de ces dix années à Bruxelles et une exposition de deux séries récentes dans le cadre du Mois de la photo à Paris dont le thème, la page imprimée, sied à merveille à son travail. Et qu'elle reprenne son terme fétiche de l'image par l'image comme titre générique illustre parfaitement son projet artistique.
En effet, cette artiste particulière raconte des histoires sans avoir recours à l'écrit...Modifier l'image