Pierre et Gilles

Pierre et gilles

#Photographe #Auteur #Incontournable #Mode #Portrait
Pierre (né en 1950 à La Roche-sur-Yon) et Gilles (né en 1953 au Havre) se rencontrent lors d'une fête en 1976 et s'installent ensemble à Paris la même année. Gilles vient de terminer ses études à l'Ecole des beaux-arts du Havre (son goût le porte surtout vers la peinture et le collage) et Pierre travaille alors comme photographe pour diverses revues de mode et de musique.

Très vite, les deux artistes décident de combiner leurs pratiques et se lance dans la réalisation de photographies retouchées à la peinture. En règle générale, ils dessinent conjointement l'œuvre qu'ils ont imaginée, puis conçoivent la mise en scène théâtrale de leurs décors, pensent l'éclairage, choisissent (et souvent créent eux-mêmes) les costumes, les accessoires… Une fois le cadre fixé, Pierre photographie la scène (des acteurs, célèbres ou anonymes, des artistes, des créateurs de mode…) et Gilles retouche l'unique tirage obtenu avec des couches successives de peinture et de glacis. A la fin, ils conçoivent ensemble l'encadrement spécifique pour la photo.

L'art de Pierre et Gilles est hybride. Au centre de l'image, trône généralement un personnage mis en relief par un décors onirique : des marguerites et la Tour Eiffel pour Jean-Paul Gauthier, une plage et des crabes pour Paloma Picasso, les nains de Blanche-Neige pour Sandii... Le réalisme, tout comme les convenances, sont tout bonnement écartés ; comme dans la culture populaire, le glamour, la mièvrerie, le gracieux et le kitch se côtoient.

Leur corpus d'œuvres reflète nos désirs de starification et nos misères imaginaires. Il aborde des divers thèmes aussi divers que la culture pop, le milieu gay, la pornographie, la religion (les Pleureuses, les scènes du Jardin d'Eden, différents saint et saintes, Franck Chevalier en Jésus d'Amour, Isabelle Weingarten en Sainte Vierge…), les terreurs enfantines (contes de fées…). Quelques figures sont particulièrement récurrentes dans leur œuvre : les marins, princes, saints, pêcheurs…

La production de Pierre et Gilles est assez diverse ; elle est composée de publicités, de pochettes de disques (pour Etienne Daho, Nina Hagen, Krootchey, Amanda Lear, Marie-France, Mathématiques Modernes…), de couvertures de presse (Façade, Gai Pied, Tempo…), d'œuvres d'art (photos exposées dans des lieux culturels) et, à la fin des années 1980, de quelques vidéos (Naufrage en hiver, La Fille du Soleil, Le Roi du pétrole, une série de six clips pour Canal+…). Elle a très tôt remporté le succès et a souvent été exposée : à la Maison Européenne de la photographie de Paris, au Museum of Modern Art de Glasgow, au Ginza Art Space de Tokyo, au New Museum of Contemporary Art de New York…. Le duo a reçu quelques récompenses dont le Grand Prix photographique de la ville de Paris, en 1983.



Quelques œuvres majeures :

* Le Cow-Boy - Victor, 1978
* Amanda Lear, 1979
* Etienne Daho, 1983
* Clo-Clo, 1984
* Jésus-Christ - Philippe Bialobos, 1988
* Neptune, Karim, 1988
* L'Ange blessé - Franck Chevalier, 1989
* Blanche-Neige, Sandii, 1990
* Le petit communiste, 1990
* Bacchus, Salvatore, 1991

[Illustration : Pierre et Gilles, Eaux Profondes - Layke Anderson, 2005. Photographie peinte - pièce unique. Encadrée par les artistes. 119,3 x 92 cm / cadre : 150,2 x 123,2 cm. (c) Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris]